- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

International : Début d'année en fanfare pour le SF

• Les Selle Français ont fait sensation au CSI 5* de Bâle (Suisse). Myrtille Paulois et Roger-Yves Bost s'adjugent le Grand Prix, après un triple sans-faute sur l'épreuve, et avec plus d'1 seconde d'avance sur les 2nds du classement. Myrtille Paulois est une fille de Dollar du Mûrier et Rita la Rouge par Grand Veneur, née chez AGNES GROSZ à MAHERU (61).

Orient Express confirme sa grande forme en décrochant la 7e place avec Patrice Delaveau. Cet étalon fils de Quick Star et Kamtchatka par Le Tot de Semilly est né au HARAS DE LA GILOSTERIE à STE MARGUERITE D'ELLE, et appartient aujourd'hui au HARAS DES COUDRETTES de M. et MME PERRON-PETTE.

C'est d'ailleurs dès le jeudi que les SF se faisaient remarquer avec la 2e place d'Ornella Mail dans l'épreuve à 1m50 qualificative pour le Grand Prix. C'est une fille de Lando et Jenna Mail par Alligator Fontaine, née au HARAS DE BRULLEMAIL (61). Samedi, elle continuait sur sa lancée en terminant 2e de la grosse épreuve, toujours sous la selle de Patrice Delaveau. Elle est suivie à la 5ème place par une Nayana en trés grande forme sous la selle de Pénélope Leprevost. Elle explose le chrono et pour une petite faute se retrouve première des 4 pts. Née dans la Manche chez Jacques Féron elle est la propriété de Geneviève Mégret et est issue du croisement de Royal Feu et Varenta par Narcos II.

Le jeudi toujours, Idéal de Roy et Philippe Rozier se classaient 2e dans l'épreuve à 1m45. C'est un fils de Quidam de Revel et Venue de la Lande par Grand Veneur, né chez MICHEL DEROY à LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE (37).

Vendredi, Loreal d'Utah, un fils de Drakkar des Hutins et Babeth d'Utah par Muguet du Manoir né chez FRANCOIS VASCHE à STE MARIE DU MONT (50) se classait 4e de l'épreuve à 1m50, sous la selle de l'Espagnol M. Anno Suarez.

Le même jour, Orient Express et Patrice Delaveau montaient sur la 3e marche du podium de l'épreuve à 1m55, juste devant Nuage Bleu (Fildor de Largival x Tafna III par Odjak du Trens), né chez DAVID MOMMOLIN à BEYNAC (87) et montée par l'Espagnole PL. Cordon Muro.

Samedi, l'épreuve à 1m45 se soldait par une 5e place pour Mel d'Argences et la cavalière australienne Edwina Tops-Alexander. C'est une fille de Quick Star et Dahlia Manciaise par Scheriff d'Elle née chez PHILIPPE LECARDONNEL à SAUSSEY (50). Idéal de Roy était 7e avec Philippe Rozier. Modena (Dollar du Mûrier x Havanti par Galoubet A) née chez BRUNO CHASSAING à ST ETIENNE EN COGLES (35) termine 8e sous la selle de Pénélope Leprevost.

Dimanche, après sa très belle 2e place de la veille, Ornella Mail remportait l'épreuve à 1m45, avec Patrice Delaveau. A la 7e place, on retrouvait Nenuphar'Jac et Michel Robert. Nenuphar'Jac est un fils de Cumano et Anémone du Col par Pidayack, né chez LAURENCE et JACQUES GRANDCHAMP DES RAUX à TRESSES (33).

• A Abu Dhabi avait lieu un CSI 4*, durant lequel les cavaliers émiratis et saoudiens ont pu compter sur leurs montures Selle Français. Le jeudi, Jalla de Gaverie s'adjuge l'épreuve à 1m40, avec son cavalier A. Al Sharbatli pour l'Arabie Saoudite. Cette fille de Quatoubet du Rouet et Baccara du Parc par Diableur est née chez MICHEL DELHAYE (62).

Dans le Grand Prix d'Abu Dhabi, Noblesse des Tess termine 5e avec le cavalier saoudien K. Bahamdam. C'est une fille de Cumano et Philadelphine par Irak E, née chez VINCENT BROHIER à BARBEVILLE (14). Jalla de Gaverie prend la 6e place. Kalaska de Semilly et Latifa Al Maktoum (EAU) terminent 12e. C'est un fils de Diamant de Semilly et Normandy Night par Night and Day, né au HARAS DE COUVAINS (50).

Notons aussi les bonnes performances d'Icard des Bois (Ariel du Bois x Boucle D'Or II par Karate) né chez LIONEL DUBOIS à LA CHAPELLE THEMER (85) et monté par R. Al Romaithi pour les Emirats Arabes Unis ; de Nemesis Ballière (Clown du Chesnay et Ukraine du Moulin III par Igor de Vauptain), née chez ISABELLE DESVAGES-MONIN à CERELLES (37) et montée par l'Emirati A. Al Habsi ; et de Justes Desfi (Paladin des Ifs x Sa Normandie par Galoubet A), un hongre né à la SARL Desfi à BRAY (27).

• Outre-Atlantique, à Wellington (USA), ce n'est autre que la jument Selle Français Oh D'Eole qui remporte la première étape des Challenge Series du « FTI Consulting Winter Equestrian Festival » de Floride. Oh D'Eole est une fille de Kannan et Eole des Bruyères par Papillon Rouge, née chez PATRICIA BIZOT MACHIZAUD à GRANDCAMP MAISY (14). Elle concourait sous la selle du cavalier américain McLain Ward.

(Communiqué ANSF)

26/01/2012

Actualités régionales