Harry Charles/Stardust the King of London
Le Grand Prix Coupe du Monde rassembla onze barragistes, parmi lesquels pas moins de cinq Britanniques étaient qualifiés. Aucun Français parmi eux, Mathieu Billot/Lord de Muze (Nabab de Reve) et Kevin Staut/Tolède de Mescal Harcour(Mylord Carthago*HN) finissant 12è et 13è, tous deux les plus rapides des quatre points. C’est le plus jeune des cavaliers qui s’impose à nouveau, Harry Charles ne faisant pas de quartiers avec la jument de 11 ans Stardust cette fois (Chacco Blue x Con Air 7). Le public britannique est aux anges ! Le Néerlandais Harrie Smolders est 2è avec Monaco (Cassini II x Contender), avec lequel il offrait à son pays la médaille d’Or de la finale de la Coupe des Nations de Barcelone cette année. Le plus vénérable des cavaliers au barrage, John Whitaker s’offre la 3è place avec le SF Unick du Francport (Zandor Z x Helios de la Cour II), le gagnant du CSI3* de Vilamoura, né chez Laurent Baillet, que Léa Blanchart conduisait encore en 2018.
Â
Jeudi
Martin Fuchs remporte le premier Grand Prix 5* de Londres, avec The Sinner (OS, Sanvaro x Landgold 3), talonné par l’Autrichien Max Kuhner et l’étalon SF de 9 ans seulement Coriolis des Isles. Ce fils de Zandor Z et Thaïs des Isles par Dollar Dela Pierre, né dans l’élevage Chiché-Hubert, a été repéré lors de la finale des 5 ans qu’il disputait sous la selle de Vanessa Martinez. C’est l’Allemand Christian Ahlmann qui prend la 3è place avec Solid Gold Z (Stakkato Gold/Calvin Z).
La même journée deuxième victoire du phénomène suisse, cette fois-ci dans une vitesse 1,45m, cette fois avec Tamtam du Valon (Ogrion des Champs x Quidam de Revel ). Le champion olympique Ben Maher le suit à 0,23 seconde, avec Ginger Blue (Plot Blue), suivi de près par Olivier Robert et le fils de Jaguar Mail, Velvote des Aubiers.
Vendredi
L’épreuve majeure de saut est remportée par le jeune Harry Charles, 22 ans, fils du champion olympique par équipe aux JO de Londres Peter Charles, et le Kwpn de 15 ans Borsato (Contendro I x Nijinski). Ce n’est qu’en 2018 qu’il passe cavalier professionnel, participant au CSI5* de Aachen la même année. En 2021 ce jeune cavalier fait partie de la délégation britannique aux JO de Pékin, participe au CSI5*-W de Roma (It) où il finit 3è du GP Land Rover 1,55m avec l’étalon SF Valkiry de Zance (Diamant de Semilly x Double Espoir), conduit par Régis Bouguennec jusqu’en 2015 et il remporte la Vitesse Land Rover CSIO5* de St Gall (Sui). Stardust le fait remporter le Prix de Meilleur cavalier de l'année à Birmingham au mois d’octobre. Le week-end dernier il remporte avec Borsato la Coupe de Genève 1,60m. Bref, bon sang ne saurait mentir... Car ici face aux meilleurs cavaliers mondiaux il s’impose face à onze barragistes, battant Marcus Ehning Calanda, et Grégory Whathelet/Conchento PS.
Samedi, c’est une 3è victoire du phénomène Martin Fuchs, à nouveau avec Tamtam du Valon, devant Christian Ahlmann et le Bwp de 8 ans seulement Nachito vd Ketse (Quality Time x Balloubet du Rouet) et le Néerlandais Harrie Smolders/Une de l’Othain, fille de Conterno Grande.
Dans le GP 1,55m en soirée c’est Jack Whitaker qui remporte le Cracker de Noël LONGINES avec le SF Valmy de la Lande (Mylord Carthago*HN x Starter), né chez Jérôme Leconte, qu’Axelle Lagoubie mena à la 5è place du championnat des 6 ans à Fontainebleau. Ici c’est plus de 2 secondes que le couple prend à la cavalière finlandaise Noora Forsten et une jument de 11 ans Caya W (Bavar, Con Chello), première participation 5* pour le couple. Harry Charles est 3è avec le même Valkiry de Zance.
C.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous