Hippodrome de Compiègne : ouverture d'une information judiciaire contre X
La plainte avait été déposée par les députés socialistes Christian Bataille, Jean-Louis Bianco, Germinal Peiro, Jean Glavany, Henri Emmanuelli, François Brottes, et Laurence Rossignol.
L'ouverture de cette information judiciaire est un "préalable" à une demande de dépaysement du dossier, a expliqué à l'AFP Ulrika Delaunay-Weiss, procureur de la République de Compiègne.
En application des dispositions du code pénal "visant une bonne administration de la justice", la magistrate a demandé au parquet général d'Amiens d'envisager le dépaysement de la procédure, selon le communiqué.
Cette information judiciaire ne concerne pas le "volet ministériel" de cette affaire, a souligné Mme Delaunay-Weiss.
Celui-ci est entre les mains de la Cour de Justice de la République (CJR), qui devrait se prononcer "vraisemblablement en janvier" sur l'ouverture d'une éventuelle enquête visant l'ex-ministre du Budget Eric Woerth par ailleurs maire UMP de Chantilly (Oise).
Me Grégory Saint-Michel, avocat des élus, a jugé "problématique" le dépaysement des dossiers dans lesquels apparaît M. Woerth. "On a l'impression que la justice n'est jamais sereine sur ce sujet", a-t-il réagi, déplorant le temps que prendra le processus, pendant lequel "cette affaire ne sera pas instruite". "Heureusement je me dis que la Cour de Justice de la République, elle, ne peut pas se dépayser à Saint-Pierre-et-Miquelon puisqu'elle est à Paris", a-t-il ironisé.
Cet été, le Canard enchaîné avait accusé Eric Woerth d'avoir "bradé" en mars 2010 pour 2,5 millions d'euros une parcelle de la forêt de Compiègne comportant un golf et un hippodrome à la Société des courses de Compiègne, lorsqu'il était ministre du Budget. M. Woerth avait vivement contesté la version de l'hebdomadaire.
Le principal syndicat de personnels de l'Office National des Forêts (ONF), s'apprête de son côté à déposer plainte contre X auprès du parquet de Compiègne.
Le Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l'espace naturel (Snupfen) juge cette vente "illégale". Selon son secrétaire général Philippe Berger, "cette vente n'aurait pas dû avoir lieu". "Il y aurait dû y avoir une loi", a-t-il déclaré.
Fin août, le Canard enchaîné avait publié un courrier de 2003 signé de l'ancien ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, qui refusait la vente de l'Hippodrome du Putois, estimant qu'elle n'était "pas possible" d'un point de vue légal.
Cette plainte du Snupfen pourrait être jointe à la procédure.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous