Hôte d’un pays très «cheval», la Roumanie
Association des Haras d'Etats Européens (ESSA = European State Studs Association)
Marbach (CP). A la question :« Quel est le pays d'Europe le plus intéressant en matière de cheval ? », on répondrait la Grande Bretagne, l'Allemagne, la France ou l'Espagne. Mais qui sait que la Roumanie avec ses 19,5 millions d'habitants compte 9 millions de chevaux ? Qui a entendu parler des Nonius, des Gidran ou des Furioso North Star ?
Photo 1 sur 1
Les directeurs de haras d'autres pays, excellents hommes et femmes de chevaux spécialisés dans l'élevage, avaient peu de connaissance intime du monde du cheval de Roumanie. C'est pourquoi l'invitation de l 'Administration Nationale des Forêts Romsilva, qui gère les 12 fermes d'élevage équin et les 4 dépôts d'étalons du pays, à tenir la conférence annuelle de l'Association des Haras d'Etat Européens (European State Studs Association: ESSA) était particulièrement bienvenue. Plus de 30 des institutions d'élevage les plus renommées du continent font partie de ce réseau et leurs représentants sont allés en Roumanie pour garder le contact, pour préparer leurs activités communes, mais aussi pour découvrir une terre vierge.
Compte tenu des contraintes de temps, un tour de tous les haras d'élevage était hors de question; de ce fait, les hôtes organisèrent une présentation au Haras National de Jegalia, où les chevaux vinrent de tout le pays. De nobles Lipizzans, des Nonius noirs et d'élégants Gidran présentèrent une brillante performance à l'attelage. Les chevaux de sport Roumains montrèrent leur talent à l'obstacle pendant que les Furioso North Stars enchantèrent l'assistance par leur énergie et leur expression. Les actifs et endurants Huzuls et les puissants Ardennais furent ensuite les vedettes du spectacle. Les races classiques sont aussi tenues en haute estime par les Roumains et étaient représentées par les Shagyas et les Arabes, les trotteurs et les pur sang anglais.
La diversité du monde du cheval roumain correspond à la diversité des paysages roumains. Elle va de la Transylvanie et des montagnes Carpathes aux larges plaines du delta du Danube et à la mer Noire. Certains des haras qui existent encore comme Radautz ou Simbata de Jos furent fondés par la monarchie des Habsbourg et appartiennent au patrimoine culturel de l'ancienne Autriche-Hongrie. Les amoureux du cheval qui prévoient un voyage en Roumanie auront à prendre leur temps - il y a tant à découvrir !
Le site Internet www.europeanstatestuds.org fournit plus d'information sur la culture des Haras Européens et sur les Haras Nationaux Roumains.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous