Illyana du Jaolas, In Gold des Isles et Mandoline d’Alphi Champions des 4 ans
Championnat 4 ans Juments
La jument grise ILLYANA DU JAOLAS remporte le championnat des 4 ans juments, conduite par Clémence Vallois, cavalière marnaise aux Écuries de l’Orée du Bois. Cette fille de Mylord Carthago*HN et de la Selle Italienne Albasanpa par le Kwpn Heartbreaker est née chez Jean-Louis Schulthess dans la Marne. Elle s’empare de la tête avec 3,875 points de Championnat : notée 15,75 au modèle lors du CIR, elle obtient 17 et 16,5 en notes de style sur l’épreuve qualificative puis 16,5 et 16 lors de la Finale. Elle réalise un double sans faute et repart avec la mention Elite.
La vice-championne est  ITALIA DE CHAMPLOUE. Elle était guidée par Eric Lelièvre qui boucle son Championnat avec 3,925 points et la mention Elite. Déjà Championne des 3 ans l’an passé, la fille de CASALL et TOSCANE DE CHAMPLOUE par DIAMANT DE SEMILLY remporta le CIR de Rosières en juillet. Née chez Jean-Marie Charlot en Haute-Marne, la jument Selle Français, notée 15,15 pour son modèle, a été créditée de la note de 17 sur toutes ses notes de style. Elle appartient au Haras de Saint Clair dans l’Aube.
ITSYBITSY DE PREUILLY reçoit la médaille de bronze, associée à Guillaume Guinaud, totalisant 4,237 points sur le championnat, grâce à son double sans-faute, la note de 15,65 au modèle et une moyenne de 16,5 au style de la qualificative et 15,25 lors de la finale. Deuxième du CIR de Compiègne, la baie Selle Français est née au Haras de Preuilly d’un croisement entre CASALL et LATINA DE PREUILLY Z par LANDPRINZ et appartient en partie à Audren Husson. Elle gagne la mention Elite et se classait 4ème au Top 100.
Deux juments sont également classées Elite :
IPANEMA D’ENFER & Julien Alvarez (4,237 points/25ème au Top 100)
ISIS DU PARK & Jim Cuenin (4,3 points)
Championnat 4 ans Entiers/Hongres
71 jeunes entiers et hongres de 4 ans se sont affrontés à la carrière des Princes de Fontainebleau.
IN GOLD DES ISLES domine le Championnat Havens France des 4 ans Entiers/Hongres. Piloté par Charles-Hubert Chiché, le mâle Selle Français conclut son Championnat parfaitement, cumulant 3,4 points grâce à deux parcours sans faute, un modèle noté à 15,95, des notes de 16,5 et 17,5 pour le style et le dressage de l’épreuve qualificative et 17 et 18 sur le parcours final. Le fils de CORIOLIS DES ISLES et ON MY HEART DES ISLES par APACHE D’ADRIERS est né à l’Elevage Chiché Hubert à qui il appartient toujours.
IMPERIAL DU TEMPLE porte bien son nom et se hisse à la deuxième place du classement avec 3,55 points, guidé par Yannick Martin. Avec une très belle note au modèle de 16,4 sur 20, le mâle Selle Français a reçu aussi de belles notes du jury pour son style et son dressage : 16,5 de moyenne sur la qualificative et la finale. Il est né chez son propriétaire Guy Martin dans l’Ain d’un croisement entre RADIEUX et VUE DU TEMPLE par QUARTZ DU CHANU. Â
Le Champion des mâles de 3 ans Selle Français 2021, ITOKI DE RIVERLAND*GFE complète le podium associé à François-Xavier Boudan avec 3,612 points championnat. Le fils de CANDY DE NANTUEL et DIRKA DE RIVERLAND par ACTION BREAKER boucle sa compétition d’une très belle manière grâce à un modèle jugé à 16,15 sur le CIR et des notes de style et dressage de 16 et 16,5 le premier jour puis 17 les deux fois lors de la finale. L’alezan est né au Haras de Riverland à qui il appartient toujours en copropriété avec le Groupe France Elevage.
Deux autres chevaux sont également classés Elite :
ICHAI DE REILE & Syndie Rigaut (3,637 points)
ITOT DU ROUET & Elie Herphelin (3,762 points)
Championnat 4 ans Autres Stud-books
9 chevaux de la Catégorie « Autres Studbooks » terminent la compétition par un double sans faute et obtiennent le Label SHF. Le top 100 départage les meilleurs et donne le podium final suivant :
MANDOLINE D’ALPHI montée par Frédéric Alves l’emporte grâce à sa première place au Top 100. La jument sBs appartient à son cavalier et à Agathe Lenoir. Elle descend du croisement entre EXOCET DU HOUSSOIT et ICE LADY D’ALPHI par JENSON VAN’T MEULENHOF.
En deuxième position se classe BINGOSTAR LA TI’WAN Z, guidé par Kim Bost. Propriété du Haras des Brulys et de KT HORSES, la fille de WHAT A QUICKSTAR R et DAYLIGHT LA TI’WAN par COULETTO est née à l’EARL du Bois Inger dans l’Eure. Elle pointait à la 13ème place du classement Top 100 avant la Finale.
CAESAR Z complète le podium sous la selle de Clément Dub grâce à sa 15ème place au Top 100. Le mâle est un fils de CICERO Z et CRYGINTA par ORLANDO.
Â
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous