Ingmar de Vos, président de la FEI : « Vous êtes en tête des fédérations »
Première visite
« Les fédérations nationales sont les membres de la FEI, a précisé le président de la FEI. C'est mon rôle de les rencontrer pour bien les connaître. Il y a trois raisons pour lesquelles j'ai choisi la France parmi les premières fédérations visitées. La France est un grand pays d'élevage et d'équitation. C'est un des membres fondateurs de la FEI. Elle organise 557 compétitions internationales en 2015. Elle compte 4 500 athlètes enregistrés à la FEI avec 8 500 chevaux et 725 officiels internationaux. Elle est en tête des fédérations nationales.
Le président de la fédération belge était venu ici et il m'a dit qu'il fallait que je vienne. J'étais allé à la FFE à Paris, c'était administratif. Ici, c'est équestre. Le Generali Open de France est un modèle exemplaire de développement du sport. Le président Serge Lecomte m'a bien expliqué que la qualification est fondée, non sur une sélection pyramidale, mais sur des objectifs techniques à atteindre pour se qualifier. C'est un concept nouveau pour moi et un bon produit d'exportation.
Enfin, il est très important que la FEI entretienne un lien avec les fédérations nationales. C'est notre responsabilité vis-à-vis des athlètes, des partenaires, des organisateurs, des écuries. Et j'ajoute que c'est un plaisir de venir en France après les Jeux Mondiaux qui ont été un très grand succès. »
Generali Open de France
L'open de France est devenu une référence mondiale en matière de développement sportif et la visite complète de la manifestation : aires sportives, bivouacs, boxes, intendances, et Center Parcs compris, appelle ce commentaire : « Ce qui m'a le plus frappé, c'est le nombre d'athlètes, de poneys et l'enthousiasme de tous ces jeunes qui sont motivés et qui montrent beaucoup de plaisir. Ils ont travaillé. Le championnat vient couronner leur saison. »
Les projets de développement international du Parc équestre fédéral sont innovants : « Le nouveau parcours de cross sera fantastique. C'est la première fois qu'un sol « tous temps » est préparé de A à Z comme une piste de Saut d'obstacles. J'ai vu le plan des infrastructures prévues avec le grand hall, les possibilités sont illimitées. En plus, je suis venu de Suisse, je n'ai eu que des autoroutes. Il n'y aura pas de problème pour le transport des chevaux. C'est beaucoup plus accessible que je ne l'avais pensé.
Rôle de la FFE
La visite a aussi été l'occasion d'une réunion de travail avec les responsables de services et de missions internationales à la FFE, en présence de Lucinda Arsenio, en charge des fédérations nationales à la FEI. Ingmar de Vos a particulièrement relevé la largeur de l'éventail des services proposés par la FFE dans tous les domaines, l'impact massif des outils informatiques support des actions fédérales et la ventilation rationnelle des missions sur un staff jeune investi dans son sujet. Il a rappelé sa volonté de développer la communication sur les programmes de lutte contre le dopage et d'améliorer les services d'information aux cavaliers et aux organisateurs relatifs aux engagements en compétition, dans la continuité de la mise en place avec l'aide de la FFE d'outils informatiques qui permettent de faciliter le travail des organisateurs et de contrôler simplement l'application du règlement.
Médaillés
Avant d'assister aux finales des championnats des As Poney Elite Excellence, les équipes de France championnes d'Europe en titre en Saut d'obstacles et en Concours complet (Millstreet - IRL - août 2014) ont reçu les félicitations du Président de la FFE, Serge Lecomte, et du Président de la FEI Ingmar de Vos.
Les deux équipes de France, accompagnées des sélectionneurs Olivier Bost pour le CSO, et Emmanuel Quittet pour le CCE, ont effectué un tour d'honneur à pied, applaudies par tous les participants de l'Open.
Rencontres
Louis Romanet, représentant de la FFE à la FEI et vieil ami d'Ingmar De Vos a contribué à faire découvrir à notre hôte le potentiel de la filière cheval en France.
Denis Masseglia, président du CNOSF, a saisi cette occasion pour exprimer la dynamique du mouvement sportif pour conduire la France à être candidate a l'organisation des JO de 2024 et François Lucas n'a pas manqué de présenter le château de Versailles comme écrin des épreuves équestres et comme atout majeur pour la candidature de Paris.
Le président de la FEI a largement rencontré et débattu avec les responsables fédéraux de disciplines, les membres du bureau fédéral, les techniciens ayant un rôle à la FEI ainsi que le staff Generali.
Pour Serge Lecomte, président de la FFE : « C'était une visite d'amitiés qui nous fait découvrir l'intérêt partagé de la FEI pour le sport de haut niveau et le développement des activités équestres dans le monde.»
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous