- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jean-Philippe Siat/Lovesong : « Lovesong prend beaucoup de sérénité »

  • Jean-Philippe Siat/Lovesong (FFE/PSV)
    Jean-Philippe Siat/Lovesong (FFE/PSV)
Après avoir organisé une étape du Grand National FFE - AC Print de Saut d'obstacles fin juin sur sa carrière de l'Abbaye devenue en sable, toute l'équipe d'Equivallée - Haras National de Cluny a reçu pour la 3e année consécutive une étape du GN de dressage. La victoire revient pour la première fois sur le circuit à Jean-Philippe Siat, l’ambassadeur de l’Ecurie Kineton - ST Sport Equiline, avec sa fidèle Lovesong. Il se confie aux micros des équipes du Grand National.

Météo estivale et ambiance chaleureuse furent au rendez-vous ainsi que de nombreux couples engagés.
En début d'après-midi, c’est Charlotte Chalvignac, représentante de l'Ecurie Cavalcar en tête du classement provisoire à l'issue des étapes de Mâcon-Chaintré (71) et de Vierzon (18) avec le jeune hongre gris lusitanien de 9 ans, Hermes (Rico Gub et Xale x Noitibo Rc), qui a ouvert le bal. Une première reprise notée à 70.631 % par les cinq juges placés autour du rectangle, qui ne suffira pas pour figurer sur le podium.

C'est Jean-Philippe Siat, réserviste pour les Jeux Olympiques de Tokyo (JAP), qui augmente cette moyenne de référence en signant une reprise notée à 71.631% avec la jument hanovrienne Lovesong (Locksley II et Wilma x Wolkenstein II). Une grande satisfaction pour le cavalier qui représente depuis la création du circuit les couleurs de Kineton et de ST Sport Equiline avec son ami, Pierre Volla : « On a fait équipe ensemble d’abord parce qu’on est potes ». 
Fidèle entre les fidèles, Jean-Philippe participe au Grand National depuis 14 ans, et intègre à son parcours 3 et 4* des étapes du Grand National « parce que ce sont des concours superbes, sur de très belles pistes, et de surcroit bien dotés ».
Et Lovesong ? « Elle prend beaucoup de sérénité et de maturité dans ce qu’elle fait. Ici j’avais senti ces dernières semaines qu’on pouvait essayer d’avoir un peu plus, et c’est cette complicité que j’adore développer avec elle, cela fait dix ans que sa propriétaire Marie-Christine Pointier me fait confiance. Elle va faire un petit break, puisqu’après Vierzon on a été en quarantaine (réservistes pour les JO), puis Deauville et Le Crozet, avant Oldenbourg ou Madrid fin octobre. Avant d’enchaîner sur les beaux internationaux de cet hiver. »

En s’élançant la dernière sur le carré avec sa troisième monture, Charlotte Chalvignac, vice-championne de France, s'octroie la deuxième place de l'épreuve avec l’étalon gris lusitanien de seulement 8 ans, Icaro Das Figueiras (Epico Das Figueiras et Eira Das Figueiras x Unico Sqt) grâce à une reprise jugée à 71.130 %

La troisième place n’est autre que pour le couple gagnant de l’étape précédente courue à Vierzon début juillet, Champion de France en titre : Corentin Pottier et le beau Kwpn noir pangaré de 10 ans, Gotilas du Feuillard, 10 ans (/2011/by Totilas et Vital Hit S x Ferro), représentants de l’Ecurie Aulion Sellier, avec une belle reprise qui lui vaut la moyenne de 70.913 %.

Classement de la Pro Elite Grand Prix : 
1. Jean-Philippe Siat - Lovesong : 71.631 %
2. Charlotte Chalvignac - Icaro Das Figueiras : 71.130 %
3. Corentin Pottier - Gotilas du Feuillard : 70.913 %
4. Charlotte Chalvignac - Hermes : 70.631 %
5. Camille Cheret Judet - Scoop du Bois Luric : 69.152 %
6. Guillaume Lundy CNE -Tempo*IFCE : 67.978 %
7. Pierre Volla - Silvermoons Mariechen : 67.652 %
8ex. Mathieu Berville - Jerry Boy : 65.174 %
8ex. Patricia Coudurier - Falconetti de Merlieux : 65.174 % 

La suite du classement sur : https://results.worldsporttiming.com/event/60/competition/1664/result

Classement des Ecuries pour l'étape de Cluny : 
1. Ecurie Kineton - ST Sport Equiline (Jean Philippe Siat, Pierre Volla et Manon Ameye)   
2. Ecurie Cavalcar (Maxime Collard, Charlotte Chalvignac et Estelle Schurink)   
3. Ecurie Aulion Sellier (Camille Cheret-Judet et Corentin Pottier)
4. Ecurie Le Cadre Noir IFCE - Kineton (CNE Guillaume Lundy et Marie-Emilie Bretenoux)
5ex. Ecurie Groupama - Stubben (Patricia Coudurier et Severine Pachoud)
5ex. Ecurie Antares Dressage (Danielle Oliveira et Mathieu Berville)
7. Ecurie Childeric Sellier (Bernard Bosseaux et Anne-Laure Deguilhem)
8. Ecurie DP Nutrition (Laura Vandeputte et Audrey Blau)

LC

13/09/2021

Actualités régionales