- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JEM endurance : 1ère médaille pour la France : l'Argent!

Le Sheikh Hamdan bin Mohd AL Maktoum/Yamamah, des Emirats Arabes Unis,  remporte l’épreuve des 160 km d’endurance dans la baie du Mont St Michel, n’ayant jamais quitté la pôle position au cours des cinq boucles successives, arrivant à 18h24. C’est l’Espagne qui remporte l’or par équipe, suivi de la France, et de la Suisse. D’une course où la magnificence des sites ne fit pas oublier les conditions éprouvantes d’une course terrible.

La Néerlandaise Marijke Visser/Laiza De Jalima, deuxième après la troisième boucle, finit en deuxième position, 11 minutes plus tard. Troisième, le cavalier qatari Abdulrahman Saad A.S Al Sulaiteen/Koheilan Kincso, qui opéra une formidable remontée, passant de la 23è palce après la première boucle, à la 14è après la deuxième, sixième à l’issue de la troisième boucle pour maintenir ensuite sa troisième place. La Suissesse Barbara Lissarrague/Preume de Paute franchit la ligne d’arrivée à 18h56,32, soit 10 centièmes de seconde derrière le Quatari. Suit un beau doublé espagnol, mais à plus d’un quart d’heure, Jaume Punti Dachs/Novisaad d'Aqui et Jordi Arboix Santacreu/Mystair des Aubus, se suivant à cinq minutes d’intervalle.

Par équipe
Jean-Philippe Frances/Secret De Mon CÅ“ur
suit à près d’une minute, prenant la huitième place, qu’il n’a plus quittée après la troisième boucle. Franck Laousse/Niky de La Fontaine fait une course énorme, puisque, moins bien placé des Français après la première boucle (63è), il est 47è à la deuxième, 29è après la troisième, 18è à l’issue de la quatrième boucle. Il termine à la onzième place. Nicolas Ballarin/Lemir de Gargassan opère la même course fabuleuse, et le suit à la onzième place. Puis c’est Denis Le Guillou/Otimmins Armor, 13è.

Très beau doublé espagnol donc, de Jaume Punti Dachs/Novisaad d'Aqui et Jordi Arboix Santacreu/Mystair des Aubus, 5è et 6è. Troisième de l’équipe espagnole, Javier Cervera Sanchez-Arnedo/Strawblage, 21è.

La quatrième place de Barbara Lissarrague/Preume de Paute assura à la Suisse une chance de participer au podium. Les 25è et 26è places de ses coéquipeirs – Sonja Fritschi/Okkarina d’Alsace et Andrea Amacher/Rustik d’Alsace feront le reste.

Belle remontée
Les Français sont 2e par équipe, derrière les Espagnols Les Bleus, de la deuxième à la quatrième boucle en cours sont remontés formidablement !

A l’issue de la quatrième boucle, notre cavalier Jean-Philippe Francès/Secret de mon Coeur, 34è à la deuxième, 14è à la troisième, est remonté en huitième position. Denis Le Guillou/Otimmins Armor est 12è, Robin Cornely et Rusty James 15è, Franck Laousse 18è avec Niky de la Fontaine ; belle remontée pour lui, qui occupait la 29è place. Arrivée prévue des 1ers pour 17h30 environ.

Terrible...
A plus ou moins mi-parcours, on compte une quarantaine de couples éliminés. Toute l’équipe allemande, norvégienne, russe du Kazakstan, japonaise, 4 cavaliers belges, 3 Brésiliens, deux cavaliers australiens, trois cavaliers du Barhein. Certaines nations n’ont plus qu’un rescapé : c’est le cas du Luxembourgois Mickels Schmart, de la Canadienne Jessica Mannes, de la Néo-Zélandaise. Alison Higgins, du Portuguais Jose Pedro Filipe, du Qatari Hassan Tahous SJ Al Nuaimi/Leonardo, l’Américain Jeremy Olson et l’Uruguayen Federico Garcia Pineyrua.

28/08/2014

Actualités régionales