Hipparc : des étoiles pour les clubs…
Des stages portant sur le marketing, l’accueil clientèle, l’optimisation de la gestion ont ainsi été financés par le CRE à l’attention des dirigeants de Centres Equestres.
S’imposent alors deux réflexions :
- Le contexte structurel, humain, économique des clubs, un certain isolement aussi, ne favorisent ni la participation de masse à ces stages, ni la construction d’une stratégie précise de développement pour l’entreprise.
- La clientèle potentielle ou acquise des établissements équestres, objet logique de toutes les attentions, ne dispose d’aucune référence qualitative quant à la sélection de leur Ecole d’Equitation.
La proximité, l’influence sociale et le hasard président le plus souvent à leur choix, mais est-ce suffisant pour percer sur un marché équestre, et de loisirs plus globalement, fortement concurrentiel et dans une période fragilisée économiquement ?
D’où la naissance du programme Hipparc Etoiles, élaboré par un groupe de travail composé de dirigeants de centres équestres et d’enseignants et dont l’action immédiate et concrète est la décision d’éditer un guide papier et numérique « Sélection des Ecoles d’Equitation » à l’attention du grand public, mettant en avant le nombre d’Etoiles obtenus par chaque club, résultat d’une évaluation réalisée par deux auditeurs indépendants.
La grille d’évaluation Hipparc Etoiles porte sur quatre thèmes essentiels : la pédagogie, le bien être animal, la pratique environnementale et la compétitivité, divisée en 17 thématiques et 65 critères.
Les objections, voire le tollé général que ce programme pouvaient susciter s’effacent devant l’esprit de Hipparc Etoiles.
Il s’agit bien en effet à travers cet audit étoilé de proposer des pistes d’amélioration sur chacun des critères, faciles à mettre en œuvre pour ainsi gagner en Etoile, et donc en compétitivité. L’objectif est de soutenir et d’accompagner les chefs d’entreprises dans cette démarche dynamique, d’offrir un réseau d’échange et non pas de pénaliser les établissements équestres.
Quatre bonnes raisons de devenir membre d’Hipparc Etoiles, être reconnu et figurer dans le Guide Sélection des Ecoles Equitation de Référence, bénéficier du transfert d’expérience des membres Hipparc, augmenter sa rentabilité, améliorer sa compétitivité. La démarche pour rejoindre la labellisation Hipparc Etoile est volontaire et gratuite.
Lancé en septembre 2017, Hipparc Etoiles compte déjà une vingtaine de membres en Bourgogne et espère se déployer en Franche Comté. Souhaitons que les financements ne fassent pas faux bond à cette grande première dans le monde des clubs.
« Et pour la grande histoire, l’Hipparque est un traité de Xénophon, réflexions sur l’éducation des cavaliers et les devoirs d’un chef de cavalerie, rédigé en 374 avant JC » ...
Contact : Comité Régional d’Equitation - 06 81 03 21 51
Liste des Centres Equestres Hipparc Étoilés :
- La Bergerie - L. Puccinelli
- Centre Equestre de Chevagny les Chevrières - JY. Ermann
- Centre Equestre d’Uchizy - V. Berger
- Centre Equestre de Villefargeau, - F Alix
- Ecurie du Bas Four - C. Hervé - A. Fillon
- Ecurie des Colchiques - F. Labour,
- Ecurie des Ecots - A. Pinet des Ecots
- Ecurie des Marronniers - J. Manzini
- Haras de Marigny - M. Konczewski
- Horse Attitude - H. Brown
- Manège de la Tuilerie - H. de la Selle
- Poney Club de l’Espérance - P. Bibard
- Poney Club de Laizé - M. Duterte
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous