- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hunter : les nouveautés règlementaires

Hunter et Open de France CSOLe Hunter devient discipline qualificative pour la discipline du CSO du Générali Open Clubs, sur les niveaux Club 2 et Club 1 (Voir REF octobre 2009; page 43).Jusqu’à présent il
fallait 12 qualifications CSO pour accéder à l’Open.

Désormais, ce même niveau de qualification pourra être obtenu avec seulement 10 qualifications CSO+Hunter, dont 4 premiers quarts en CSO et/ou Hunter.

Ce qui fait qu’à priori, un cavalier peut se qualifier avec 8 participations en CSO et 2 en Hunter; mais également 10 participations en Hunter.
Hunter Equitation

Cercle de début de parcours : un seul autorisé dorénavant.

A la fin de cet unique cercle, le cavalier doit aller sauter le premier obstacle; dans le cas contraire il lui sera compté un refus (soit 15 pts de pénalité).

Arrêtoirs de rênes : Les rênes sans arrêtoirs restent obligatoires en épreuves Amateurs et Pro; ce qui n’est plus le cas en épreuves Club.

Apparition d’une épreuve à la cote 1,10 m : cette cote vient combler le vide existant entre celles de 1,05 m et 1,15 m.

Les épreuves Amateurs Hunter Equitation sont donc scindées en 5 niveaux : Amat 4 (0,90 m); Amat 3 (1,00 m); Amat 2 (1,05 m); Amat 1 (1,10 m) et Amat Elite (1,15 m).

De ce fait, nombre de participations cheval/poney dans une même épreuve :

En Amateur 3 et 4 :
deux avec des concurrents différents.

En Amateur Elite, 1 et 2 : une seule.

Maniabilité : les niveaux d’épreuves Amateur 4; Club 3 et Club Poney 2 se déclinent en deux types : Figures Imposées et, désormais, Maniabilité.

Poneys en épreuves Amateur : Les poneys seront autorisés, à leur demande, à faire une foulée de plus dans les contrats prévus; sauf dans les combinaisons.

Ceci vous présente les principaux grands changements de ce règlement 2010, vous pouvez le consulter dans sa totalité sur le site www.ffe.com.

25/11/2009

Actualités régionales