- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gucci : le Cash de Carthago pour Marco

Grand Prix Gucci Salon du Cheval de Paris (93) 3-5 décembre Et hop, encore 75 000 € engrangés par la « Cash machine » de l'écurie de Ludger Beerbaum sous la selle de l'horloge allemande de haute précision qu'est Marco Kutscher. Photo 1 sur 1
Sa propriétaire mécène, Mme Winter Schulze est encore une fois récompensée de sa fidélité.
Car à ce niveau d'épreuve il a fallu être d'une précision extraordinaire pour grappiller les centièmes de seconde qui séparent l'Allemand des deux descendants de notre légendaire Galoubet A : Taloubet Z et Napoli du Ry.
Quel barrage !
5e, la très régulière fille de Tinka's Boy, bien nommée Tinka's Serenade, était dès le départ très rapide au barrage sous la selle de l'Irlandais Billy Twomey. Cette jument est issue d'une première production de Tinka's Boy très discrète alors qu'il était encore en compétition. Sa production plus récente en concours d'élevage s'avère très prometteuse.
6e, Gerco Schröder revient au meilleur niveau avec Eurocommerce New Orleans, holsteiner fils imposant de Colbert et d'une fille de Carthago. Son modèle laisse présager que le chrono peut encore être abaissé. Dans le même style de cheval, Philippe Rozier est très en forme et son puissant Randgraff (Kwpn par Burgraff) qui semble acquérir toute la maturité pour arriver en indoor à canaliser sa puissance. Il prend une belle 7e place. Toujours un peu dans le même tracé, le Suédois Rolf Göran Bengtsson et son efficace Ninja la Silla fils de Guidam, 8e.
MMB, gagneuse dans l'âme, était partie pour exploser le chrono avec Chekmate, un fils de Contenter bourré de sang. Elle termine 9e et gagne 9 000 ?. Son beau-frère Ludger Berrbaum est 10e avec Gotha, la fille de son célèbre Goldfever dont la propriétaire est Mme Winter Schulze !
Et la 11e place pour notre amazone préférée Pénélope Leprevost, heureuse de renouer avec les sans-faute après un changement d'embouchure. Son Mylord Carthago fils de Carthago (encore lui) gagne lui aussi en maturité. Belle démonstration.

Un grand Lutin de Sémilly

Un des parcours les plus spectaculaires fut celui de Lutin de Sémilly, c'est son vrai nom. Vendu au USA, il a été débaptisé (comme d'habitude) frustrant l'éleveur d'une juste satisfaction. 
Donc Quick Study, littéralement « Etude rapide »  est un fils de Quick Star, bondissant fils de Galoubet A et de Stella (Nithard) qui est aussi la mère d' Olisco, le père de Kraque Boom.
La mère de Lutin de Sémilly, Sirène de Plantro est une fille du pur sang What a Joy (prononcez « Vatajoie » à la Normande). Elle est la fille de la célèbre Geole par Nankin et le naisseur est Jules Menildrey à La barre de Sémilly au lieu dit Plantrot, aussi naisseur de Le Tôt de Sémilly et Diamant de Sémilly.
Eric Levallois avait monté Sirène de Plantro une jument alezane « un beau modèle un peu raide avec un dos tendu » dixit Richard Levallois. Saluons le magnifique travail de sélection de M. Menildrey dont la santé n'est pas au beau fixe actuellement.
Eric, croisé lors du Gucci, se porte de mieux en mieux. Déjà remonté à cheval aux trois allures, il envisage de re-sauter avant la fin de l'année. Voilà qui va faire plaisir à tous les passionnés de la belle équitation.
Dans la « famille Levallois » sachez aussi que Diamant de Sémilly est en pleine forme, il travaille et Eric lui a tout de même supprimé le repas de minuit et de 3 heures du matin. Des bonnes nouvelles.
Lauren Hough est partie au barrage le couteau entre les dents. Lutin de Sémilly éblouira les spectateurs de sa classe. Encore une fois la génétique Selle Français a trouvé un bel ambassadeur avec ce « Grand » Lutin de Sémilly. Ils empochent 30 000 € avec la 4e place.
Simon Delestre est le 3e de ce magnifique Grand Prix avec son fils de Baloubet du Rouet, Napoly du Ry. Baloubet dont la production est déjà exceptionnelle au plus haut niveau. Dommage pour l'élevage car sa retraite, à priori définitive, a été annoncée par Julien Counet sur « studforlife.com ».
2e, un des derniers fils de Galoubet A, Taloubet Z qui aura attendu de rencontrer un dresseur de chevaux hors pair en la personne de Christian Ahlmann. En se souvenant des premières apparitions du couple, on mesure le chemin parcouru. Impressionnant !
Le winner est le métronome Cash, fils du grandissime Carthago et d'une fille de Lavall II.
Carthago a gagné au plus haut niveau sous la selle de Jos Lansink alors cavalier du Haras Z.
Carthago est un fils de Capitol I et d'une fille de Calando I par Cor de la Bryère.
Aujourd'hui Carthago est omniprésent dans bien des pedigrees aussi bien comme père avec la sculpturale Cha Cha Z sous la selle de Judi Ann Melchior, Mylord Carthago, Gastronom ou comme père de mère avec Eurocommerce New Orleans, Carry Z.
Bien que devenu infertile, il reste quelques fils de Carthago qui risquent encore de dorer le blason Z.

Gaëtan Groene
16/12/2010

Actualités régionales