Indoor de Mâcon : belle première édition
Cette année, pour la première fois, les Championnats de Bourgogne étaient organisés en Indoor, dans le magnifique manège de Mâcon Chaintré. Une date très judicieuse avant l’échéance toute proche d’Equita à Lyon. Ainsi, les cavaliers bourguignons ne s’y étaient pas trompés et avaient engagé en nombre, ainsi que de nombreux Rhône-alpins. Près de 900 parcours ont été réalisés, un point d’honneur ayant été mis sur des journées débutant à des heures correctes, et un dimanche réservé aux Amateurs.
Chez les Majors, Stéphane Langinier (CFC Marault Magny Cours, 58) avec Salambo du Val (SF par Jazz Band Courcelle, SF) remporte le titre de Champion de Bourgogne devant Pascal Gilardi (Ecuries des Saugets, Le Musseau 71) avec Quetsche de Blanchizet (SF par Far West de Baugy, SF) et Nicole Millot (CE de la Vignotte, 21) et Théo (SF par Litsam, SF).
Dans la catégorie Amateur 2, c’est encore une Nivernaise, Amandine Delbove (Les Ecuries de Trangy) qui l’emporte avec Phacelia des Brumes (SF par Flipper d’Elle*HN, SF), devant deux Saône-et-Loiriennes, Alicia Szabo (ASC du Meix, St Martin en Bresse) avec Jiwelen de Breve (SF par Vert et Rouge, SF) et Brianna Lobreau (Ecuries des Saugets, Le Musseau) avec Beauty (BWP par Kannan, KWPN).
En Amateur 1, c’est cette fois l’Yonne qui est à l’honneur en la personne d’Aurore Fourier (de Chevillon) qui monte sur la plus haute marche avec Jacette Corubert (SF par Sarastro, AC). Sophie Ancelin (Centre Hippique Châlonnais, 71) est deuxième avec Premice du Feu (Oldenbourg par Balou du Rouet, Oldenbourg) et le tout jeune Guillaume Gillioz (Ecuries de JAM, 21) avec Quête du Phare (SF par Kannan, KWPN).
Chez les Amateurs Elite, l’Yonne l’emporte également avec la victoire de Lutétia Briant (CE de l’Armançon) en selle sur un produit de l’élevage maison, Slalom de Mere (SF par Lieu des Forêts*HN, SF). Lilian Crottet, sociétaire de l’Elevage de Lyr (Les Maillys, 21) est médaille d’argent avec Ouragan du Charolais (SF par Gala de Normandie*HN, SF) devant Lodovica Montel (ASC du Meix, St Martin en Bresse 71) avec Nardeto du Moulin (SF par Cardento, Holsteiner), médaille de bronze.
Du côté des Pro 3, la Nièvre remporte à nouveau l’or avec Rodrigues Desmoules (Les Ecuries de Trangy) et Ostria des Sources (SF par Quick Star, SF). Caroline Duchier (Ecurie Martinot, Mazille, 71), récemment médaille de bronze du podium de la même catégorie au Championnat de France, reçoit cette fois l’argent avec Quetsche Val de Mai (SF par Flipper d’Elle*HN, SF). Clotilde Desbois (Team Merzé Compétition, Cluny, 71) reçoit quant à elle le bronze avec Opium Blue (CS par Dollar de la Pierre, SF).
Chez les Pro 2, la deuxième étape se courait en nocturne sur une épreuve à 1,35 m en deux manches. Avec 63 partants, 16 cavaliers pouvaient accéder à la deuxième. Parmi ces 16, 5 Bourguignons, les Rhône-Alpins, tous proches, ayant fait le déplacement, certains juste pour l’épreuve. Ce fut le cas de Brice Brassart (E E de Chiloup, 01) qui l’emporte avec Quenelle de Normandie (SF par Hélios de la Cour II, SF). Nils Vilain (CE de Chemilly, 89), qui venait de se classer dans 7 grands prix consécutifs termine, presque sans surprise, à la deuxième place et monte sur la plus haute marche du podium du Championnat avec son fabuleux Régent de Montsec (SF par Quaprice Boimargot Quincy*Quaprice, Holsteiner). Sur les deuxième et troisième marches, deux cavaliers des Ecuries de Flacey (21) : respectivement Rudolph Vidnar avec Phalken de Chouleau (SF par Elan de la Cour*HN, SF) et Florent Jeannin avec Quito Verpillières (SF par Kricket du Hequet, SF).
Pour le Comité Régional organisateur, ce championnat-nouvelle formule est une belle réussite, et la date de l’année prochaine est d’ores et déjà retenue pour une nouvelle édition encore améliorée.
Marie-Hélène Berceot
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous