- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Igor Kawiak double l’argent à Hoofddorp

Marcel Delestre est arrivé à son objectif cette année, il a réussi à créer des équipes performantes et solidaires qui sont toutes les deux montées sur le podium des championnats d’Europe. Les jeunes cavaliers ont frôlé l’or pour tout compte Photo 1 sur 1
fait obtenir l’argent au barrage contre les Espagnols. Les juniors repartent avec le bronze derrière l’Italie et les Pays-Bas. Organisé justement aux Pays-Bas à Hoofddorp à côté d’Amsterdam le même week-end que le CSIO d’Aix-la-Chapelle, les pères cavaliers ont dû jongler entre la Hollande et l’Allemagne. « Le propriétaire de Ludo Philippaerts a un hélicoptère alors on est allés coacher nos enfants entre deux épreuves d’Aix… » raconte Bosty, sa fille Clémentine terminera d’ailleurs 8e en individuelle junior avec Nifrane de Kreisker. Autre fille de cavalier, Margaux Rocuet/Hastings a terminé 5e. Son point de temps dépassé en 2nde manche de la finale lui aura coûté cher car il l’a privée du barrage pour le podium.

Les cavaliers sont tous revenus enchantés par la qualité du terrain et de l’organisation qui était la même que celle d’Arezzo. « Par contre il a fait vraiment très chaud. » affirme Igor Kawiak qui remporte quant à lui le titre de vice-champion d’Europe en individuel avec Victory van’t Hazelanenhoekj (jument de 11 ans par Clinton achetée en Belgique). Alexandra Paillot en tête du classement provisoire avant la finale individuelle terminera 4e. Agé de 20 ans et originaire de Barbizon, Igor a commencé l’équitation tout naturellement chez Roger-Yves Bost à 13 ans. Il a ensuite été formé par Edouard Couperie et Marcel Rozier. Déjà professionnel depuis quelques années, il loue maintenant six boxes chez son nouveau coach Hubert Bourdy. Hubert montait d’ailleurs en début d’année son autre cheval de tête Centino du Ry. « Il m’a beaucoup aidé à Hooddorp, mais il a aussi aidé toute l’équipe car il a fait la reconnaissance avec tout le monde. On était aussi très bien entourés par Henk Nooren. La médaille d’or par équipe nous est malheureusement passée sous le nez. Si je n’avais pas fait un point de temps sur chaque manche on aurait pu être champions d’Europe. Néanmoins nous étions tous très heureux. Cela fait la troisième fois que je participe à un championnat d’Europe et c’est la première fois qu’on avait vraiment une équipe solidaire. On ne s’est pas quitté depuis un mois. » commente Igor qui a partagé son podium avec la championne anglaise. « Après la chasse j’étais à 6 secondes de la tête. Avant le GP, Zouzou (Alexandra Paillot) était en tête du provisoire et moi j’étais 4e. Au sortir de la 1re manche, il n’y a eu que deux sans-faute dont le mien et j’ai fini 2e, j’avais énormément de pression et cela n’a pas été facile car nous avons dû patienter tout l’après-midi avant de repartir sur la 2e manche. J’ai trouvé que la deuxième manche était facile, mais j’ai fait une faute bête sur un vertical. Je suis arrivé trop facilement et sans pression dessus. Alexandra/It’s Texas Revel après ses 4 pts en première manche pouvait encore faire une faute et être sacrée championne mais elle sort avec 8 pts dont une faute sur le dernier. C’était terrible. Mon but aujourd’hui c’est que tous mes chevaux évoluent bien. Je suis aussi très heureux car j’ai été sélectionné pour aller au CSIO d’Athènes et de Zagreb. J’ai aussi eu la chance d’être invité pour participer à Equita Lyon et au CSI de Paris. » Un titre qui lui ouvre sans aucun doute les portes d’un avenir prometteur.

A noter, les titres individuels sont remportés par deux cavaliers anglais et deux chevaux SF made in Normandie. Sont champions d’Europe par équipe sous les selles espagnoles, King de B’Néville et Loreal D’Utah.

Jennifer Decamp

15/07/2009

Actualités régionales