- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Haras de la Roche : un projet original à Mailley (70)

Des appartements et des chevaux : c’est le projet original de Laurence Normand et Patrick Desrats au Haras de la Roche à MailleyPassionnée d’élevage et professionnelle de l’immobilier en Haute-Saône, Laurence Normand va réaliser son Photo 1 sur 2
« rêve de gosse ». Avec l’acquisition en juillet dernier du Haras de la Roche qui domine la commune de Mailley, près de Vesoul, elle peut donner libre cours à son imagination et à son penchant pour l’élevage et l’éducation des poulains.

« C’est mon rêve de gosse qui prend forme ici. J’ai toujours aimé les chevaux, fais du concours hippique il y a une quinzaine d’années. Mais c’est l’élevage qui m’intéresse, la génétique bien sûr et l’éducation des poulains. Ici ils sont habitués très tôt à l’homme et sont bien dans leur tête. J’ai pour eux, jusqu’à 3 ans, un programme qui doit en faire d’excellents compagnons. »

Pas de ‘‘chuchotages’’ chez cette jeune femme énergique et déterminée, mais un projet bien ficelé économiquement. Du rêve certes, mais du rêve calibré.

Le site a par le passé connut une destinée cheval avec une écurie de trotteurs avant de traverser une période aléatoire qui a conduit à sa vente en milieu d’année. Laurence et son mari suivaient l’évolution de l’affaire depuis deux ans. Deux ans pendant lesquels le projet a mûri dans la tête de ces deux gestionnaires. L’affaire a été conclue en juillet. « Depuis cette date, nous sommes en travaux. C’était une vraie friche. »

Le site comporte une vaste maison d’habitation en cours de complète rénovation. Six appartements y seront loués à des particuliers, propriétaires ou non de leur cheval. Les deux écuries viennent d’être refaites : une de 12 boxes réservée à l’élevage et une autre de 28 boxes, accolée à un manège et réservée aux pensions et chevaux de commerce. Situé en bordure de forêt, près d’immenses sentiers de promenades, la structure dispose de ?6 hectares de terrain attenant avec pâtures, paddock et carrière en sable. 15 hectares de pré en location permettent d’assurer le fourrage pour l’hiver.

Le Haras de la Roche n’a pas a priori de destination sportive mais plutôt une vocation « plaisir » mêlant la proximité des chevaux au confort d’appartements en lisière de forêt pour des locataires qui trouveront là un rapport qualité-prix très compétitif. Les propriétaires de chevaux auront à leur disposition des installations fonctionnelles favorisant la convivialité, selon un concept original.

Etienne Robert

29/11/2007

Actualités régionales