Haras du Pin : le Complet dans tous ses états
Pro Elite : Nicolas Touzaint confirme
Sur les 19 partants encore en lice (25 engagés) pour le test final de saut d’obstacles, le jury aura enregistré sept sans faute sur le parcours tracé par Jean Pierre Cosnuau.
En tête au provisoire, Nicolas Touzaint confirme la qualité et la grande forme de Diabolo Menthe (Scarface de Mars), 9 ans, par un magnifique sans faute qui lui vaut la victoire avec un score final de 28.4 points. « Les propriétaires Françoise Niclaus et Edith Mézard sont très importantes pour moi car elles me soutiennent et me laissent faire le programme que je veux à la vitesse que je veux. Je le construis progressivement. Une victoire comme celle-ci est une bonne façon de les récompenser. Avoir un cheval de neuf ans de cette qualité sous ma selle est un privilège. Je compte sur lui pour épauler Absolut Gold l’année prochaine. » Â
En deuxième position, également sans faute, Jean Lou Bigot aux commandes de Utrillo du Halage (Kara du Halage), 14 ans, qui boucle cette épreuve avec 31.2 points. « Tout s’est bien passé sur les trois tests, au dressage il répète sa leçon, sur le cross, j’étais tombé sur l’international suite à une vraie erreur de ma part qui m’a remis les idées en place, il a été vraiment bien, et sur l’hippique, j’avais fait des fautes à Badminton, nous avons travaillé dessus, et il était bien aussi. Je l’ai depuis qu’il a cinq ans, c’est une belle histoire, il appartient à Florence et Jean François Hasard, ils nous font confiance, et Rebecca mon épouse m’a beaucoup encouragé au début, car ce n’était pas facile. Aujourd‘hui ce qui nous arrive ce n’est que du bonheur. »
Sur la troisième marche du podium, Maxime Livio, victime de quatre points qui viennent alourdir son score (32.5 points) avec Api du Libaire (Fusain du Dufey*HN). Le cavalier, qui montait deux chevaux en Pro 1, et deux en Pro Elite, tire un bilan mitigé de son week end. « Ils sont tous classés, mais aujourd’hui j’ai eu quatre parcours à quatre points, qui restent malgré tout de très bons tours. Hier sur le cross, ils étaient tous maxi, ce qui les met forcément un peu plus en avant, les fautes sur le CSO étaient sans doute évitables avec une équitation un peu plus proche d’eux. J’ai eu un très bon sentiment avec eux au paddock, et du coup je les ai montés un peu trop facilement. S’ils avaient tous été sans faute on ne faisait que des podiums, mais ils sont là pour préparer des épreuves à venir en octobre, les résultats montrent bien qu’ils sont prêts, à moi d’améliorer quelques détails pour que tout soit optimisé. »
Pro 1 Prix : victoire de Nicolas Touzaint et Calipsso de l’Illon
Sur les 38 engagés au départ sur cette épreuve Pro 1 soutenue par le Haras national du Pin, seuls 26 étaient au départ de l’ultime test de saut d’obstacles qui aura bouleversé le classement provisoire, suite à seulement cinq tours sans faute.
Leader après le cross, Maxime Livio se voit rétrogradé suite à deux fautes de Elvis de Hus, et doit se contenter de la 4ème place (37.1pts). Benjamin Massié, 3ème à son entrée en piste avec Esprit de Boussac AA, perd son avantage suite à trois fautes aux obstacles et se retrouve en 12ème position (43.6pts). Jade Bourguet, venue tout droit du Pôle Jeunes de concours completvde Saumur avec Bimbo de Line, s’empare de la troisième place avec un score de 36.1pt. Thomas Carlile, 5ème au provisoire avec Es Igual AA, remonte en 3ème position suite à un sans faute, et totalise 32 points. « C’est un cheval que je connais très bien depuis son plus jeune âge, il est né chez mes amis Patrick et Marie Pierre Sisquielle, c’est un fils d’Upsilon et Utopie du Maury, la mère de Tenareze que je montais précédemment. Je l’affectionne beaucoup, j’en partage la propriété avec Jean Pierre Blanco, il avait été 3ème des six ans, nous le formons gentiment, il a beaucoup d’aptitude, et prend du temps à venir, mais il est vraiment sérieux. C’est une première pour lui à ce niveau, il s’est comporté de manière remarquable. » Suite à un très beau sans faute, qui lui vaut un total de 31.7 points, Nicolas Touzaint s’octroie la victoire avec Calipsso de l’Illon dans cette épreuve Pro 1 soutenue par l’organisateur, le haras national du Pin. Ravi, le cavalier l’explique « c’est un cheval qui a pour habitude de bien sauter, même s’il peut parfois être sûr de lui et faire quatre points. Aujourd’hui, il était très attentif, c’est l’un de ses meilleurs parcours je pense, surtout le lendemain du cross. Il appartient à la Micheline Collet Vidal, je l’ai depuis deux ans. C’est un cheval qui n’a que dix ans, très prometteur, et que nous fabriquons très progressivement. »
Championnat des 7 ans Technibelt : Thomas Carlile et Alexis Goury aux honneurs
La victoire dans ce championnat de France Technibelt revient à Thomas Carlile, qui signait avec Fair Lady des Broucks *Gradilis une reprise de dressage notée à 76.74%, un cross sans pénalités et un sans faute au CSO, soit un total de 23.3pts. Le cavalier, ravi de la prestation de sa partenaire, l’explique « C’est une histoire très sympa qui a commencé avec Philippe Lacaze, passionné d’élevage et propriétaire d’Upsilon, qui a repéré sa mère Double Magic Wonderland, et demandé à la famille Deroy s’il était envisageable de prévoir un croisement. Ils se sont mis d’accord, et la famille Deroy l’a élevée jusqu’au sevrage, et me l’a confiée à la fin de ses trois ans. Elle est très précieuse, elle a beaucoup de qualités et d’influx, même si les premières années je n’étais pas toujours sûr de son courage, mais grâce à son tempérament, elle m’a fait confiance et j’ai pu lui faire accepter le travail nécessaire. Elle est douée d’une locomotion qui sort de l’ordinaire, d’une classe de galop hors du commun, d’une excellente technique de saut, elle a gagné les quatre ans, elle est troisième à cinq ans, championne de France à six ans, et remporte son troisième titre à sept ans. Je la connais par cœur. Après son titre des six ans, elle a été achetée par Olivier Grarb, propriété de la société Gradilis) et l’histoire continue grâce à lui. Je remercie tout son entourage et elle nous le rend bien avec ce titre. » Alexis Goury réalise le doublé sur ce championnat. Il se classe deuxième avec Fara des Loges (Diarado x Quartz du Chanu) qui boucle son championnat avec 27.8pts. Le cavalier classe également Fiston des Loges (Upsilon x Ryon d’Anzex) à la troisième position (28.7pts).
Les Amateurs (COREN)
Cette édition 2022 du Grand National était l’occasion pour le COREN (Comité Régional d’Equitation de Normandie) de proposer un championnat régional amateur, ainsi qu’une compétition As Elite Poney. La directrice Ariane Littardi l’explique, l’objectif est de remettre en avant le concours complet dans la région, car nous avions un peu perdu notre dynamique suite au Covid. Nous avons recréé une commission autour de Romain Richaume, sélectionneur adjoint des équipes poney, Sébastien Cavaillon, Julie Bordenave, Florence Ottmann, Claude Michel et Laure Weber. En 2023 nous lancerons un circuit de complet destiné aux clubs, poneys et amateurs sur plusieurs sites, et mis en place des stages et formations d’enseignants avec Jean Luc Force, Lionel Dutranoy et Nicolas Duprez.
Les Amateurs Elite
Dans la catégorie des Amateurs Elite Alliance Equine/Childéric , au nombre de 23 au départ du cross, dont quatre sans aucune pénalité, la victoire revient avec un score de 30.7 points à Timothée Huret, 25 ans, ingénieur en intelligence artificielle basé à Saumur, en selle sur Don’t Explain, 9 ans, son partenaire depuis cinq ans. Deuxième avec 34 points, Amélie Buisson, 20 ans, basée à Saumur où elle prépare son De Jeps de concours complet, mais originaire de Camargue, où se situe l’élevage familial d’Engage, où naissait son partenaire du jour Le Viking d’Engane Z. Troisième avec 35.4 pts, Tracy Delaunay, 28 ans, basée à Thorigné d’Anjou, en selle sur Blue Moon, fille d’Ismène du Temple, propriété de Barbara Conin qui rejoignait ses écuries voilà un an.
Les Amateurs 1
Sur les 37 couples au départ du cross qui venait clôturer cette compétition, catégorie Amateur 1 Prix Région Normandie, 17 bouclent le parcours sans pénalités. La victoire est pour Elise Rousseaux, en selle sur Naturel Floreval Z, avec un total de 31.4pts. En deuxième position, Lucie Ovion, associée à Chabal la Furie, qui totalise 32.3 à l’issue des trois tests, tandis que Inès Delperier monte sur la troisième marche du podium après avoir obtenu 32.6 pts aux commandes de Essence Declaiville.
Les Amateurs 2
Sur les 38 couples au départ du cross dans la catégorie Amateur 2, 24 réussissent à franchir la ligne d’arrivée du cross sans la moindre pénalité. Au cumul des trois tests, c’est Marie Pierre Péchin qui s’impose avec Vadiquool et un total de 42.7pts. Elle devance Florence Ottmann, en selle sur Twist du Donjon, qui pointent en 2ème place avec un score de 44.5pts, tandis que Cindy Voisin et Unifly Delaboissière avec un total de 44.8pts.
As Jeunes 1
Faustine Lasmoles l’emporte avec Corleone Tops, grâce un total de 31.1pts. La jeune fille de 16 ans, en terminale, s’entraîne avec Ugo Provasi au Haras de Fontainebleau à Achères la Forêt.Â
Nicolas Chardonnet, 16 ans, basé aux Loges en Josas, près de Versailles, classe son partenaire depuis un an, Ural RVP en deuxième position avec 33.3pts.
Carla Hassoun, 17 ans, qui vit à Paris, et monte chez Christopher Six, termine en 3ème position grâce à un total de 34.1 aux commandes de Eloi de la Lande.
As Jeunes Elite CA2 Restauration
Les huit couples de la catégorie As Jeunes Elite, bouclaient leur compétition par le test de saut d’obstacles.
Leilani Watson, 16 ans, en terminale avec spécialité maths physique, remporte avec 35.1 pts cette catégorie avec Devinette Blanche, 9 ans, pour le plus grand plaisir de sa maman-coach, d’autant qu’il s’agissait de leur première sortie à ce niveau.
Valentin Quittet Eslan, 16 ans, fils de l‘ex entraîneur Jeunes Emmanuel, qui travaille en collaboration avec sa coach Vanessa Fanton, pointe en deuxième position grâce à un score de 42.7 réalisé par Feu Follet d’Ems, issu de l’élevage familial de Guéret, qui débutait à ce niveau.
Awen Bézard, lycéenne, venue de Bordeaux avec Valica de Nazca, 13 ans, propriété de sa maman Catherine, et qui s’entraîne avec Paul Antoine Alavena, s’empare de la 3ème place (45.8pts). Au programme, le concours international de Saint Quentin en Yvelines et pourquoi pas le championnat d’Europe.
Super As Poney Grand Prix Elite Crin d’Elégance
La victoire revient à Baptiste Morel, 15 ans, basé près du Mans, qui s’empare de son premier Grand Prix avec Ut Majeur de Janière (32.2pts), loué à la famille Breuil, entraîné par Catherine Thomas.
Margaux Aunac, 17 ans, basée à Romagnat près de Clermont Ferrant, courait son dernier concours poney en Grand Prix après deux saisons à ce niveau avec Uriel de Tassine*du Pic, avant de s’engager à Saumur dans la formation initiale. Elle se classe deuxième avec 33.3pts.
Matis Cogniet, 14 ans, coaché par sa maman et Jean Yves Bonneau, basé aux Mesnuls (78), complète sa seconde saison à ce niveau par une belle 3ème place (33.9pts) avec Vatou du Val Joli.
Tous les résultats sont disponibles sur https://live.horses-and-competitions.com/
Rendez-vous du 14 au 18 septembre pour le championnat du Monde d’attelage à un cheval …
Â
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous