Hélios brille à Auvers
Les trois premiers week-ends du mois de mars ont marqué la reprise outdoor avec en bouquet final la première étape du Grand National. Fidèle aux rendez-vous, Jean-Paul Lepetit a monté un tour de Grand Prix costaud mais aéré. Le rayonnant Hélios de la Cour et Alexis Gauthier, sous couleurs Equin Normand, ont enflammé le Grand National.
Ils étaient 55 couples engagés sur ce GP 1,50 m. Trois réussiront le sans-faute au premier tour, mais seul le couple double champion de France assura le double sans-faute qui lui donnera la victoire. Aymeric de Ponnat/Armitages Boy et le Breton Yannick Gaillot/Manoir des Peux partageaient le privilège du clear round. Ces trois couples avaient très bien fini la saison 2011 puisque Manoir des Peux (Drakkar des Hutins) remportait en novembre le GP de Pontivy, Armitages Boy celui du CSI2* de Paris Gucci et 2e du GP chez lui à Montivilliers. « Il confirme très bien sa fin de saison. Je vais maintenant le préparer trois semaines à Arezzo sur une grande piste en herbe pour être prêt à courir les coupes des nations de seconde ligue comme Linz et Lisbonne », affirme Aymeric qui se classe troisième après une petite faute au barrage. A la deuxième place on retrouve une autre haut normande très performante à ce niveau d'épreuve (vainqueur en 2011 de l'étape de Lure), Pauline Guignery/Meadow de l'Othain. Avec quatre points en première manche Pauline réussit un sans-faute plus rapide d'une seconde que celui d'Aymeric. Quant à Alexis Gauthier il a préféré jouer la prudence : « Le barrage était très fautif, alors j'ai pris le risque d'assurer. Au pire j'aurais été deuxième ce qui aurait été aussi un très bon résultat pour ce début de saison. Le GP demandait pas mal d'efforts aux chevaux avec des oxers larges. Concernant mon programme, je vais rester dans la région et faire prochainement Sainte Mère Eglise avec Hélios qui a besoin de reprendre le travail doucement et de perdre encore une vingtaine de kilos car il est au boulot depuis peu. J'ai la chance d'avoir un très bon piquet de chevaux avec Oliday d'Ira (Kannan) qui fini 11e » affirme ravi Alexis. Hélios de la Cour poursuit parallèlement sa carrière de reproducteur. Il a servi l'an dernier une cinquantaine de juments. Les éleveurs peuvent lui faire confiance, sa production est de qualité. Hélios (Papillon Rouge et Sissi de la Cour) transmet son influx, sa force et sa souplesse à l'image de Rye Val de Mai, très regardé l'an dernier à 6 ans et double sans-faute dans les 7 ans samedi.
Pardoes et Mathieu Billot un couple en devenir
A la quatrième place on retrouve Mathieu Billot qui avait commencé sa tournée d'Auvers par une victoire le 4 mars dans le GP Pro 2 avec Nandy d'Abbetot et une victoire le vendredi 9 mars dans le GP 1,45 m avec Cohiba Z. En selle cette fois sur le KWPN gris Pardoes (Koriander) le cavalier de St Gatien-des-Bois à côté de Deauville ne tarissait pas d'éloges sur sa nouvelle monture. « Il est exceptionnel, c'est un vrai crack. Nous l'avons acheté avec mes parents et grands-parents entre noël et nouvel an. Il a 15 ans et il est facile à monter, avec en plus des moyens énormes. Cela fait longtemps que je n'avais pas eu un tel cheval ! Il est 8e du GP de Marcq-en-Baroeul et 6e a Strazeele. C'était la monture de Margaux Rocuet mais aussi de Jos Lansink. Ce cheval a tout fait, Aix-la-Chapelle, les coupes du monde... On m'a dit aujourd'hui qu'il avait été le meilleur 7 ans en Hollande. C'est un cheval qui peut tout sauter. J'ai aussi d'autres très bons chevaux mais ils sont encore jeunes ».
Manoir des Peux et Yannick Gaillot finissent 5e, suivis de Clément Boulanger/O'Brion du Plessis et 7e dans la foulée avec Winsome Van de Plataan. Seul cavalier à avoir deux cartouches au barrage, Clément sera un peu déçu de ne pas monter sur le podium. « Ils ont fait tous les deux de très bons parcours. O'brion commence a être au point mais il a fait une faute bête sur l'oxer. Quant à Winsome, il a passé un cap sur les larges oxers. Le reste n'est qu'une question de réglage ». Paradis Latin/François-Xavier Boudant, vainqueurs du GP de la semaine précédente prennent la 8e place devant Guillaume Batillat/Chanel Van Het Lambroeck. 10e Kouros d'Helby et Eric Février.
4 500 engagés sur trois semaines
Alain Hinard qui se consacre désormais a l'organisation des concours et aux ventes Nash pouvait avoir le sourire : l'Auvers Tour a été sans-faute avec en plus une légère augmentation des engagés par rapport à 2011, mais surtout des nouvelles têtes : « Nous avons reçu des cavaliers de Lorraine et d'Alsace qui n'étaient encore jamais venu a Auvers; Guillaume Batillat est venu quant à lui avec 23 chevaux de son nouvel employeur Jos Lansink, c'était super ! Notre chef de piste, Jean-Paul Lepetit reste bien sûr une valeur sûre pour que toutes les épreuves s'enchaînent vite et bien car il y avait plus de 500 cavaliers par jour sur les deux pistes en commençant à 8 h. Les chevaux et cavaliers ont progressé sur ses parcours et c'est le but en venant ici car Auvers n'est pas un concours tiroir- caisse ! ».
Avec 150 boxes en dur, deux grandes pistes et détentes en Toubin-Clément, un espace immense pour la circulation des cavaliers, des piétons et le stationnement des camions, le terrain de concours d'Auvers compte au rang des top rendez-vous avec en prime le sens de l'accueil et de la convivialité.
Timothée Anciaume gagne un GP 135 la première semaine avec l'étalon Quito du Vilpion (Diamant de Semilly et Hermine du château, une jument à 17 points Pace). Il est 3e avec Quarnac du Mesnil (Jarnac). Marc Dilasser est 2e avec Mistinguete (Quidam). Bruno Rocuet/Hastings enlèvent la 140 du samedi, huit jours plus tard devant Cedric Angot/Picolo, Eric Navet/Watco et Bertrand Pignolet/Orient d'Elle. François-Xavier Boudant domine le sujet dimanche avec Paradis Latin et Climax Z. Alexandre Sueur/Marlou des Etisses et Christophe Grangier/Quenndal de Lojou sont sur le podium de la 140, terminée à la nuit tombante.
Une cinquantaine de journées de concours sont au programme cette année. Le gros morceau, c'est le championnat de France amateurs du 2 au 5 août. Alain Hinard veut en faire un rendez-vous sportif, commercial et promotionnel pour les éleveurs normands. Nous aurons l'occasion d'en reparler;
E. R. et J. D.
Voir notre galerie photos ici
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous