Hermès Ryan et Simon retrouvent Paris
Grégory Bodo avait su proposer un premier parcours intelligent et technique, comme tout au long du week-end parisien, qui poussa à la faute trente-six couples pourtant élus à ce Grand Prix final. Six abandons, des refus devant le mur, et le temps un peu « juste » qui pénalisa entre autres le Canadien Eric Lamaze et Chacco Kid, jusqu’à ne laisser que six couples d’exception accéder au barrage.
Six, dont quatre Français. On se prend à rêver, même si les deux « étrangers » sont de taille : l’Allemand Christian Ahlmann et Take A Chance On Me Z (Taloubet Z), le couple qui s’est déjà offert le Grand Prix 5* du Paris Eiffel Jumping et l’Irlandais Darragh Kenny, même s’il est avec un cheval moins expérimenté de 9 ans, Classic Dream, tout de même 3è du LGCT GP5* de Londres.
Barrage à six
Félicie Bertrand est la première à parcourir ce barrage avec la petite Sultane des Ibis, tout en légèreté et confiance, et c’est un beau sans-faute, rapide. Un tout autre style avec Bosty, déjà 3è de la 1,50m la veille avec Castleforbes Vladimir, ici avec Sangria du Coty retrouvée, que la grande amplitude pourrait avantager dans les grandes galopades de ce barrage, et c’est le cas, le chrono descend. On s’y prend à y croire ! L’Irlandais est attendu avec appréhension, et il ne décevra pas, mais ce sera moins vite pour ce couple plus jeune. Lorsque Kevin et le Bwp For Joy s’élancent le public retient son souffle. Ce couple, léger et tout en finesse, semble plus lent mais ce n’est qu’une impression : aucun à -coup, et l’aisance naturelle fait le reste : c’est mieux ! Ils prennent la tête.
Reste le diable d’Allemand Christian Ahlmann, redoutable avec l’étalon Take A Chance On Me Z. Trop de pression ? Alhmann démarre trop vite, c’est la faute, et le couple déconcentré fautera une seconde fois.
Simon Delestre est le dernier. Les représentants de la maison Hermès frémissent... Simon aimerait terminer sa saison comme il l’a débutée avec Ryan des Hayettes, vainqueur du CSI5*-W d’Amsterdam aux Pays-Bas le 26 janvier. Ryan franchit le s obstacles avec une belle fraîcheur, sous la main de Simon qui imprime un tempo extrêmement rapide, tournant au plus court, et ça paie ! Ce sera trois dixièmes de mieux. C’est la victoire ! Simon dans sa joie lance son casque en l’air.
Plus tôt dans le Masters Two Land Rover Grand Prix 1.45m, au parcours initial technique et sélectif, seulement 11 couples sur 65 se squalifient. Le tricolore Thierry Rozier , déjà 2è samedi sur la Holsteiner Star, 10 ans, devance de plus de 2 secondes la cavalière britannique Louise Simpson/Calvaro’s Up To Date. L’Américaine Bliss Heers sur l’étalon SF de 9 ans Antidote de Mars (Diamant x Jarnac) se hisse à la 3e place de ce podium.
Le Grand Prix sera suivi du premier CSIP du Paris Longines, réunissant les jeunes à poneys, et c’est Jeanne Hirel qui donne la victoire à la France, avec Vedouz de Nestin (Impérial du Blin).
C. Robert
Â
https://www.facebook.com/LonginesMastersParis/?brand_redir=240052399368460
Résultats : https://www.longinestiming.com/equestrian/2019/longines-masters-of-paris-pari
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous