- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Iliade de Kerser, Jaloux du Rochereau et Kassidy de Molion

  • Iliade de Kerser, née en Gironde remporte les 6 ans PSV Photo
    Iliade de Kerser, née en Gironde remporte les 6 ans PSV Photo
La 31è édition de la Grande Semaine de Pompadour a accueilli 437 jeunes chevaux et poneys à orientation Concours Complet, de 4, 5 et 6 ans, ainsi que le Championnat national de l'Anglo-Arabe. Le terrain était parfait, arrosé par la pluie la veille du premier cross, puis bichonné par les équipes de l’IFCE, le temps s’est joliment amélioré et le soleil fut au rendez-vous. Émilie Morrichon, directrice de la SHF, s’est félicitée de cette édition, avec une forte mobilisation autour des Cycles Classiques et Cycles Libres, vérifiée également du côté des poneys.

Championnat des 4 ans

Le premier champion 2024 est le représentant de la génération des 4 ans. 

C’est un mâle Selle Français de la Haute Marne qui remporte les 4 ans : Kassidy de Molion, associé à Julien Klinguer, réalise une très belle épreuve, totalisant seulement 27,7 points. La reprise de dressage du fils d'Andiamo Semilly et de la jument sBs Gabyussa Molion par Denario a été notée 79,8% (20,2 pts), excellente moyenne à seulement 4 ans. Crédité des notes de 16,5 pour son style sur le cross et 16 pour son modèle, il réalise un double sans-faute sur les barres et le cross. Le bai né à l'Élevage de Molion à Dampierre remporte la mention Élite

Kdeux Bois Blanc et Benoit Delavigne prennent la deuxième place avec 27,85 points, à 15 centièmes du vainqueur ! Né chez sa propriétaire, la SCEA Lagad Eryr de Veronique ANGELI et Christian RISS dans le Cantal, le mâle Selle Français est issu du croisement entre le sBs Faut Il des 7 Vallons et Calida des Aucels Z par le Holsteiner Calido. Il sort avec 20,5 points au dressage, obtient 16,25 au style sur le cross et 16,4 pour son joli modèle. C'est une mention Élite.

Le podium est complété par le gris Koup de Coeur Nico et sa cavalière/propriétaire Violette Rosen grâce à leur belle performance en 28,30 points, soit à moins d’un point du gagnant. Avec son très beau score, meilleure note de la catégorie lors du dressage (19,6), le mâle gris Selle Français prit un bon départ dans la compétition. Son double sans-faute agrémenté d'un 16 au style et d'un 15,3 au modèle lui octroie la médaille de bronze et la mention Élite. Il est né chez Florence Blondeau dans le Maine et Loire (49) ; c’est un fils d’Upsilon AA et Bugatti du Plessis par le Bwp Ohio vd Padenborre.

Remportent également la mention Élite : Kronos Omega & Audrey Teixidor - 30,6 points et Kamoolox & Joséphine Heteau - 30,75 points

Championnat des 5 ans

54 jeunes chevaux de 5 ans ont disputé les trois tests à la recherche du titre suprême récompensant cette saison 2024.

Jaloux du Rochereau remporte le titre de Champion et ajoute une médaille au cou de son cavalier Stéphane Landois, le médaillé d’argent olympique par équipe à Versailles il y a peu, qui ne bouda pas son plaisir. La victoire leur revient grâce une note totale du Championnat de 33,9 : il termine avec ses 27,9 points acquis au dressage, suivis des deux autres tests vierges de toute faute. Deux très belles notes de 16,75 pour son style à l’obstacle sur le cross et 15,75 pour son modèle le hissent au sommet. Le mâle Selle Français issu du croisement entre Balou du Rouet et Liberté du Reverdy par Quatoubet du Rouet est né en Charente-Maritime chez son propriétaire Anthony Morand et s’affiche avec la mention Élite.

Jet Set de St Jean reçoit la médaille d’argent, sous la selle de Fabrice Saintemarie avec 35,30 points de Championnat. Grâce à un dressage noté 28,9 points acquis au dressage et conservés après l’obstacle et le cross, 16,5 pour le style et 15,5 pour son modèle, le hongre repart avec la mention Elite. Né chez Fabien Marie Dit Hommet dans la Manche, le Selle Français est un  fils de Panama Tame et Dam'Zelle Duverie par Corofino (Holst).

Jaga du Sorre concourait sous la selle de sa naisseuse et cavalière Laurene Vincent et complète le podium avec 36,08 points. Totalisant 29,6 après le dressage, la jument Selle Français sort sans pénalité des parcours d’obstacles où elle obtient 17 pour son style sur le cross. La fille de Quite Easy et Octopussy par Frascator Mail a reçu la note de 15,9 au modèle. Elle appartient toujours à la SCEA Élevage du Sorre. Elle avait fini 22è de la finale des 4 ans la saison dernière.

Remportent également la mention Élite Jackson de Bellenoue & Clara Loiseau - 37,26 points et Jilkhann de Kergane & Gireg Le Coz - 37,40 points.

Championnat des 6 ans
66 partants sur les 6 ans ont forcé la SHF à dédoubler la journée de dressage. Thomas Carlile trustait les première et deuxième places du classement provisoire à l’issue du cross avec Imperiale Dam (4 points à l’obstacle lui donnent la 6è place) et la jument grise SF Iliade de Kerser. Le saut d’obstacles va donner la victoire à Iliade de Kerser, loin d’être une inconnue pour les fidèles de Pompadour : elle était la vice-championne des 5 ans. Thomas Carlile l’a débutée à 4 ans.

Iliade de Kerser, SF (Untouchable M et Riane de Verez par Hogar Mail) est sacrée meilleure de sa génération. Appartenant au groupement de propriétaires « Iliade de Kerser », la jeune championne a vu le jour en Gironde chez Kerstin Drevet. Iliade aura conservé ses 26.5 points de dressage en sortant du cross et du saut d’obstacles sans une faute et dans les temps, passant de la 3è place à celle de vice-championne des 6 ans.  Elle obtient naturellement la mention Élite.

Ito de Lortenia, SF (Upsilon et Naiade du Thot par Socrate de Chivre) prend la 2è place, sous la selle de Fabrice Saintemarie. Le mâle bai est né chez Juan Ybarra et appartient désormais à E.A.R.L. La Maison Du Poney, S.A.S. Equisa. C’est avec un point d’écart et donc 27.5 pts qu’il termine son championnat, sans pénalité aux deux derniers tests. Il décroche la mention Élite.

Indian Tonic Gq, SF (Andiamo Semilly et Christaline Aqua par Jaguar Mail) clôture le podium, menée par Héloïse Le Guern depuis un an. La jeune jument fait la fierté de son éleveur et propriétaire Eric De Soultrait. Elle termine son championnat à 30.53 pts, sans pénalité, et obtient la mention Élite. Héloïse s’offre un beau doublé en tête en remportant également la 4è place avec Innedy du Puits également Élite, qui rate le podium à cause d’un « malheureux 4 points » sur le CSO.

Izar de Lancosme et Frédéric Verge remportent le dernier label Élite.

Label Cavalier SHF :

Raphaël Cochet, cavalier des Écuries de la Louvière, reçoit le Label « Cavalier SHF de concours complet » : « Je pratique le concours complet depuis l’âge de 13 ans et je n’ai jamais arrêté ! ». Thomas Carlile a beau être un cavalier professionnel et multi-titré, obtenir le label cavalier SHF en CCE ET CSO était pour lui primordial, savourant sa fierté de porter le blouson du label.

Un label qui récompense les cavaliers formateurs de jeunes chevaux : capables de gérer la formation de leurs jeunes chevaux, ils les font progresser et trouvent les solutions seuls pour évoluer dans le bon sens. Ils se sont engagés à respecter leurs chevaux à travers la Charte du Bien-être équin et à promouvoir une équitation bienveillante en considérant le physique et le mental des chevaux.

Le Championnat national de l'Anglo-Arabe a désigné ses nouveaux Champions de 3 ans : en effet, comme chaque année, en parallèle des Finales nationales SHF le stud-book Anglo-Arabe organise son championnat national à Pompadour, berceau de la race : les Journées Internationales de l'Anglo-Arabe. Les Champions des 3 ans ont été désignés après trois épreuves destinées à juger le modèle, qui aura une note prédominante sur les notes des trois tests, le saut en liberté, et enfin les allures et le saut monté.

  • Femelles Section 1/2 : Lorea d'Armenti (Gadghet Biboulet AA et Come Back d’Armenti x Rock’n Roll Animal (Qatar du Plapé)) AA menée par Rémi Torres, avec la moyenne de 7,85 sur le championnat.
  • Femelles Section 3 : Louve de la Parra AA (Canturo et Alizée de Tayac x Gral des Vernières) montée par Antoine Durand, obtient une moyenne de Championnat de 8.08.
  • Mâles Section 1/2 : Leader de Buissy AA, pur AA est un fils de Nid d’Amour de Buissy et Turquoise de Buissy par Reingold de Luyne, remporte le titre sous la selle de Julien Baux, crédité de la moyenne de 8,32 avec les meilleures notes en saut en liberté, en saut monté et au modèle. Il est également labellisé étalon AA.
  • Mâles Section 3 : L'Artiste Nico AA, un fils d’Upsilon et Ritamitsouk’Or par Yarlands Summer Song est le nouveau champion de sa catégorie, associé à Maxime Gilot reçoit la moyenne de 8,61 sur le championnat. Né chez Florence Blondeau, L'Artiste Nico AA est sélectionné pour « Les espoirs du complet » et pour la Labellisation « Jeune Étalon AA ». Il sera confirmé au Label après le test PSSM et les radios interprétées par le CIRALE.

    Tous les résultats sur https://grandesemainecomplet.shf.eu/.../resultats.html

CRobert avec communiqué

16/09/2024

Actualités régionales