Hégémonie des frères Hurel au Mans
Le Mans (72) était l’ultime rendez-vous avant la Finale. 7 écuries du Top 8, certaines au coude à coude ont décidé de se rendre dans la Sarthe : les 3 premières écuries sont distantes seulement de 9 points. Il fallait y aller franco !
Ils étaient 54 couples en tout dans le Grand Prix Pro Élite, certains d’entre eux avec 3 chevaux.
C’était oublier la sagacité du chef de piste Grégory Bodo qui leur concocta un premier parcours propre à multiplier les fautes : 13 obstacles pour 16 efforts, un gros triple en fin de parcours,
7 abandons et non des moindres, vont bouleverser le classement des écuries : l’écurie Elevage du Banney – Vital Horse (3è au provisoire) connaît une véritable hécatombe, puisque Benoît Cernin est contraint à l’abandon avec son meilleur atout, Uitlanders du Ter, faute par deux fois avec son très prometteur 8 ans Deuxcatsix d’Eglefin, encore un peu vert, 16 points pour son 9 ans Cappuccino. Pour Paul Delforge, c’est également un énorme jour « sans » : c’est l’abandon pour ses deux meilleurs chevaux : Terre du Banney et Uschka du Tassier, et faute avec un fils de Quidam de Revel auquel il croit beaucoup, mais qu’il monte depuis seulement quelques mois, Quirimo D.
Pas plus de chance pour Olivier Robert (4è au provisoire), à l’abandon avec le 8 ans Iglesias DV. Encore, 9 points pour le jeune Kwpn Ibrahim, qui ratera le barrage avec sa meilleure cartouche, Velvote des Aubiers, fille de Jaguar Mail, appelée à venir épauler ses deux chevaux de tête, à qui il manque encore un peu de métier malgré sa grande action.
Enfin Cyril Bouvard, en tête avec son écurie qu’il tient avec Marie Pellegrin et Lucie Martinot, était seul en l’absence de ses deux co-pilotes, et sa crack Brocéliande du Lac n’est pas au départ comme annoncé. La jument de 9 ans qu’il monte à la place est peu expérimentée sur cette hauteur : 17 points pour Cettika de Lassignieu (Nabab de Reve),
L’écurie d’Alain Mortier et Émeric George (5è au provisoire) ne connaissent pas meilleure fortune : Émeric rate le podium pour un point de temps dépassé avec Calisco de Terlong, et Pierre Alain Mortier ne peut faire mieux.
Barrage
Ils ne sont que 6 au barrage. Il est certain que Cédric et Fantasio forment le couple le plus aguerri à ce niveau, et c‘est en confiance qu’ils parcourent les obstacles, sans précipitation, mais imposent un chrono que personne ne pourra égaler. Pas même Reynald Angot 2e avec Untouchable Gips *HDC, la monture d’Alexis Deroubaix qui se remet d’une blessure, et que le Haras des Coudrettes lui a confié, et à raison ! C’est un magnifique parcours du couple.
La surprise vient de Nicolas Layec, l’outsider de ce Grand Prix, avec une jument de 9 ans très respectueuse, Cheska de Kergane, une fille de L’Arcdetriomphe*Bois Margot, 9 ans seulement, avec laquelle il faudra compter !
Ce trio d’exception monte sur le podium, mais surtout est le seul à venir à bout du barrage sans faute. Car Pénélope Leprévost et Texas, hongre suédois qu’elle ne monte que depuis un an, iront à la faute, comme Mathieu Billot et Lord de Muze, et Éric Février/Aline d’Helby, qui manquera de chance pour une rêne perdue...
Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :
1. Cédric Hurel - Fantasio Floreval Z : 0/0 37.17 sec.
2. Reynald Angot - Untouchable Gips*HDC : 0/0 38.90 sec.
3. Nicolas Layec - Chesca de Kergane : 0/0 43.76 sec.
4. Pénélope Leprevost - Texas : 0/4 37.08 sec.
5. Mathieu Billot - Lord de Muze : 0/4 37.99 sec.
6. Eric Février - Aline d'Helby : 0/9 48.97 sec.
7. Olivier Guillon - Vitot du Chateau : 1 70.48 sec.
8. Penelope Leprevost - Candy de Nantuel*GFE : 1 70.64 sec.
Classement des Ecuries pour l'étape du Mans :
1. Ecurie Ar Tropig - Or Vet (Cédric Hurel, Jérôme Hurel et Louna Garo)
2. Ecurie Royal Horse (Reynald Angot et Thomas Rousseau)
3. Ecurie Penelope - Paddock Sport (Pénélope Leprevost, Tressy Muhr et Eden Leprevost Blinlebreton)
4. Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Laine)
5. Ecurie Haras de Neroli (Olivier, Monika et Salome Guillon)
6. Ecurie Sport Étude la Jument Verte - Golden Horse (Emeric George, Pierre Alain Mortier et Louis de Nas de Tourris)
7. Ecurie Laiterie de Montaigu (Julien Gonin et Olivier Robert)
8. Ecurie SLL Finance (François-Xavier Boudant, Sofian Misraoui et Sara Brionne)
Le dimanche matin la PRO 1 Grand Prix 1,40m voit la victoire de Ludovic Gaudin et Uline Platière, fille de Flipper d’Elle, épreuve longue et difficile qui comptait pas moins de 100 couples engagés. Une belle victoire pour le cavalier contraint à l’abandon avec sa jument Gicarla, comme par ailleurs 17 autres couples ! Le premier parcours de Grégory Bodo ne leur avait pas fait de cadeau.
Ils sont douze au barrage, et des 7 doubles sans-faute le chrono sera décisif. Ludovic et Uline vont battre de 3 dixièmes seulement Benoît Cernin et une jeune jument de 8 ans pleine d’avenir, Dynamite du Miral (Nabab de Reve x Alligator Fontaine), eux-mêmes à 3 dixièmes de Jérôme Hurel avec Farouk de Hus Z (Hero*de Hus x Banda*de Hus by Argentinus).
C.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous