JEM et JO : la ruée vers l’or
Les Jeux Equestres mondiaux de Normandie, c’est demain. Au ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire, en présence de la ministre Valérie Fourneyron, la FFE a annoncé la couleur. Pas encore la couleur des médailles que rapporteront les athlètes, mais la couleur de l’effort entrepris et la couleur des stratégies, des JEM au JO de Rio. Sophie Dubourg, DTN, l’encadrement technique et des cavaliers médaillés de l’année assistaient à cette revue d’effectifs.
« L’année qui vient permettra à la fédération de relever de grands défis, dira Valérie Fourneyron, comme les Jeux Equestres Mondiaux accueillis par la France, en Normandie. Les cavaliers viseront cette fois encore l’excellence et, pour les soutenir et répondre au mieux à leurs exigences, la fédération a réorganisé son staff technique.
Le ministère des Sports, qui les accompagne également au quotidien, sera attentif à la progression de la France au tableau des médailles et nous espérons tous qu’ils obtiendront les titres que mérite tout athlète de valeur !
Ces Jeux Equestres Mondiaux seront une étape marquante pour les sportifs comme pour le public, avant l’échéance olympique de 2016.
Je tiens aussi à rappeler les initiatives proposées par la fédération, qui s’inscrivent pleinement dans les priorités du ministère. La FFE a mis en place l’opération « poney école », qui propose aux enfants d’école primaire de pratiquer l’équitation et de se familiariser avec le cheval, une démarche qui peut donner lieu ensuite à de véritables cycles d’enseignement dans le cadre de l’éducation physique et sportive ou de l’USEP.
La fédération accorde aussi une grande importance au développement durable dans l’ensemble de ses manifestations et a intégré dans les formations fédérales une sensibilisation à l’environnement. Enfin, le développement du para-équestre permet à la moitié des clubs (3000) d’être en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap. Et au plus haut niveau, la FFE s’organise aussi en partenariat avec la Fédération Française Handisport pour assurer les performances de ses athlètes lors de la compétition majeure des JEM. »
2013 : le chemin des podiums
Rappelant la réorganisation du staff technique, Serge Lecomte fit un rapide bilan de la saison écoulée. « La saison 2013 a permis de trouver le chemin des podiums dans 5 disciplines avec 8 médailles internationales et la victoire de l’équipe de France de saut d’obstacles dans la première finale de la Coupe des Nations Furusiyya FEI, la plus grande échéance mondiale de l’année par équipe. Au passage, le vivier des équipes de France s’est élargi avec l’arrivée de nouveaux couples en groupe JO/JEM. Sophie Dubourg, a pris les rênes du projet sportif fédéral pour mettre au service de toutes les disciplines l’expérience acquise en saut d’obstacles. La Fédération lui fait toute confiance pour mener à bien les objectifs sportifs de la FFE avec le soutien de toute son équipe technique.
Ces choix ont recueilli l’adhésion unanime des cavaliers, des propriétaires et des organisateurs soudés dans un esprit groupe France que l’on perçoit lors de tous les grands
rendez-vous. Chacun travaille en prenant en compte tous les critères de la performance dans la recherche permanente de l’excellence.
La saison 2014 est marquée par le rendez-vous des Jeux Equestres Mondiaux en Normandie.
C’est une chance exceptionnelle pour la France de pouvoir accueillir à domicile l’élite des cavaliers mondiaux pour leurs championnats du monde.
Le staff fédéral va mettre à profit la saison hivernale pour concentrer ses efforts sur la préparation des couples : suivi vétérinaire, suivi médical, stages de préparation, programme de compétition, préparation technique et mentale… Ce programme de préparation va renforcer la cohésion des groupes France pour créer cette solidarité qui fait la différence lors des grandes échéances.
J’ai confiance dans notre équipe technique, dans les cavaliers, dans les propriétaires, dans les organisateurs. Chacun va donner le meilleur de lui-même pour le rendez-vous de Normandie, et avant cela pour les finales de Coupe du Monde attribuées à la France en cette saison 2014 très bleu-blanc-rouge.
La mobilisation autour des Jeux Equestres Mondiaux est le premier pas vers l’objectif majeur de l’olympiade, les Jeux Olympiques de Rio 2016. »
Sophie Dubourg : une vraie dynamique
Sophie Dubourg est au coeur de la stratégie mise en place en vue des Jeux Equestres Mondiaux et des Jeux Olympiques de Rio en 2016.
« Un premier brief général a été fait, mais d’ici à la fin du mois de décembre, les feuilles de route vont être établies pour chacune des disciplines concernées. Nous y travaillons actuellement », indique Sophie Dubourg. Des réunions de travail sont également prévues avec toutes les équipes. « Il y aura une réunion d’une journée en janvier, ainsi qu’un séminaire en février pour mettre en place la logistique notamment, car rien que la délégation sportive, ça représente 180 personnes… » Il faudra aussi caler les stages de préparation finale pour chacun. « Il y a une vraie dynamique et une vraie convergence, ce qui facilite grandement les choses », se réjouit la DTN qui peut s’appuyer sur une équipe soudée, notamment en saut d’obstacles, avec Philippe Guerdat, Thierry Pomel et Olivier Bost. « Olivier sera présent pour soutenir la logistique, car Thierry sera également auprès de l’équipe de complet. »
Les sélections définitives seront dévoilées entre le 10 et le 31 juillet 2014.
Les objectifs par discipline
Dressage : Rio
L’objectif majeur de Jan Bemelmans lors des prochains JEM sera la qualification de l’équipe pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Après une évaluation des forces tricolores, deux groupes ont été créés : un groupe JO/JEM et un groupe Réserve. Neuf couples composent le premier. « Ce sont ceux qui ont une chance d’aller à Rio, mais c’est très ouvert. Un couple du groupe Réserve peut intégrer le groupe JO/JEM; il y aura une réévaluation tous les mois. »
Para-dressage : moisson de médailles
Objet d’une convention entre la Fédération Française d’Equitation et la Fédération Française Handisport, le Para-dressage devrait être au rendez-vous des médailles. Pour le Normand qu’est Jean-Claude Leterrier, les Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 ont une saveur particulière : « Oui, ça me tient à coeur. On a toujours de la pression quand on est en compétition internationale, car on porte les couleurs de notre pays, mais là elle sera vraiment particulière. » Jean-Claude Leterrier ne cache pas son ambition de briller. Pour cela, le chef d’équipe s’appuiera sur plusieurs concours internationaux afin d’affiner la sélection : Deauville (France) du 4 au 6 avril, Moorsele (Belgique) du 25 au 27 avril, puis Roosendaal (Pays-Bas) du 8 au 11 mai et enfin Hartpury (Grande-Bretagne) du 9 au 11 juillet. Ces rendez-vous feront également office de regroupement, avant un ultime stage juste avant le début des JEM
Concours complet : une médaille pour l’équipe
Surnommé « le chasseur de médailles », Thierry Touzaint ne cache pas ses ambitions : « L’objectif, c’est une médaille par équipes. On en a encore plus envie parce que c’est à la maison et on ne veut pas se louper chez soi. » Le chef d’équipe sait que la concurrence sera rude. « On est tous très motivés. Cette saison 2013 nous a mis sur de bons rails. Aujourd’hui, il nous manque un couple leader incontesté comme avant (Jean-Lou Bigot/Twist la Beige*HN, Marie-Christine Duroy/Yarlands Summersong, Nicolas Touzaint/Galan de Sauvagère, Jean Teulère/Espoir de la Mare, NDLR) et on n’a pas un réservoir extraordinaire, mais on a progressé, on est revenu sur le devant de la scène. » Afin de préparer au mieux les JEM, plusieurs stages seront organisés tout au long de la saison. Le premier est programmé dès la première semaine de janvier, avec un travail renforcé sur le dressage. Thierry Pomel interviendra également régulièrement. « On est proche et nous sommes dans la même dynamique. Nous voulons mettre toutes les chances de notre côté. » Hormis les stages, il n’y aura pas de concours internationaux imposés aux couples. « Nous établirons un programme à la carte pour chacun. Ce qui comptera, ce sera la régularité sur la saison. » Concentré sur l’objectif, Thierry Touzaint n’en oublie pas moins la suite : « Caen, c’est une étape avant les Jeux Olympiques. Dès le lendemain des JEM, on pensera à Rio ! »
Voltige : le rêve de Davy Delaire
Davy Delaire ne le cache pas : « Si on peut conserver le titre mondial chez les hommes (Nicolas Andréani est champion du monde en titre, NDLR), c’est l’idéal. Dans mes rêves les plus fous, on fait même 1er, 2e et 3e ! » A défaut de ce podium idéal, le but est de placer les trois voltigeurs qui représenteront la France aux Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 dans les cinq premiers. Chez les femmes, les ambitions sont différentes. « Le travail mis en place depuis deux ans au Pôle France de Saumur commence à porter ses fruits. L’objectif pour nos voltigeuses sera d’entrer dans le top 12 et d’aller en finale. »
Saut d’obstacles : au moins une médaille
Pour Philippe Guerdat, « avoir les JEM à la maison, c’est plus de pression à gérer » (sourires). Néanmoins, il compte bien obtenir au moins une médaille lors de ces Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014. En termes de préparation, le chef d’équipe s’appuiera sur le circuit Coupe des Nations, mais « il ne faut pas trop mettre à contribution les meilleurs chevaux, donc ils ne courront pas trop de Coupes des Nations ». Préserver les cracks et ouvrir l’équipe au maximum de couples, c’est la méthode Guerdat. Il ne manque d’ailleurs pas de le rappeler : « Il faut suivre tout le monde. Il y aura ceux qui feront les JEM et les autres, et ceux-là aussi on doit les suivre pendant la saison. »
Reining : au moins deux cavaliers en finale
Heureux de la 5e place de la France aux championnats d’Europe d’Augsbourg (Allemagne), Guy Duponchel estime que si les Bleus obtiennent une 6e ou 7e place par équipes aux Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014, « ce sera un bon résultat ». Car aux leaders européens que sont l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche, s’ajouteront deux nations dominatrices dans la discipline : les Etats-Unis et le Canada. « Notre piquet actuel est le plus fort que nous ayons jamais eu. Neuf cavaliers sont actuellement sélectionnables. »
Endurance : des médailles et des performances
L’endurance fait partie des disciplines pourvoyeuses de médailles lors des grands rendez-vous internationaux. Bénédicte Emond-Bon compte donc continuer sur cette lancée, en y ajoutant une notion de performances en termes de gestion des chevaux. « Nous avons un réservoir de bons couples qu’il faut conserver. Nous aurons donc une vigilance accrue pour leur préservation. » Pour faire sa sélection, la chef d’équipe s’appuiera sur le circuit habituel : le CEI 3* 160 km de Fontainebleau, ainsi que les concours de Rambouillet et Compiègne notamment. Les présélectionnés seront également convoqués à un stage fin juillet-début août. Bénédicte Emond-Bon aborde l’échéance normande avec sérénité : « Il ne faut pas s’ajouter de pression supplémentaire. Nous devons faire le maximum et on ne doit rien avoir à regretter, c’est ça l’essentiel. »
Attelage : se rapprocher des meilleurs
Depuis deux ans, Quentin Simonet et son staff travaillent à faire progresser l’attelage à quatre chevaux en France. Et le travail commence à payer : « Nous comptions à peine cinq meneurs il y a deux ans, nous en avons maintenant quinze, dont une dizaine sortent régulièrement en internationaux. Il faut travailler au maximum la technique, c’est important, car il faut des meneurs expérimentés aux JEM. » Le chef d’équipe est clair : « Notre objectif est de se rapprocher des meilleurs que sont l’Allemagne, les Pays-Bas et la Hongrie. »
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous