Handi Equi Compet à Equita’ : les « surhumains » éblouissent Lyon !
A l'issue des cinq étapes courues sur les plus beaux terrains de France comme La Baule ou le Cossé Brissac, les cavaliers disputèrent cette dernière manche, programmée entre le CSI** et les Equita Masters. Ils ont eu la chance de fouler une piste magnifique dessinée par Jean-François Gourdin, chef de piste international.
Samedi 3 novembre, 18 h : Plus un bruit dans les tribunes ! José Letartre, cavalier courant dans l'épreuve para-équestre Elite, fait son entrée en piste. Accompagné de son fidèle Paco, le cavalier surdoué, aussi brillant à l'obstacle qu'en dressage, signe un premier parcours sans-faute et accède facilement au barrage. Derrière lui, Jonathan Gautier, sur Uriel del Plerire, boucle également un tour sans pénalité et sera le dernier à accéder au barrage puisque Valéry Charley, engagé avec un tout jeune cheval, ne finira pas son tour.
Compétiteur dans l'âme, José Letartre prend tous les risques au barrage mais touche deux barres, laissant à Jonathan Gautier l'opportunité de soigner son parcours pour assurer le sans-faute. Chose faite pour ce jeune et talentueux cavalier qui gagne l'étape lyonnaise sous les applaudissements d'un public conquis. Cependant, cette victoire à Lyon ne sera pas suffisante pour remporter le circuit 2012 et c'est finalement Valéry Charley qui, malgré son élimination, sera sacré vainqueur en para-équestre Elite grâce à une très belle régularité tout au long de l'année et aux nombreux points accumulés sur les précédentes étapes.
Peu de surprises en para-équestre 1 puisque, comme à leur habitude, Cindy Duval et sa complice Lady de Varenne effectuent un très joli tour sans pénalité, leur offrant la victoire sur l'étape et le circuit. L'osmose et la parfaite entente dont a fait preuve ce couple durant la saison n'aura échappé à aucun des acteurs, spectateurs, ou cavaliers valides présents, comme le champion olympique anglais, Ben Maher, venu assister aux épreuves de ces cavaliers « surhumains », tels qu'ils sont surnommés Outre-Manche.
18h30 : Les cavaliers de l'épreuve para-équestre 2 entrent à leur tour en piste. Les gradins de plus en plus combles, accueillent un public lyonnais se prenant complètement au jeu. Ainsi, l'épreuve para-équestre 2 est la catégorie du circuit qui annonçait, avant cette dernière manche, le plus de surprises possibles. Et le suspense aura bel et bien été au rendez-vous. En effet, en tête après les 5 premières étapes, Valérie Anne Nicolas avait toutes les cartes en main pour conforter sa place de leader à l'issue de cette finale. C'était sans compter sur la détermination et la combativité de ses autres coéquipiers, qui, rivalisant d'audace tout au long de l'épreuve, s'offriront un barrage à 4 passionnant. Partie en tête du barrage, Audrey Gaudin, cavalière en attente d'une greffe des poumons et du cœur, signera un sans-faute très rapide avec sa toute bonne ponette, Pretty Spy; sans-faute qui lui permettra de s'imposer sur cette étape, puisque ses trois autres adversaires seront moins rapides ou pénalisés d'un petit quatre points.
Pascaline Dalseme et Hyper Debcrevon s'adjugeront quant à eux la finale Equita ainsi que le circuit para-équestre 3 après un parcours à 4 points, qui, avec son coach Clovis Debeve, très à l'aise aux commentaires, n'aura pas manqué d'enflammer l'arène d'Eurexpo.
19 h : L'épreuve la plus impressionnante et peut-être la plus attendue de cette finale de CSO, la para-équestre 4, commence. Spécificité française, cette épreuve se courant à 2 (guide et cavalier) bénéficie habituellement d'un soutien incommensurable du public, toujours interloqué et admiratif des performances de ces athlètes. Et les trois cavaliers engagés, Ophélie de Favitski, Salim Ejnaini et Laetitia Bernard, tous 3 non-voyants, auront su satisfaire les attentes du public lyonnais, leur offrant un spectacle haletant jusqu'à la fin de l'épreuve.
Fervent supporter de l'équitation para-équestre, ce n'est autre que Michel Robert qui servira de guide à Laetitia Bernard. Un malheureux 4 points les reléguera sur la 3e marche du podium derrière Ophélie, également pénalisée de 4 points et Salim qui, après un parcours rapide et sans-faute avec Ivoire, remporte l'étape. Cette victoire et les 15 points glanés ne suffiront cependant pas au cavalier aquitain pour s'imposer dans le circuit. La régularité d'Ophélie de Favitsky associée à Charming Girl Z et de leur guide Clovis Debeve auront en effet eu raison de leurs concurrents puisque c'est eux qui s'adjugent avec brio le circuit 2012.
Une finale couronnée de succès puisque le public fut nombreux à soutenir les cavaliers sur place ou derrière leurs écrans de télévision grâce à la chaîne Equidia qui pour le plus grand bonheur de tous, diffusait en direct les épreuves para-équestres.
Rendez -vous est donc pris, compteur à zéro, pour le circuit 2013 dès février prochain !
Remportent l'étape d'Equita'Lyon :
Para Equestre Elite : Jonathan Gauthier/Uriel del Plerire.
Para Equestre 1 : Cindy Duval/Lady de Varenne.
Para Equestre 2 : Audrey Gaudin/Pretty Spy.
Para Equestre 3 : Pascaline Dalseme/Hyperdebcrevon.
Para Equestre 4 : Salim Ejnaini/Ivoire.
Remportent le circuit national 2012 :
Para Equestre Elite : Valery Charley.
Para Equestre 1 : Cindy Duval.
Para Equestre 2 : Guillaume Bienaimé.
Para Equestre 3 : Pascaline Dalseme.
Para Equestre 4 : Ophélie de Favitski.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous