Intouchable Touchable !
CSI *** - Montpellier-Park & Suites Arena (34) - 10-13 novembreDimanche 13 novembre, 15 h. Les portes de la spectaculaire Park & Suites Arena se ferment sur plus de 4 500 spectateurs venus admirer les 60 couples au départ de l’épreuve phare du CSI *** de Montpellier, le Grand Prix Région Languedoc-Roussillon dédié à Pierre Joncquères d’Oriola parrain d’honneur de la 1re édition.
Photo 1 sur 2
Une épreuve à 1,50 m, comptant pour la Ranking List, dessinée par Jean-François Morand. Le chef de piste international n’a pas lésiné sur les difficultés techniques dans ce parcours, utilisant avec précision les 70x35 mètres de la carrière de l’Arena, et l’excellent sol Toubin-clément pour extraire le meilleur des cavaliers et des chevaux. Après quinze parcours fautifs, toujours pas de sans-faute dans le temps. Les 82 secondes imparties semblaient bien justes pour réussir le parcours parfait. Pénélope Leprévost/Sisley de la Tour Vidal, le jeune Britannique George Whitaker/Tubana ont bien trouvé la solution sur les barres mais se sont vu pénalisés d’un point de temps dépassé. De nombreux parcours à 4 points et 8 points s’enchaînent, et seuls 8 couples : Simon Delestre/Valentino Velvet, Kévin Staut et Le facétieux Le Prestige St-Lois*de Hus, Francisco Mesquida Musa/Premiere Xindoctro Metodo, Jean-Luc-Mourier/Lutin Croze, Bruno Jazede et son étonnante Lune des Touches, Claudia Gisler/ Touchable, Timothée Anciaume et son prometteur Olympique Libellule, réalisent le sans-faute dans le temps, se qualifiant ainsi pour le barrage. Simon Delestre, challenger de l’épreuve, signe le premier double sans-faute en 36’’92, certes pas assez rapide pour réaliser le doublé mais assez pour confirmer le talent de sa nouvelle monture. « C’est seulement le deuxième concours que je fais avec Valentino Velvet et le 5e parcours ! Alors c’est comme si on avait gagné aujourd’hui ! Il est fantastique. Puissant, respectueux et gentil. Je crois beaucoup en ce cheval pour l’avenir. » Kevin Staut et Le Prestige viendront titiller le chrono et prendront la tête du classement provisoire avec 36’’29. Personne, alors n’arrive à passer devant le numéro 1 français. Jean-Luc Mourier et son agile Lutin Croze survoleront les barres pour exploser le temps, 34’’87, mais feront malheureusement tomber une barre. « Il était très bien. Je l’ai un peu repoussé dans le virage et la faute est arrivée. » Explique le cavalier Rhône-Alpin. « Mais enfin, il sautait magnifiquement bien. Je suis très heureux avec Lutin Croze, c’est avec lui que je suis devenu Champion de France Pro 1 cette année. Il a énormément de talent, et les moyens de faire plus encore. » C’est finalement le surpuissant et très délicat Touchable, qui de ses longues jambes avalera le parcours en 35’’08, sans toucher une barre. Une belle victoire pour la cavalière Suisse Claudia Gisler qui s’impose devant les meilleurs cavaliers français, et inscrit son nom dans la toute jeune histoire du CSI *** de Montpellier.
Résultats :
1. Claudia Gisler/Touchable (SUI) - 35’’08;
2. Kevin Staut/Le Prestige St Lois*de Hus (FRA) - 36’’29;
3. Timothée Anciaum/Olympique Libellule (FRA) - 36’’39;
4. Francisco Mesquita Musa/Premiere Xindoctro Metodo (BRA) - 36’’79;
5. Simon Delestre/Valentino Velvet (FRA) - 36’’93.
Stéphanie Augé
Côté paddock
CSI* et CSI Amat
C’est la jeune cavalière Rhône-alpine Flavie le Douche, 16 ans qui remporte l’épreuve majeure du CSI *, le Grand Prix 1,40 m du samedi. Seule sans-faute au barrage avec son Lynx du Reverdy, elle devance le plus jeune cavalier du concours, l’Irlandais Allen Bertram, coaché par Jessica Kuerten, et Mathieu Noirot.
Harold Boisset se classe en ***
Le talentueux cavalier héraultais du Centre équestre Grammont de Montpellier, Harold Boisset réussit une belle performance en se classant à la 7e place de la grosse épreuve du samedi, le Grand Prix Nicollin 1,50 m qualificative pour la finale du dimanche. Il réalise un sans-faute remarquable avec son Oplemousse Hoy mais est davancé au temps par les meilleurs cavaliers du moment : Kevin Staut/Banda*De Hus (1er), Simon Deslestre/Valentino Velvet (2e), Cindy Van Der Straten/Sherman Sitte (3e), Nicolas Delmotte/Luccianno*hn (4e), Claudia Gisler/Touchable (5e), Thimothée Anciaume/Olympique Libellule (6e).
Sensible Touchable
Le vainqueur du Grand Prix Languedoc-Roussillon, le surpuissant Touchable est aussi un hypersensible. Le Grand Alezan a en effet peu apprécié les bravos soutenus du public de l’Arena avant le tour d’honneur, et a effectué une pirouette avant de chuter et d’entraîner avec lui sa cavalière Claudia Gisler. Une chute apparemment sans gravité, on l’espère, les deux partenaires sortant de piste à pied, quelque peu contrariés…
Horseball
Après un match haut-en-couleurs et disputé, la France gagne la coupe d’Europe de Horse-Ball face à l’Espagne devant un public chaleureux venu nombreux (10-7). C’est la 2e fois que ces deux équipes leaders se retrouvaient face à face en finale, et la France l’avait déjà remporté en 2008. Bravo !
Frisons, frissons...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous