- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

HN - FFE : bilan positif

Focus sur les étalons nationaux ayant participé aux circuits d’excellence proposés cette saison par la FFEGrand National. La première édition a donné satisfaction aux organisateurs comme aux cavaliers. Les propriétaires de chevaux sont
récompensés au travers d’un challenge permettant de sélectionner les meilleurs chevaux français internationaux.

Ce sont les HN qui ont remporté la première édition du Challenge Hôtel Intercontinental des propriétaires. Douze étalons nationaux ont en effet participé au circuit : Flipper d’Elle, Intime Platière, Gabyscion, Luccianno, L’Amour du Bois, Idem de B’Neville, Lutin du Hequet, Litsam, First de Launay, Mylord Carthago, Kuame du Talus et Giotto II, auxquels peut s’ajouter Luigi d’Amaury, étalon en partenariat.

L’écurie ‘‘Les Haras nationaux’’ avec Nicolas Delmotte et Thimotée Anciaume a terminé avec ?18 pts. Luccianno*HN s’est classé 3e à Chantilly. Les épreuves internationales lui ont permis de franchir un autre cap avec de très bons résultats.

L’autre écurie composée de Jérome Debas Montagner et Sylvain Montigny a terminé 11e avec un total de 9 pts, sachant que Gabyscion*HN a été arrêté fin avril).

Florian Angot, avec l’Ecurie Normandie*2014, a terminé 4e avec 41 pts. First de Launay*HN a effectué de bons classements (2e à Saint Lô).

L’écurie Théault Cyclogalop, avec Pénélope Leprévost, a termine 6e avec 31 pts, dont certains classements enregistrés avec Mylord Carthago*HN (vainqueur à Saint Lô).

Dans le Challenge des Jeunes cavaliers Pro Elite Grand Prix à 1,50 m, Cyril Bouvard (Ecurie Gonin SA sols équestres) a bénéficié de l’étalon Lutin du Hequet*HN pour terminer 3e du classement général.

Au moins un étalon national a participé à chacune des dix étapes et six étaient engagés à Deauville.

Circuit France International. Un challenge des meilleurs cavaliers et des meilleurs propriétaires avait lieu en parallèle du circuit Grand National. Il détermine les 10 meilleurs chevaux français internationaux de CSO en fonction de leurs résultats sur des concours internationaux définis. Le but est de permettre à la France de retrouver la Ligue 1 des meilleures nations.

Ce classement fait ressortir une large victoire des HN, avec 114 pts dans le Challenge Hôtel Intercontinental des propriétaires à l’issue des 15 étapes des concours internationaux (Bordeaux, Wellington, Lummen, La Baule, Linz, Madrid, Lisbonne, Cannes, Falsterbo, Bratislava, Spruce Meadows, Prague, Chantilly, Deauville et Zagreb).

Ce challenge a distingué également le Top 10 des meilleurs cavaliers des équipes de France. S’y retrouvent des cavaliers d’étalons nationaux : Nicolas Delmotte est 2e avec 58 pts, Jérome Hurel 6e, Florian Angot 7e, Timothée Anciaume et Pénélope Leprévost 8es ex-æquo.

Toute la filière profite de ces résultats : les éleveurs qui bénéficient d’une génétique de haut niveau pour produire des chevaux de niveau international, les cavaliers qui obtiennent de très bons résultats en compétition et qui atteignent le meilleur niveau international, les organisateurs qui reçoivent ces étalons et leurs cavaliers qui sont une vitrine de leur évènements auprès du public et des médias, les sports équestres en général pour une image positive, la FFE et les HN pour leurs actions de mise en valeur du sport de haut niveau. Les HN jouent ainsi pleinement leur rôle d’animateur de la filière cheval.

Communiqué

18/12/2008

Actualités régionales