ICSI : la réponse du SF et de l’ASEP
Ce rappel ne visait pas une technique d’aide à la procréation en particulier et il s’adresse à toutes. Il se trouve que l’ICSI est celle qui implique le plus d’acteurs différents et de mouvements de gamètes qui imposent un respect scrupuleux des règles et il se trouve également que cette technique ouvre plus grande la porte aux (très rares) acteurs peu scrupuleux…
De fait, le contrôle systématique du respect de ces obligations permettrait de lever toutes les ambiguïtés sur la traçabilité et la légitimité de détention des gamètes par ceux qui les utilisent. Pour autant il ne faudrait pas qu’elle jette le doute sur une technique ni sur l’immense majorité de ceux qui l’utilisent honnêtement.
De même que la carte grise et le contrôle technique obligatoire sécurisent les automobilistes, le certificat zootechnique et le certificat sanitaire garants de l’identification, de la traçabilité de la détention, du stockage et du transport des gamètes sécurisent les éleveurs.
Ce n’est pas parce que les malversations sont rares qu’elles ne doivent pas être dénoncées et combattues.
Nous invitons tous les acteurs de l’élevage à suivre le colloque Elevage, Science et Technique organisé par le Stud Book Selle Français le 14 décembre en soirée ; à cette occasion le sujet « Acquisition de génétique, les bonnes pratiques » sera abordé.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous