- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Guy Martin aux honneurs

CSO Dijon (21) 6 avril Le Grand Prix du CSO Pro 1 de Dijon organisé par l’Etrier de Bourgogne a tenu toutes ses promesses. Avec un plateau très homogène, un parcours monté par Jean-François Gourdin, chef de piste international qui officie depuis quelques années à l’Etrier Photo 1 sur 1
de Bourgogne, le tout corsé par des conditions climatiques dignes d’un mois de février.

Les courageux spectateurs qui sont restés jusqu’au bout ont assisté à une magnifique bagarre lors du barrage à quatre seulement. Nombre de favoris de ce GP qui se sont élancés sous un véritable déluge, ont été de fait éliminés de la course : René Lopez, Bruno Garez, Jean-Michel Martinot, vainqueur l’an dernier et handicapé par un poignet cassé, ou encore Fabien Debost. Pierre-Alain Mortier, venu en voisin du Jura, ancien élève du Pôle espoir de Saumur, a échoué comme l’an dernier aux portes du barrage pour seulement quelques secondes de dépassement de temps.

Restait donc trois cavaliers et une cavalière, trois de Bourgogne et un de Rhône-Alpes. Le spectacle fut de très bonne qualité avec de nouveau quatre sans-faute. Et à ce petit jeu, c’est le très expérimenté Guy Martin, 62 ans, basé à Bourg-en-Bresse, qui a eu raison de ses jeunes adversaires, pour une poignée de dixièmes. Avec Maeva du Temple, une SF 8 ans par Quatsous*HN et Feu Sacré dont il est le naisseur et le propriétaire, il a su trouver le petit raccourci qui lui a permis de gagner de précieux dixièmes de seconde. Deuxième place pour Christine Bolleteau, du PC Bruno Garez, avec Galopin du Vivier, un SF de 14 ans par Almé du Theil. Le podium est complété par Jeaguerine du Cernois (Veneur d’Etenclin*HN) piloté par Bernard Konczewski, le maréchal ferrant de Saint-Julien (Côte d’Or), champion de France vétéran 2007. Dernier sans-faute signé Sylvain Chalandre et Louxor de Sury (If de Merzé).

Autres belles perf’ : le GP Pro 1 du Conseil général de la Cote d’Or du samedi a été l’affaire de René Lopez et Lancian d’Enfer Westf (Lancer III Holst), et en Amateur Elite le GP ?1,30 m celle d’Emmanuel Ampaud associé à Germinal du Mesnil (Aiglon de la Lande), seul sans-faute du barrage couru à quatre également.

Au niveau local, bonnes performances d’ensemble des jeunes cavaliers de l’Etrier de Bourgogne, dont ce n’est pas la spécialité et qui sont tous sans faute et premiers dans l’épreuve à 1,20 m du samedi : Camille Piat/New de la Berchére, Emilie Jean Blain/Ioléne et Marion Gagnaux/Garance du Riou. Dans l’épreuve Amateur 1 Spéciale à 1,20 m du Dimanche, Prix GSM Italcementi Group, remportée par Steve Laumier, les trois jeunes cavaliers engagés sont sans faute : Emilie Jean Blain (5e), Marion Gagnaux (6e) et Aymeric Drouelle (8e).

Philippe Sauvageot
10/04/2008

Actualités régionales