- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Indoor de Paris : 11 sports en piste

  • Clément Taillez/Dryonn
    Clément Taillez/Dryonn
Le Salon du Cheval de Paris 2018 propose un programme de compétitions internationales, nationales pro et amateur, mais aussi des épreuves nationales de niveau club et poneys : un Master International de Voltige, le Grand Indoor FFE de Saut d’obstacle, du Dressage, sans oublier le Hunter et le Western, le Trec, et, nouveauté cette année le surprenant Tir à l’Arc. Les poneys auront leur place au salon, de la Super As en passant par un cross à shetland, des Pony-Games, toutes les disciplines seront au rendez-vous.
 , Le samedi 24 novembre, à la suite du spectacle équestre inédit, la piste du Hall 5b se transformera en parcours de Cross de haut niveau pour le Devoucoux Derby Indoor.
 ,
 , Tel est le désir des organisateurs du Salon du Cheval de Paris en 2018 : remettre au cœur des préoccupations de chacun le bien-être du cheval et l’homme grâce au cheval.



• Master International de Voltige : Le CVI-W by CWD pose une nouvelle fois ses valises à Paris, pour la huitième fois, afin d’opposer les meilleurs voltigeurs internationaux sur l’unique étape française de ce circuit Coupe du Monde. Chaque voltigeur présentera deux programmes libres sur les deux jours de compétition, tentant d’obtenir la meilleure moyenne pour remporter la compétition.


L’année dernière, Clément Taillez remportait l’épreuve masculine, après avoir dominé la compétition dès le samedi, longé par Cédric Cotin Holzberger. Manon Noël s’emparait de l’épreuve féminine, elle aussi leader dès le samedi. Tous deux ont profité des applaudissements du public français, ravi d’assister à deux belles victoires françaises.


• Grand Indoor : du 23 au 25 novembre, les meilleurs cavaliers nationaux vont concourir l’avant-dernière étape du Grand Indoor CSO, circuit Elite FFE, après celles de Saint Lô, Mâcon, Lyon, et Le Mans, et avant Deauville.


- Vendredi 23 : Pro 1 Grand Prix 1,45 m, Carrière Internationale Hall 5B


- Samedi 24 : Pro 2 Grand Prix 1,35 m, Carrière Prestige Hall 5A et Pro 1 Vitesse 1,45 m, Carrière Internationale Hall 5B


- Dimanche 25 : Pro Elite Grand Prix 1,50 m, Carrière Internationale Hall 5B et Pro 1 Grand Prix 1,40 m, Carrière Prestige Hall 5A


Accès libre avec le billet Salon du Cheval de Paris


•Major Masters M&M’s : les Major Masters, une compétition réservée aux cavaliers vétérans, se tiendra pour la 2e fois, sur la Carrière Internationale, en deux manches les 26 et 27 novembre (finale). Ils s’affronteront sur 3 niveaux différents (amateur3, 2 et amateur1).


• Challenge Forestier : le principe est simple : les obstacles ne peuvent être sautés qu’une seule fois, dans un sens ou dans l’autre, dans l’ordre choisi par le cavalier. Le cavalier ayant réalisé le parcours sans pénalité le plus rapidement possible remportera l’épreuve. Rendez-vous le samedi 24 novembre sur la Carrière Prestige, épreuve Amateur 2, 105 cm - de 18 h à 20 h.


• Dressage : retrouvez les épreuves club, amateur et pro de dressage sur les Carrières Nationale et Prestige le lundi 26 et le mardi 27 novembre (Amateur 3 : lundi 26 novembre à 10 h, Amateur 2 : lundi 26 novembre à 14h30 et Club 1 : mardi 27 novembre à 10 h). Le Carrousel, entre autres épreuves, est une épreuve de Dressage par équipe, libre, en musique qui peut être costumée. Les poneys du Carrousel dérouleront leur reprise en musique le dimanche 25 novembre sur la Carrière Show.


