- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jean-Michel Martinot s’offre les Maillys

Les Maillys sans la pluie, c’est bien aussi ! Quel soulagement pour les organisateurs de connaître un premier concours 2014 sans intempéries. L’année 2013 avait effectivement été calamiteuse de ce point de vue, tous les Grand Prix s’étant courus sur la piste en sable, fort bonne par ailleurs. Ainsi, les cavaliers avaient tous répondu

Les Maillys sans la pluie, c’est bien aussi ! Quel soulagement pour les organisateurs de connaître un premier concours 2014 sans intempéries. L’année 2013 avait effectivement été calamiteuse de ce point de vue, tous les Grand Prix s’étant courus sur la piste en sable, fort bonne par ailleurs. Ainsi, les cavaliers avaient tous répondu présents comme d’habitude et plus de 1 300 couples s’alignaient au départ des 20 épreuves du week-end, dont les Cycles Libres qui attiraient une centaine de chevaux.


Les meilleurs Amateurs s’affrontaient sur la piste en herbe sur une épreuve GP 120 et c’est une cavalière franc-comtoise qui s’impose au barrage, Sabrina Chapuis (Ecuries du Mont Rivel, 39) avec Mec de l’Amont (SF par Tourlouroux, SF) devant Noémie Goichot (Poney Club de l’Autrot, 21) et Olympe de l’Aunay*Alia (SF par Narcos II, SF) et Julien Jovignont (Elevage de Lyr SARL, 21) et Nacelle du Puits (SF par Grenat de Grez, SF).


Les épreuves Pro ont rencontré elles aussi un énorme succès, et après une Pro 2 GP 130 avec 95 partants remportée par Sylvain Chalandre (Académie de Bonvaux, 21) et son fidèle Louxor de Sury (SF par If de Merzé, SF), 59 couples s’alignaient sur la start-list du GP Pro2 135. A l’issue de la première étape sélective tracée par Philippe Moutrille, le Chef de Piste « Maison », 6 cavaliers se qualifiaient pour le barrage, dont 2 qui doublaient : Jean-Michel Martinot (Team Merzé Compétition, 71) avec Oulin Blanc (SF par Grenat de Grez, SF) et Olimbos Merzé (SF par Kannan, KWPN) et Benoit Cernin (Ecurie de l’Enclos, 71) avec Riva (Cheval de Sport Belge par Kannan, KWPN) et Savanne Gerbaux (SF par Damiro B, KWPN). Sur ces 6 couples, seuls 4 réalisaient le sans faute, et Jean-Michel Martinot, le plus rapide avec ses deux montures terminait donc premier et deuxième devant David Melin (Académie de Bonvaux, 21) et Dentos Van Het Lindehof (BWP par Bon Ami, Cheval de Sport Belge).


L’association des Cavaliers de l’Elevage de Lyr donne d’ores et déjà rendez-vous à tous ses habitués ainsi qu’aux nouveaux participants fin juin, du 27 au 29, avec cette fois en plus au programme un GP Pro1 140.


15/05/2014

Actualités régionales