- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Huit équipes pour la première Polo Nations Cup au Polo Club du Domaine de Chantilly

  • Juan Jose Storni (hcp 5) jouera sous les couleurs de la Normandie lors de la Polo Nations Cup (© R&B Presse - Adèle Renauldon)
    Juan Jose Storni (hcp 5) jouera sous les couleurs de la Normandie lors de la Polo Nations Cup (© R&B Presse - Adèle Renauldon)
Jeudi prochain (8 juin), sera donné le coup d’envoi de la première Nations Cup de l’histoire du polo. Quatre fédérations, l’US Polo Association, la Korea Polo Federation (Corée du Sud), le Deutscher Polo Verband e.V. (Allemagne) et la Fédération Française de Polo ont apporté leur soutien à cette initiative française et ont en tout délégué huit équipes pour cette première édition.

L’Allemagne a désigné deux équipes qui joueront sous les couleurs de la Bavière et de la ville Hanséatique de Hambourg, les États-Unis seront représentés par l’Illinois et la Californie et la France par la Normandie, la région PACA et les Hauts de France.

L’engagement plus "exotique" de la KFP (Corée) s’inscrit dans une démarche de développement du polo dans ce pays. Un programme encourageant notamment l’initiation à ce sport et sa pratique dans les lycées et les universités supervisées par des entraineurs britanniques et néo-zélandais a été mis en place sur le modèle développé depuis longtemps aux États-Unis. L’équipe sélectionnée pour Chantilly, sponsorisée par des entreprises coréennes, est l’ambassadrice de ce polo coréen et s’est sérieusement préparée depuis quelques mois en allant participer à des tournois internationaux en Espagne, à Sotogrande, à Saint-Tropez, en Argentine, aux Philippines, en Thaïlande et aux Émirats arabes unis. Plus que la victoire, l’objectif à Chantilly, explique Steve Joh, président de la Korea Polo Federation, est d’installer la Corée sur la carte mondiale du polo et de créer de nouveaux liens : « nous sommes impatients de nous faire de nouveaux amis sur le terrain et en dehors » !

Les chances de la France sont triples avec deux équipes basées à Chantilly avec à leur tête les deux meilleurs joueurs tricolores et handicap 6 : Pierre Henri N’Goumou (Normandie) et Brieuc Rigaux (Hauts de France). La formation de la région PACA comprend trois jeunes joueurs formés à Chantilly dont les récents Champions du monde d’Arena Polo, Louis Jarrige et Dorian Bulteau.

Après la phase préliminaire où toutes les équipes se rencontreront entre elle jusqu’au mardi 13 juin, les quatre meilleures équipes s’affronteront en demi-finales le vendredi 16 juin et les finales se tiendront le dimanche à 12h00 pour la petite (classement 3ème et 4ème place) et à 15h00 pour la première grande finale de la Polo Nations Cup.

À Chantilly, l’accès aux matchs – même ceux de la phase finale – est gratuit. Au-delà du sport, le Polo à Chantilly est une expérience : découverte d’une ambiance argentine, matchs en semaine dans une atmosphère plus intimiste avant le crépuscule (avec food-truck), matchs commentés par un spécialiste argentin francophone au charmant accent latino. Avec en plus, jour de finales, le 18 juin donc : initiations au polo sur chevaux de bois et un village accueillant les visiteurs avec stands de sellerie, de produits argentins et food-trucks

Tous les matchs seront diffusés en live sur PoloLine.

  REGARDER LE LIVE  

 

 

LC

05/06/2023

Actualités régionales