- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Haras de la Bouloye : les pionniers du Nord de la France

Des terrains de concours au centre de mise en place, la route est parfois longue. Ce fut celle qu'Elisabeth et Jean-Noël Poitau ont empruntée pour s'établir près de Boulogne-sur-Mer. Photo 1 sur 4
Démarrée en 1988, l'activité du centre de mise en place doublée d'un élevage a bien progressé pour atteindre aujourd'hui un rare niveau de qualité. « Nous avons été les premiers dans le Nord, à pratiquer l'insémination en sperme congelé, explique Jean-Noël. C'était un progrès considérable. A l'époque, j'inséminais les juments dans mon garage puis petit à petit, nous avons réalisé ce qu'est devenu le haras. Ce fut long, nous avons tout fait nous-mêmes avec les moyens du bord ».
De fait, le haras de la Bouloye, dans le plus pur style architectural nordiste est un joyau posé dans la verdure près de Boulogne. Un labo moderne, un manège, une carrière, des boxes, des boxes de poulinage équipés de caméra, en font un outil performant au total service de la reproduction : les poulinages sont sous haute surveillance. « Notre chambre à coucher est là tout près, indique Jean-Noël. En quelques minutes, quelle que soit l'heure de la nuit, nous sommes dans le box. C'est une grande sécurité ».
Vétérinaire, Jean-Noël Poitau insémine les juments, récolte les étalons, pratique les transferts d'embryons et assure le suivi gynécologique. Elisabeth s'occupe de tout le reste, y compris la partie personnelle de l'élevage. Depuis 1996, les étalons trotteurs côtoient les étalons de sport dans la plus sereine des cohabitations.
Chaque année, la génétique est renouvelée et depuis Quam de la Lande (Pot d'Or-Ibrahim) acheté poulain et avec lequel les Poitau débutèrent la reproduction, vingt-quatre Sires sont passés au haras de la Bouloye. Il y eut Vas y Donc Longane, Urbain du Monnai, Véloce de Favi, Cabdulla du Tillard, Rêve d'Elle, Quito de Baussy, Totoche du Banney, Tarzan Moussure, Désir du Château et plus récemment Calvaro, Quick de Ste Hermelle, Gentleman IV. Cette année les deux vedettes du haras sont Dollar dela Pierre loué au haras des M et Kannan, loué au GFE. Deux valeurs sûres de la génétique sportive que les éleveurs vont apprécier en IAF et en IAR. Calvaro (Caletto), Joyau de Bloye (Diamant-Quidam) et Nouma d'Auzay (Carthago-Quidam) sont disponibles en IAC. A leurs côtés, deux poneys de sport : Phébus de Bléquin et Poétic Justice SL dont la semence qui vient d'être testée est d'une très bonne qualité et peut être transportée à travers tout le réseau français. Porteur du sang irlandais d'un excellent sauteur et reproducteur, Poetic (CO) fut l'année dernière le 6e étalon poney le plus demandé en France.

L'affixe de Bloye

Cavaliers l'un et l'autre, (c'est d'ailleurs sur les terrains de concours qu'ils se sont rencontrés), Elisabeth et Jean-Noël Poitau sont naturellement allés vers l'élevage sous l'affixe de Bloye. Katel (Starter et Agile x Ibrahim) fut la jument de base. Elle est la mère de Valladolid (Benroy) et de Diamond (Quidam) qui ont produit Opportune de Bloye (Valladolid et Quito de Baussy), Replique de Bloye (Diamond et Diamant de Semilly), Absolu de Bloye (Valladolid et Calvaro), Ultime de Bloye (Diamond et Air Jordan Z), Keleos de Bloye (Valladolid et Quam de la Lande) entre autres.
Joyau (Diamant de Semilly-Diamond) portait haut les espoirs du haras. Il fut hélas emporté par une crise de coliques une veille de Noël alors qu'il était à la congélation.
Le goût du beau et du travail bien fait, voilà ce qui caractérise le haras de la Bouloye qui fêtera l'an prochain son 25e anniversaire.

Etienne Robert
24/03/2011

Actualités régionales