- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hommage à Pascal Foulquié

Jacob Legros, au nom du CRE Occitanie, rend hommage à Pascal Foulquié, dont la disparition récente a foudroyé tous ses amis.

« Compagnon de route à l’occasion de la fusion des régions, il était l’homme charismatique et entreprenant de la partie Midi Pyrénées qui a permis que chaque région puisse être représentée équitablement dans notre volonté d’une Occitanie forte et fédérée. La résignation face à la perte d’une appartenance, en l’occurrence celle de Midi Pyrénées comme celle du Languedoc Roussillon, n’est jamais simple, et Pascal a été un des hommes forts de cet apprentissage d’une nouvelle identité collective. Un pari difficile à tenir et seuls les actifs ont pu œuvrer utilement dans cette perspective imposée par nos institutions.

En Midi Py, Pascal était très actif, et ses interventions étaient multiples au sein d’une vie Toulousaine variée. Il a marqué le Département de la Haute Garonne équestre par son implication pour la mise en œuvre du circuit Club d’excellence, puis dans une période de tutelle. Elu au Comité Régional d’Equitation d’Occitanie à mes côtés, il est Vice-Président attaché aux institutions, très actif d’abord dans l’organisation du Forum des métiers qui a été un succès formidable, puis à l’occasion de la crise Covid, ou il a été notre boussole sanitaire. C’est sans faille, avec pragmatisme et structure qu’il a mené l’ensemble de ses actions, et son expertise a toujours rendu possible et a surtout optimisé la réussite de ces réalisations ou préconisations.

Rares sont les hommes comme lui, d’une gentillesse si extrême,  et c’est d’ailleurs le mot bienveillance qui revient le plus souvent dans les hommages de tous horizons, mais Pascal dont le sourire illuminait les échanges, portait cette bienveillance bien au-delà d’une volonté de compassion vers les autres, mais bien par ce sourire qui ne le quittait jamais. Cela faisait de lui un homme exceptionnel, un homme d’exception.

Au-delà de cet engagement pour notre discipline, ce cavalier, cet homme de cheval de notre grande famille, avait cette faculté à me ramener à l’essentiel. En effet j’avais plaisir, lors de nos discussions autour de nos projets, à l’écouter, d’un coup parler de sa famille, ses enfants. La famille comme moteur de nos projets, de ce que l’on entreprend, c’est une valeur qui souvent nous échappe et Pascal avait cette faculté à la replacer au centre de nos intérêts. Seule consolation au-delà de ton souvenir, c’est cette empreinte que tu laisses ici-bas, cette empreinte de toutes tes actions et tous ces projets menés à terme, car si entreprendre c’est donner un sens à sa vie, c’est dire comme ta vie a eu un sens. Je suis heureux et fier de l’avoir partagé un tant soit peu.

Ton cœur a cessé de battre, en piste, dans un dernier galop, une révérence une fois de plus bienveillante ne privilégiant ni les uns ni les autres pour cet ultime au revoir. Mais sois assuré, Pascal, que ton image continue de battre dans nos cœurs, respectueux de ton souvenir face à cette fatalité qui nous remplit de tristesse.

Au revoir Pascal. La coutume veux que je te souhaite de reposer en paix, mais te connaissant, là où tu es, les projets vont fleurir et tu seras bientôt très occupé ».

Jacob Legros

08/07/2022

Actualités régionales