- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hold Up normand au championnat de France Pro Elite

En ce dernier week-end de septembre, tous les regards étaient rivés sur le Grand Parquet de Fontainebleau où se déroulaient les Championnats de France de saut d'obstacles. Photo 1 sur 23Photos Pascale Vacher

Michel Hécart et Quatrin de la Roque s'imposent dans le championnat Pro Elite. Une année après après avoir empoché le Grand Critérérium des 7 ans, ce couple est à nouveau aux honneurs pour le plus prestigieux des titres. Sept ans après son même titre avec Kannan, le Normand a su imposer son hongre qui, déjà l'an passé, lui faisait dire que c'était un cheval d'avenir. Aymeric de Ponnat /Armitages Boy et Aymeric Azzolino / Looping d'Elle complètent le podium. Deux Aymeric sur le podium Elite, et deux Cédric dans le Pro 1. En effet, Cédric Angot en selle sur Cupido Z qui devance Cédric Hurel / Nikel de Presle sur un podium complété par Alexandre De Rothschild / Pendjab du Royet.
Dans les Pro 2, le nouveau champion est Guillaume Lamare / Quartz Du Sausse. L'argent revient à Herve Namieta / Calvin Des Dames Z et le bronze à Tony Hanquinquant / Quiros Du Pas. Chez les Pro 3, l'amazone Alexa Ferrer impose Qualinda de Lafayette. Elle est suivie par Alexis Massot / Nostress d'Evordes et d'Anny Richer / Cimmaron van het Bastijnhof .
Quant aux cavalières, Marie Robert remet le couvert un mois après sa victoire avec d'Rhune d'Euskadi dans le Grand Critérium des 7 ans. Elle emporte le titre de la meilleure amazone avec Pidam de Paban*Formen (2.64pts). Elle est suivie (de très près) par Margaux Rocuet et Lagune de Kreisker (2,96 pts). Quant à la médaille de bronze, c'est Delphine Perez/Toluca LS*La Silla qui la décroche.
Doublé deSimon Delestre dans les 7 ans. Trois années après avoir remporté les 1er et 2e places du Grand Critérium des 7 ans avec avec Orphée de l'Illon et Oslo du Chalet en 2009, il réitère le doublé avec Ryan des Hayettes et Armani van Overis Z. La médaille de bronze est à Jeremy Le Roy / For Jump.

Grand National à Jardy

Une étape de ce circuit avait lieu à Jardy, en complet. A cause d'une météo capricieuse, il avait été décidé d'inverser le Cross et le saut d'obstacles. Au final, c'est Nicolas Touzaint qui s'impose avec Hidalgo de l'Ile. Il est suivi par Astier Nicolas /Jhakti du Janlie et de Jean Teulere /Loberon de Sourire. Quant au concours Pro qui s'y déroulait parallèlement, Eric Vigeanel avec Quinoa de la Tuilerie s'impose chez les PRO 1, Maxime Livio /Cathar de Gamel le Pro 2 et le Pro 3 par Bertrand Vuatoux sur Quirikou Bougaux.

Alix Thomas

01/10/2012

Actualités régionales