• Poneys


- La Super As : le circuit de la Tournée des As Poneys accueille le circuit FFE réservé aux cavaliers de moins de 16 ans : le Circuit Super AS, qui permet au sélectionneur national, Olivier Bost, de suivre et orienter la progression des cavaliers. Ce dernier point lui permet de sélectionner les couples cavalier/poney pour les épreuves internationales. Les épreuves As Poney 1 et As Poney 2C ainsi que le Super AS Poney Elite seront à retrouver sur la Carrière Prestige les vendredi 30 novembre, samedi 1er et dimanche 2 décembre.


- La Crazy-Run : l’épreuve se court en équipe de 2, les parcours des deux couples cavalier/cheval comptent donc pour la victoire. Afin de rendre cette épreuve encore plus « Crazy » les participants devront être déguisés, sur le thème « Les Grandes Périodes de l’Histoire », sur la Carrière Nationale le samedi 1er décembre pour l’épreuve poney et le dimanche 2 décembre pour l’épreuve amateur 3.


- Le Cross shetland : le Cross Shetland est une épreuve de Derby Cross, elle se court donc en Indoor par équipes de 3 ou 4 cavaliers à poney, âgés de 6 à 8 ans. Les différentes équipes s’affrontent sur un parcours type cross composé d’obstacles naturels fixes de 40 centimètres de haut. L’équipe la plus rapide l’emporte. Epreuves le mercredi 28 novembre sur la Carrière Show.


- Equifun : première compétition d’Equifun, la Finale du Grand Régional d’Equifun Tour, sur la Carrière Show le mercredi 28 novembre. Cette discipline équestre à vocation ludique, souvent pratiquée à poney, permet aux cavaliers d’apprendre à maitriser leur monture tout en améliorant leurs qualités de dressage. En effet, les cavaliers d’Equifun doivent réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs le plus rapidement possible.


- Equifeel : l’Equifeel ce sont des tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté afin de mettre en valeur sa complicité avec son cheval. L’objectif de cette discipline est la compréhension du poney ou du cheval par le cavalier. Lundi 26 novembre, rendez-vous sur la Carrière Show pour une compétition d’Equifeel de niveau Club 1.


- Le Pony Games est un sport équestre de relais se courant en paire ou en équipes de 4 à 5 joueurs. Apparue en 1950 en Angleterre grâce à des enseignants qui souhaitent enseigner l’équitation de manière ludique aux enfants, la discipline s’est exportée en France dès 1990. Depuis, la discipline ne cesse de se développer avec l’ajout de nouveaux dispositifs et de plus en plus de participants. Les épreuves se tiendront le dimanche 3 décembre sur la Carrière Nationale du Hall 5A.



• Hunter : des épreuves club et amateur de hunter se tiendront sur la Carrière Nationale et la carrière Prestige le vendredi 30 novembre. Il s’agira d’épreuves de niveau Amateur 3 : Maniabilité (manche 1) et Grand Prix (Manche 2), Style 1 et Style 2.


• TREC : (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition). Le Trec posera à nouveau ses valises au Salon du Cheval de Paris 7 ans après le Grand Trec Indoor avec l’X-Trem Trec by Forestier qui verra s’affronter des cavaliers du groupe France de Trec et des cavaliers « guests » de Concours Complet et du Western venus tester leurs aptitudes dans une discipline qui n’est pas la leur, les samedi 24 et dimanche 25 novembre.


• Western sont également de retour avec la célèbre Battle Race qui aura lieu les 1er et 2 décembre et verra s’affronter les meilleurs cavaliers : cette compétition est qualificative pour le Championnat du Monde de Barrel Race, approuvée par le BBR (Better Barrel Race) et la FFE. Le Master Western de Paris est une Compétition Internationale de Western approuvée APHA (American Paint Horse Association) et AQHA (American Quarter Horse Association). Sous le format d’un Regular Show, il s’agit des différentes épreuves de performance présentes pour cette 47e édition du Salon du Cheval de Paris : Showmanship, Trail, Trail in Hand, Horsemanship, Western Pleasure et Ranch Riding, sur la Carrière Show du Salon du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre.



• Tir à l’Arc : grande nouveauté de cette année, la discipline du Tir à l’arc sera présente pour la première fois sous forme de démonstrations et compétitions au Salon du Cheval de Paris 2018. L’archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles : l’équitation et le tir à l’arc. Le tir à l’arc à cheval qui provient directement de traditions asiatiques combine la difficulté d’allier l’esthétisme du geste, la vitesse et la précision. En France, la discipline connait un vrai succès. Les Français en sont d’ailleurs depuis juillet dernier, Vice-Champions du Monde par équipe.


Compétition et démonstrations : le Salon organise une Coupe de France Indoor des Seniors le lundi 26 et mardi 27 novembre. Une compétition de Tir à l’Arc à cheval sera également prévue le mercredi 28 novembre pour les enfants. Participez à ces compétitions uniques et venez soutenir les cavaliers sur la Carrière Show du Salon du Cheval de Paris. Vincent Boubet, Expert Général du Tir à l’Arc en France, Directeur du Centre Equestre de Chaville et entraineur des espoirs français de la discipline se livrera à des démonstrations de cette discipline ancestrale le samedi 24 et dimanche 25 novembre.





Longines Masters de Paris : qui succédera à Daniel Deusser et Cornet d’Amour ?


La série Longines Masters débute sa saison IV et son voyage 2018/2019 à travers les trois continents, européen, asiatique et américain, avec l’étape parisienne qui a lieu du 29 novembre au 2 décembre 2018 à Paris-Nord Villepinte. Le Longines Masters de Paris est organisé par EEM en marge du Salon du Cheval de Paris, avant de s’envoler vers Hong Kong en février puis à New York au mois d’avril pour clôturer cette saison. L’an dernier c’est Daniel Deusser qui l’avait emporté avec Cornet d’Amour. Un autre cavalier remet son titre en jeu : McLain Ward, le vainqueur du Longines Grand Prix de New-York, qui tentera le Grand Slam Indoor.


Programme 1, 2 et 5*


Face à Face Europe/USA


La 3e édition de la Riders Masters Cup arrive à Paris le samedi 1er décembre. Cette épreuve qui oppose équipe européenne et américaine, fut déjà remportée deux fois par les Européens, ! Après ces 2 victoires, l’équipe américaine mettra tout son art dans la balance, n’en doutons pas.


Les journées de jeudi et vendredi 29 et 30 novembre, samedi et dimanche 1er 2 décembre, vont mêler des épreuves de « Masters Three » (CSI1*), « Masters Two » (CSI2*) et « Masters One » 5*.


La première épreuve 5* se tiendra le jeudi à 20 h. Le vendredi se succéderont les épreuves 1* et 2*. Les épreuves 5* débuteront à 18h30, par le Trophée Laiterie de Montaigu (une 1,50 m à barrage) suivi du Longines Speed Challenge à 21h45, l’épreuve de vitesse dont se targue EEM, au tracé particulier imaginé par le chef de piste Uliano Vezzani, où les barres au sol n’entraînent que deux secondes de pénalité, facilement rattrapables en accélérant les foulées. Conçue pour galvaniser le public, le principe ne nous semble pas aller dans le bon sens des sports équestres...


Le samedi, le CSI5* accueillera cette année, l’après-midi, à 12h45, la puissance, baptisée Masters Power Lido de Paris, occasion de photos avec les célèbres danseuses du Lido. Si dès 17 h se célèbrera le 10e anniversaire des Masters de Paris, signées EEM, une épreuve 5* se tiendra à 18 h. La compétition, Riders Masters Cup, qui opposera les deux puissances du saut d’obstacles mondial : l’Europe et les Etats-Unis, se tiendra à 20h30. La revanche se déroulera outre-Atlantique en avril prochain lors du Longines Masters de New-York.


Enfin, dimanche, après les finales des Grands Prix 1 et 2* (8h30 et 11 h), le point d’orgue des Longines Masters : le Longines Grand Prix, se tiendra à 15 h, après la traditionnelle et rafraîchissante course débridée des poneys shetland et cavaliers du Haras de Jardy (Hauts de Seine). Lors de l’édition 2017, ce sont Daniel Deusser et Cornet d’Amour qui sont sortis vainqueurs du barrage dans le Masters One Salon du cheval de Paris / CENECA à un cheveu de notre champion lorrain Simon Delestre et Hemès Ryan, 3 semaines après leur victoire de Lyon.


Le Village Prestige, bordé de boutiques éphémères, fera découvrir les expositions d’artistes. En soirée l’expérience se prolongera par les traditionnelles soirées de concerts : Ollin Kan, artiste alternatif entre dj et violoncelle, le jeudi, Astrid Kunst, artiste hollandaise Rock’n Roll suivie de Duo Diviide (combinaison parfaite entre un DJ-set et un concert en live) le vendredi, Henri PFR, nouvelle sensation de la scène électro made in Belgium le samedi.


Epreuves Pro 1 et Pro Elite CSO



En cette fin de saison 2018, les cavaliers professionnels de Saut d’Obstacles, lors d’épreuves réservées aux cavaliers nationaux, vont concourir du 24 au 26 novembre sur la piste du Hall 5B, Carrière Internationale accueillant les Longines Masters de Paris, pour remporter l’une des épreuves suivantes :


- Jeudi 29/10 : 14 h, Pro 2 1,35 m, 22 h : vitesse 145


- Vendredi 30/10 : 12h35 : Pro 2 1,35 m, 15 h Grand Prix 1,45 m, Carrière Internationale Hall 5B


- Samedi 01/11 : 8h45 : Pro 2 Grand Prix 1,35 m, 10h30 Pro 1 vitesse 1,45 m


- Dimanche 02/11 : 8h30 : Pro Elite Grand Prix 1,50 m, Carrière Internationale Hall 5B-16h30 : Pro 1 Grand Prix 1,40 m, Carrière Prestige Hall 5A


Vous êtes responsable ou adhérent d’un club hippique et adorez les Longines Masters ? Ils ont créé un programme à la hauteur de votre passion : la Masters Squad. Le programme Masters Squad permet à chaque club équestre de proposer à ses adhérents de vivre les Longines Masters d’une manière inédite :


• un emplacement privilégié dans la fan zone


• un prix réduit pour les places


• des cadeaux


• le transport en bus inclus à partir de 50 participants


...et beaucoup d’autres exclusivités.


(Renseignements : Longinesmasters.com)





La nuit du cheval


La Nuit du Cheval accueille sur sa piste, juste avant le Devoucoux Derby Cross Indoor et pour 30 minutes de show exclusif, l’artiste équestre Pierre Fleury et le groupe Light Balance, alliance de technologie et de danse. Le premier a participé à l’émission La France a un incroyable talent, les seconds ont marqué les esprits dans Britain’s Got Talent (2014) et en finale de America’s Got Talent (2017).


Le spectacle...


Pierre Fleury, jeune prodige de la liberté, est dresseur, voltigeur, chuchoteur, cascadeur. Autodidacte, il voue une absolue confiance à ses chevaux, avec lesquels il entretient une complicité émouvante. Il ose ce que personne avant lui n’a osé : traverser, par exemple, au grand galop en liberté, la ville de Deauville, inviter ses chevaux à la table du restaurant de l’hôtel Normandy Barrière…


Il partage un immense capital sympathie et la spontanéité avec les Light Balance. Née en 2012, cette troupe de danseurs ukrainiens est célèbre pour ses performances électro dans le noir total avec des leds de toutes les couleurs. A mi-chemin entre hip-hop et danse contemporaine, les danseurs coordonnent les mouvements de leurs corps à ceux des leds qui les habillent. L’illusion est à peine croyable : à les regarder évoluer, on peut penser qu’ils lévitent, se téléportent, s’envolent.


... et le sport haut niveau


Côté sport, on retrouvera pour la deuxième année consécutive la piste du Devoucoux Derby Indoor, qui terminera la soirée du samedi 25 novembre. Son parcours de 1 000 mètres de galop composé d’une vingtaine d’obstacles à franchir avait vu en 2017 la victoire de Karim Laghouag et l’Anglo-Arabe Punch de L’Esque.


Après le spectacle du dimanche, aura lieu la dernière étape du circuit Grand National de CSO que le Salon du Cheval de Paris accueille pour la première fois.


Championnat du Monde du Cheval Arabe


La 38e édition du Championnat du Monde du Cheval Arabe se déroulera du 23 au 25 Novembre, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. L’entrée au Championnat du Monde est incluse dans le billet Salon du Cheval de Paris.


Le Championnat du Monde du Cheval Arabe est le rendez-vous international des plus beaux pur-sang. Ce concours d’élégance réunit chaque année plus d’une centaine de chevaux représentant 20 nations. L’occasion unique de découvrir un univers prestigieux dans lequel évoluent ces superstars venant des quatre coins du monde.


Le trophée de Champion du Monde (reconnu par l’ECAHO - European Conference of Arab Horses Organizations) confèrera au vainqueur une position de « plus beau cheval Arabe du Monde » jusqu’à la remise en jeu de son titre en 2018.


3 bonnes raisons de venir assister au Championnat du Monde du Cheval Arabe :


1. Assister au plus prestigieux Championnat de pur-sang au monde dans une ambiance électrique


2. 120 chevaux en compétition, l’élite du pur-sang arabe sera au rendez-vous : seuls les chevaux ayant gagné sur d’autres concours importants sont présentés.


3. LE rendez-vous des éleveurs, compétiteurs, exposants, un véritable lieu d’échange pour les passionnées de pur-sang arabe.



Plus d’infos sur :
http://www.salon-cheval.com/


Le bien-être de l’Homme et du Cheval

Le bien-être du cheval, et le bien-être de l’homme via le cheval : le cavalier, pour qui sécurité et préparation physique sont primordiaux), ou du non équitant : parce que le cheval est un allié précieux en médiation et accompagnement auprès des malades, personnes âgées ou tout individu souhaitant travailler sur son développement personnel.


Un village dédié


1. La stalle de pansage : au cœur du village, il sera possible d’interagir avec un cheval, les animateurs initiant aux tâches de base nécessaires au confort et à la santé du cheval (prendre sa température, choix du mors et du filet, etc).


2. La carrière Découverte : sera un espace pour illustrer les thématiques grâce à des démonstrations avec un cheval en liberté (bien choisir sa selle, équicoaching, etc).


3. L’espace Conférences : intervention de professionnels, débats/rencontres, lors de chaque intervention un temps sera consacré aux questions.


Equirencontres


Le Salon du Cheval de Paris 2018 comportera un espace complètement dédié au bien-être et à la santé animale. S’adressant aux cavaliers, éleveurs, enseignants, propriétaires ou bien tout simplement aux passionnés de chevaux, tous les sujets relatifs à la santé, l’alimentation, l’hébergement, le comportement, l’appareil locomoteur et les soins seront traités par l’Association Vétérinaire Equine Française (AVEF) et Boehringer Ingelheim (laboratoire spécialiste de la santé animale). Des « cliniques » dispensés par des éthologues professionnels permettront au public de participer aux cas pratiques afin d’appréhender au plus près les problématiques abordées.


Thème 2018 : « Pour un poney en pleine forme ». L’évènement se déroulera dans l’espace conférences du Hall 5A le 1er décembre à 11 h. Il sera diffusé en direct puis en différé sur le site ffe.com et sur la Chaîne Santé.



La médiation équine


La Fédération Nationale Handi Cheval (FNHC), organisme de formation au métier d’Equicien, sera sur le stand GH139 au sein du Pôle Formation. L’Equicien répond à la demande d’un prescripteur (établissements, équipes, familles, professionnels médicaux…). Dans le cadre de ses actions, il considère la personne dans son intégralité, comme sujet et ne la réduit pas à sa pathologie : il doit partir de ce que sait faire la personne et non pas de ses incapacités. Le métier d’Equicien est reconnu par un titre professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis janvier 2014. Et c’est le seul titre reconnu, contrairement à celui d’Equithérapeute, profession non réglementée à ce jour.


Isabelle Claude, sa présidente, initiatrice de la Médiation Equine, participera à plusieurs conférences : les 24, 25, 29 et 30 novembre à 11 h et le 1er décembre à 16 h, afin de vous expliquer l’importance de la Relation Homme Cheval, le Métier d’Équicien et la Médiation Équine. En effet elle milite avec ses pairs, pour une professionnalisation des actions « cheval et handicap ». Formée à l’éthologie scientifique équine, fondatrice du métier d’Equicien, elle a mis en place une école à vocation européenne pour former les futurs Equiciens, en Lorraine. Si vous voulez en savoir plus, lisez ses deux ouvrages : Le Cheval médiateur (Belin, 2015) et Le Cheval, Miroir de nos émotions (Ed. Camaïs, 2010).


Ethologie


L’éthologie se pratiquera par le Haras de La Cense, qui tous les week-ends ils organisera des démonstrations sur la carrière Show et des conférences, afin d’illustrer au mieux ce sujet.


Equilivre


Pour la 2e année, le Salon du Cheval de Paris accueillera Equilivre. Plus qu’une simple librairie du Cheval, c’est aussi un lieu privilégié de rendez-vous entre écrivains et le public. Séances de dédicaces, conférences, interviews et débats ponctueront les 9 jours de salon.


Equi’Star : brins d’artistes


Le concours « Equi Star » révèlera comme depuis 4 ans les artistes équestres les plus talentueux, mais sous un nouveau format. Du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre, douze artistes, présélectionnés par Diego Cassaro (Théâtre Equestre de Wattrelos), expert fédéral, se produiront sur la Carrière Show deux fois par jour. Un seul but pour les participants, révéler leur talent et se lancer dans une carrière de spectacle équestre.


Trophées de l’innovation



Ils mettront en lumière des projets originaux et innovants encore inconnus du grand public. Eco-responsabilité, numérique, performance industrielle, nouvelles technologies… Deux prix seront décernés : le Prix du Public 2018, décerné le dimanche 2 décembre et le Prix du Jury, décerné le lundi 26 novembre.


C’est Noël au salon !


On oubliait : père noël sera là le mercredi 28 novembre, avec ses cadeaux mais aussi pour un spectacle à 14 h sur la Carrière Show pour vous plonger dans la magie de Noël.






Infos pratiques

• La Nuit du Cheval


Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte – Hall 5b


Samedi 24 novembre à 20h30


Places à partir de 50 € en catégorie 3 (adultes) et 29 € en catégorie 3 (enfants)


Les billets Nuit du Cheval donnent accès au salon le jour de la représentation.


Les billets Salon du Cheval ne donnent pas accès à la Nuit du Cheval.


Pratique



Le Salon du Cheval de Paris aura lieu du 24 novembre au 2 décembre 2018. Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, Hall 5a et Hall 5b, tous les jours de 10 h à 19 h. Fermeture à 20 h le vendredi et le samedi.


Les Chiffres Clés


• 47 ans d’existence


• 9 jours d’ouverture


• Près de 140 000 visiteurs


• 270 exposants


• 2 500 chevaux


• 1 soirée unique mêlant Sport et Spectacle : la Nuit du Cheval


• 1 CSI 5*, le Longines Masters de Paris


• Des compétitions pour tous : l’Indoor de Paris


Tarifs Semaine


Enfant (6-12 ans) : 8 €


Tarif réduit PMR : 12 €


Tarif accompagnateur 12 € TTC (un accompagnateur par visiteur PMR) : 12 €


Groupes et CE (Tarif vendu uniquement en pré-vente) : 12 €


Plein tarif : 14 €


Tarif licencié : 12 €


Tarifs Week-End


Enfant (6-12 ans) : 8 €


Tarif PMR (+1 accompagnateur en tarif réduit) : 15 €


Groupes et CE (Tarif vendu uniquement en pré-vente) : 15 €


Plein tarif : 18 €


Pass Familles : 2 adultes + 2 enfants** (Tarif vendu uniquement en pré-vente) : 48 €


Tarif licencié : 15 €


A l’achat d’un billet pour la Nuit du Cheval, l’entrée au salon est offerte le jour de la représentation.


Groupes & CE : valable à partir de 10 billets minimum

22/11/2018

Actualités régionales