- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Harold Boisset s’impose à Barbaste avec T’Obetty du Domaine

  • C'est une 1è victoire pour le Montpelliérain sur une étape du Grand National (FFE/PSV)
    C'est une 1è victoire pour le Montpelliérain sur une étape du Grand National (FFE/PSV)
Le Montpelliérain Harold Boisset s’impose dans la Pro Elite GP du Grand National de Barbaste, 2è étape du circuit après Vichy le week-end dernier, avec T’Obetty du Domaine, déjà vainqueur vendredi. Le Rhône-Alpin Pierre Alain Mortier s’empare de la 2è place avec Just Do It, pour une seconde de trop, tous deux 3è vendredi. Cédric Hurel le talonne à un dixième de seconde et signe le troisième meilleur chrono.

Habituellement programmée dans le calendrier du Grand National FFE – AC Print au mois de septembre, l’étape de Barbaste (47) a changé de date cette année et s'est disputée ce week-end du 1er mai dans les installations du Pôle Lou Chibaou

Pour le deuxième rendez-vous de la saison, après Vichy, ils étaient quarante-deux couples à affronter le Pro Elite Grand Prix 1m50 sous les yeux des membres du comité fédéral. Sur ce parcours de seize efforts, dessiné par Grégory Bodo, seuls sept accèdent au barrage. 

S’il y en a un qui aurait aimé cette victoire c’est bien Olivier Robert, deux fois vainqueur en 2019 et 2020, avec Vivaldi des Meneaux. Mais une faute le privera de barrage. Un autre cavalier s’en mord les doigts : c’est le chrono qui le pénalise : Alexander Zettermam  (cavalier suédois installé en France depuis quelques saisons) pour quelques centièmes de secondes de trop avec Triton Hastak. 

Comme lors de l'étape de Vichy (03) il y a quinze jours, l'Ecurie Sport Etude La Jument Verte - Golden Horse qualifie ses deux ambassadeurs : Pierre-Alain Mortier et Emeric George. Pierre-Alain, premier à repartir dans cette seconde partie d'épreuve, signe un beau sans-faute avec son cheval de tête, Just Do It R (38’’75).
Cédric Hurel  et son rapide Fantasio Floreval Z, deuxièmes de la Finale l'an passé, sans-faute, ne vont pas assez vite : 38’’85.

Jérôme Gachignard faute avec Cissro van Birthe Z, sur le deuxième obstacle. Emeric George, et Chopin des Hayettes se jettent à corps perdu dans la bataille, font plus vite que Harold Boisset, mais fautent sur l'oxer bleu en bout de ligne. Marie Demonte se fait piéger chez elle à deux reprises avec Manchester.
C’est alors que Julien Gonin, déjà barragiste à Vichy, et vainqueur de la qualif’ samedi décide de ne pas prendre le départ avec Caprice de Guinfard afin de le préserver. 

Restent Harold Boisset et T'Obetty du Domaine, et ils ne laisseront pas passer leur chance. Le cavalier de l'Ecurie Renaissance by Prestige - Flex On décroche sa première victoire sur le circuit fédéral.

Julien Gonin s’impose samedi soir
Comme à chaque étape du Grand National, se déroule la préparatoire à 1,m, toujours très disputée. Hier 1er mai, à Barbaste c’est  Julien Gonin qui l'emporte avec Valou du Lys, devant Marie Demonte, qui jouait à domicile avec Apremier. Robin Le Squeren est 3è avec Antigua de Nantuel. Harold Boisset et T'Obetty du Domaine, eux, s’étaient imposés dans la Pro 1 Grand Prix 1m45 vendredi.

37 couples étaient au départ de la Pro 1 Vitesse 1m45. Dans cette deuxième épreuve préparatoire à la Pro Elite Grand Prix 1m50 de demain, c'est Julien Gonin qui l'emporte avec Valou du Lys. 

Avec plus de trois secondes d'avance, l'ambassadeur de l'Ecurie Laiterie de Montaigu devance la cavalière installée à Barbaste, Marie Demonte avec Apremier. La troisième place est pour Robin Le Squeren (Ecurie Horse Breed - Sellerie des Juraires) avec Antigua de Nantuel. 

Victoire d'Harold Boisset et T'Obetty du Domaine vendredi
C'est en début d'après-midi du vendredi que s'est disputée la Pro 1 Grand Prix 1m45. Sur ce parcours dessiné par Grégory Bodo, 48 couples ont pris le départ et 7 ont réussi à se qualifier pour le barrage. Harold Boisset avec T'Obetty du Domaine remporte cette épreuve avec un chronomètre de 34.84 sec. 

Le cavalier de l'Ecurie  Renaissance by Prestige - Flex On devance de quelques secondes Robin Le Squeren avec Dorado de Riverland qui boucle son barrage en 35.97 secondes. La troisième place est pour le Rhône-Alpin Pierre Alain Mortier avec Just Do It R. 

Grégory Bodo au micro de Cheval TV analyse comme suit les parcours : A Vichy il s’agissait d’un premier tour de chauffe, même si les difficultés techniques y étaient et le plateau des cavaliers était très relevé. Ici à Barbaste le niveau des cavaliers est plus hétérogène, « donc j’ai fait preuve d’adaptabilité, en proposant des parcours plus « light », notamment en ce qui concerne la hauteur des obstacles. Sur la technique il faut que je reste toujours dans la philosophie du Grand National : c’est un tremplin qui va permettre aux cavaliers d’accéder à des CSI3*, voire plus, c’est à dire proposer des parcours qui vont faire réfléchir les cavaliers et voir évoluer les chevaux. »

Après cette coupure de la rhino ? « Ils vont bien, ils n’ont pas perdu ni en musculature ni en compétition, ils sont toujours dans la bain. Maintenant il y a des réglages à faire de par et d’autres, côté cheval et cavalier, mais je suis plutôt satisfait. »

Prochaine étape : Tours Pernay (37) du 13 au 16 mai. 

La suite des résultats sur : https://chibaou.winjump.fr/concours/5842/barbaste-huis-clos-pro

 C.Robert

 

02/05/2021

Actualités régionales