Italia de Champloue crève l’écran
Changement d’emplacement en effet cette année pour le rond d’Havrincourt : une piste plus intime au milieu des pins, en plein coeur de la Grande Semaine. Une place de choix pour valoriser les 75 pouliches du championnat aux yeux des éleveurs et des cavaliers présents sur cet événement majeur de l’élevage français.Â
2 ans
La championne, Jabala de Rima est une fille d’Urano de Cartigny SF (Diamant de Semilly SF) et Falbala de Rima SF (Vagabond de la Pomme). La meilleure des 33 prétendantes est née chez Jean-Marie Martin, cavalier-éleveur à Saint-Léger dans la Mayenne (53). Ses notes des Allures en liberté, de Modèle et de Saut en liberté, jointes au Bonus de lignée (16,00/16,65/17,12/0,2) lui octroient la meilleure moyenne : 16,89.
La vice-championne est Jalisca de Talma, une fille de Conthargos (Old) et Daytona de Talma par Stakkato (Han) née chez Michel Guiot, Président de la SHF, qui talonne Jabala puisque sa note totale est 16,88.(15,75/16,85/17,00/0,2).
L’association des éleveurs de chevaux des Pays de la Loire peut être fière puisqu’elle peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs la 3e, Jour de Joie d’Lnc (Flipper d’Elle et Rochelle du Mesnil x Qredo de Paulstra), née chez Hélène Courcel, qui obtient la moyenne générale de 16,77 : 16,00/16,15/18,00.
Les Pays de la Loire comptent une autre représentante : la 7e, Jalisca de Viève, née chez Julie Baudart-Aubert.
19 au saut : du jamais vu
Italia de Champloue est la Championne de France des Femelles de 3 ans face à 42 concurrentes. C’est une fille de Casall (Caretino) et Toscane de Champloue SF (Diamant de Semilly SF).
Elle est née chez Jean-Marie Charlot qui peut à juste titre être fier de ce résultat au vu des notes de la damoiselle : elle récolte en effet la meilleure note au saut en liberté : 19 ! Notée 15,5 aux allures en liberté et 16,50 au modèle, plus un bonus de 0,2 en bonus de lignée. Propriété de jeunes éleveurs aubois, elle remporte le championnat 2021. Ici seul le trio de tête est gratifié d’une note supérieure à 17.
Ithil Myr, la vice-championne, une fille de Vleut et Mouna Blesse v’t Asschaut par Cassanova, née chez Nathalie Robin récolte la moyenne de 17,14 (16,37/17,10/17,62/0/17,14).Â
La 3e est In Love des Tuilieres, une fille de Balou du Rouet et My Love de Mars par Cook du Midour, née chez Hélène Gamand, moyenne générale de 17,11 : 16,75/16,95/17,37/0,05.
Â
Italia de Champloue n’est pas à vendre
Élodie Cappé Pion, propriétaire de la gagnante des Femelles de 3 ans à Fontainebleau, revient sur l’histoire de sa fabuleuse jument, née chez Jean-Marie Charlot.Â
L’histoire a commencé par Eric Lelièvre. J’ai fait ma formation chez lui en BPREH puis je voulais m’installer dans l’élevage. Texto c’était : « si tu veux t’installer dans l’élevage il faut acheter très peu de juments et des très bonnes », donc il m’a donné la bonne adresse. Italia avait deux jours et je dois dire que je n’ai pas eu le coup de foudre. Mais quelle souche ! Donc nous avons fait affaire.
Elle a grandi normalement en pâture chez nous. Elle a fait déjà un transfert d’embryon, vendu et une pouliche qui a été vendue, Lisbonne de St Clair, notre affixe. Italia n’est pas à vendre pour l’instant et elle sera valorisée forcément par un cavalier pro. C’est un cadeau de mon mari pour commencer l’élevage. Elle a sauté magnifique et a déclenché un tonnerre d’applaudissements.
Elle va rentrer un petit peu à la maison en vacances puis on fera de l’ICSI avec Comme il Faut ou Cornetet ensuite elle ira chez son cavalier Eric Lelièvre qui a Grazia de Champloue (Toulon x Balou du Rouet, Old). Sa fille a été présentée au concours foals à la maison cette année, elle a eu 18 de moyenne générale. C’est un croisement Clarimo-Casall-Diamant-Sophie. Vendue embryon, elle va dans la Meuse, chez Nicolas Billebaut.
Aujourd’hui on a un lot de porteuses et on a simplement 3 poulinières : Grazia, Italia et Philae de l’Erg.
Béranger Oudin : « Italia a une technique parfaite »
Cavalier, préparateur de jeunes chevaux et de mâles 3 ans en particulier, Béranger Oudin ne tarit pas d’éloge sur la championne des 3 ans dont il avait la charge.
« Du jour où cette jument-là est arrivée chez moi, j’ai eu un coup de cœur immédiat. C’est vrai qu’au niveau du modèle, on peut lui reprocher un tout petit peu la tête elle pourrait être un petit peu plus chic, mais par ailleurs c‘est une jument qui a des points de force, qui est bien reliée, qui est en ordre dans ses aplombs. Et c’est une jument qui montrait déjà naturellement de réelles qualités à l’obstacle. C’est la famille du Château donc ce sont des chevaux qui sont très sensibles. Elle peut s’inquiéter, avoir du mal à manger quand elle n’est pas à la maison dans un contexte qui lui convient. C’est une jument qu’il faut gérer avec beaucoup de sentiment, mais par contre elle a une technique parfaite quand elle est en liberté. Elle a du sang, du cadre et très moderne. Quant aux moyens, on a l’impression qu’on peut lui mettre tout à sauter ; c’est vraiment une jument qui a beaucoup d’envergure ».
Beaucoup de chevaux sur la Grande Semaine ?
« J’avais huit 5 ans. Pas de 4 ans, et les 6 ans ont tous été vendus. J’avais également deux 3 ans. Â
Je me suis fait un peu une spécialité des concours étalons et juments : mon système de travail commence à vraiment être au point. On arrive à bien faire progresser les chevaux. En 2019 j’étais champion avec une jument de l’élevage de Lure qui s’appelait Graceandfire de Lure, qui était déjà championne des 3 ans. J’ai été aussi champion des 3 ans avec une Balou du Rouet de l’élevage de Michèle Porté ainsi qu’avec Hors Norme du Lavoir dans les étalons de 3 ans à Saint-Lô. Avant cela il y a eu Vigo Cécé, Adagio de Talma, vice-champion des 2 ans, etc ».
Installé au-dessus de Reims, à proximité de Charleville-Maizières, il gère une écurie de concours avec beaucoup de jeunes chevaux. Belle saison 2021 pour lui puisqu’il a été longtemps en tête du classement SHF, jusqu’à la vente de ses 6 ans. Nicolas Auxiette est en formation chez lui.
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous