- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hippodrome de Compiègne: Woerth dans le collimateur de la justice

Deux mois après avoir été écarté du gouvernement en pleine affaire Bettencourt, Eric Woerth fait l'objet depuis jeudi d'une enquête de la Cour de Justice de la République pour "prise illégale d'intérêts" dans la vente controversée de l'hippodrome de Compiègne.

Le 16 novembre, le procureur général près la Cour de cassation Jean-Louis Nadal avait saisi pour avis la commission des requêtes de la CJR sur les conditions dans lesquelles Eric Woerth, alors ministre du Budget, avait "cédé, en mars 2010, une emprise de la forêt domaniale de Compiègne dite +l'Hippodrome du Putois+ à la société des courses de Compiègne".

Cet été, Le Canard Enchaîné avait accusé Eric Woerth, maire de Chantilly (Oise), d'avoir bradé en mars 2010 pour 2,5 millions d'euros, une parcelle de la forêt de Compiègne comportant un golf et un hippodrome. M. Woerth avait vivement contesté la version de l'hebdomadaire.

Jeudi, la commission des requêtes a émis un avis favorable à l'ouverture d'une enquête "du chef de prise illégale d'intérêts". Jean-Louis Nadal a donc annoncé dans les minutes qui suivaient qu'il saisissait la commission d'instruction de la CJR de cette enquête.

M. Nadal avait également évoqué un éventuel délit de "favoritisme" mais la commission des requêtes n'a pas retenu ce chef.

 

15/01/2011

Actualités régionales