- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Herning : Le Clezio époustouflant

  • (©FFE-PSV)
    (©FFE-PSV)
C'est la voltige qui a donné le coup d'envoi des championnats du monde ECCO FEI 2022 de Herning (DEN) avec l'épreuve des imposés par équipes. L'équipe de France, composée de Manon Moutinho, Lambert Leclezio, Jeanne Braun, Louis Dumont, Dorian Terrier et Quentin Jabet, était la première à entrer dans l'arène, avec leur jument Londontime, longée par Corinne Bosshard. Les voltigeurs tricolores, qui n'ont participé à aucune compétition internationale cette année, ont exécuté leur programme à la perfection et ont conservé leur première place jusqu'à la fin de l'épreuve, avec un total de 8.068 points. Une vraie performance ! Si l'équipe de France a pris une option pour la victoire finale, elle reste talonnée par l'Allemagne, championne du monde en titre, qui a obtenu 7.940 points. La Suisse est 3e avec 7.659 points. Tout se jouera demain avec les freestyle

   
C'est la voltige qui a donné le coup d'envoi des championnats du monde ECCO FEI 2022 de Herning (DEN) avec l'épreuve des imposés par équipes. L'équipe de France, composée de Manon Moutinho, Lambert Leclezio, Jeanne Braun, Louis Dumont, Dorian Terrier et Quentin Jabet, était la première à entrer dans l'arène, avec leur jument Londontime, longée par Corinne Bosshard. Les voltigeurs tricolores, qui n'ont participé à aucune compétition internationale cette année, ont exécuté leur programme à la perfection et ont conservé leur première place jusqu'à la fin de l'épreuve, avec un total de 8.068 points. Une vraie performance ! Si l'équipe de France a pris une option pour la victoire finale, elle reste talonnée par l'Allemagne, championne du monde en titre, qui a obtenu 7.940 points. La Suisse est 3e avec 7.659 points. Tout se jouera lundi 8 août,

 

 

 

 lors de l'épreuve Freestyle.
Dans l'épreuve des imposés individuels, les voltigeurs français ont continué sur la lancée de l'équipe. Chez les femmes, Manon Moutinho et Saitiri, longée par Corinne Bosshard, ont pris la première place avec un total de 8.445 points. Une vraie satisfaction pour la jeune Française qui a performé cette saison dans toutes ses sorties. Chez les hommes, le n°1 mondial Lambert Leclezio et Estado*IFCE, longé par Loïc Devedu, a réalisé le programme parfait et obtenu une note de 9.240 pts. La deuxième place est occupée par Quentin Jabet et Ronaldo 200, longé par Andrea Boe. Le couple a obtenu 8.666 points.
La compétition se poursuit ce dimanche 7 août pour les individuels avec l'épreuve technique. Début des épreuves à 10 heures pour les femmes et à 15 heures pour les hommes.

Dressage : Les premiers équipiers en piste
L'équipe de France de dressage a elle aussi débuté son championnat du monde ce samedi 6 août avec le Grand Prix, support de l'épreuve par équipes. Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE étaient les ouvreurs de l'équipe de France. Le couple, dont c'était la toute première participation à un championnat du monde, a déroulé une bonne reprise malgré une faute et a obtenu 69.938 %. Antoine Nowakowski et Quater Girl débutaient eux aussi à ce niveau. La jeune jument et son cavalier, dont c’était seulement le 6e Grand Prix, sont sorti de piste avec 65.854 %, en deça de leur note habituelle sur cette épreuve, mais avec une grande prise d’expérience pour ce premier championnat.
Le Grand Prix se poursuit ce dimanche 7 août avec deux tricolores restant en lice : Morgan Barbançon Mestre / Sir Donnerhall II et Corentin Pottier / Gotilas du Feuillard. La France pointe actuellement à la 9e place. Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z IFCE sont 13e et Antoine Nowakowski et Quater Girl sont 35e.

ILS ONT DIT…
VOLTIGE
Dorian Terrier, capitaine du Squad France : « Nous sommes super contents de notre performance aujourd’hui. En ce qui me concerne, ce qui m’a bien aidé, c’est la familiarisation d’hier qui nous a permis de nous mettre dans les conditions de la compétition avec la piste, les éclairages, la musique, l’environnement général. Nous nous sommes entrainés tous ensemble lors de stages à raison d’une à 2 fois par mois, où nous avons travaillé essentiellement le programme libre. Lors de nos derniers stages, nous nous sommes axés sur le programme imposé. Nous sommes tous sereins, nous savons ce que nous avons à faire : le mieux possible pour décrocher une médaille. »

Manon Moutinho & Saitiri, longée par Corinne Bosshard : « Je suis super contente de notre prestation car j’ai énormément travaillé pour ce programme, c’était maintenant ou jamais, à part peut-être la sortie que j’aurais pu soigner davantage mais comme je me suis blessée au genou la semaine dernière, j’étais un peu en dessous de d’habitude. Ma note me fait bien rentrer dans la compétition individuelle, je suis ravie. »

Quentin Jabet & Ronaldo 200, longé par Andréa Boe : « Je suis très satisfait de ce premier passage. C’était difficile à aller chercher, on s’est préparés au mieux et on a réussi à montrer ce dont on est capables. Je suis très content de ce travail d’équipe. Ronaldo est un cheval qui peut être difficile à voltiger mais au-delà de cela, il est parfait. Pour la suite, je vais rester froid dans la tête, bien concentré et dans le même mood. »

Lambert Leclezio & Estado*IFCE, longé par l’écuyer Loïc Devedu : « J’ai pris un maximum de plaisir avec Estado, il m’a mis en confiance et j’étais bien avec lui dès le début. C’était une piste parfaite pour lui car elle est grande et c’est un cheval qui a besoin d’espace pour s’exprimer. Je suis content du programme. Il y a bien quelques points d’amélioration mais c’est dans le ressenti pas dans la présentation. Nous allons rester concentrés car la concurrence est sérieuse, ces championnats sont un peu nos JO. »

Davy Delaire, sélectionneur national de voltige : « En termes de classements, on ne pouvait pas faire mieux (la France est leader). Globalement, c’est très positif mais tout n’est pas parfait. Le championnat n’est pas terminé. Pour les individuels, nous avons fait ¼ du travail et 40% pour le Squad. Le classement par équipes va être décisif lundi sur le programme libre. Manon a été très bien. Elle a déjà fait une saison magnifique où elle a tout gagné. J’ai peu de doute sur sa capacité à dérouler ses prochains programmes. Quentin (Jabet) et Lambert (Leclezio) ont été très bien également. Je suis très satisfait du travail de Quentin qui fait équipe avec son cheval depuis seulement cette année. Lambert, quant à lui, est stratosphérique. Il a réalisé une parfaite démonstration. On est bien sur les rails, il faut rester mobilisés et concentrés. Nous avons un collectif précieux. »

DRESSAGE
Pauline Basquin & Sertorius de Rima Z*IFCE : « Je suis très fière de mon cheval qui s’est très bien comporté, c’est une grande première pour nous deux. Il était avec moi en piste du début à la fin. Il y a eu cette petite faute d’expérience qui est pour moi. A la détente, il était un peu contracté à l’entrée des temps, j’ai voulu le décontracter mais peut-être un peu trop. Je pense qu’il n’a pas compris ce que je lui demandais. Je sens qu’il a encore une bonne marge de progression. »

Antoine Nowakowski & Quater Girl : « Ma jument était un peu tendue et j’avoue que moi aussi car ce sont nos premiers championnats. Quater Girl est jeune, elle donne toujours beaucoup. Je vais analyser ma reprise aujourd’hui mais je sais déjà que nous devons encore nous améliorer. Cela étant, c’était un vrai plaisir de monter ici. »

(Source FFE)

 

 

 

07/08/2022

Actualités régionales