- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jessica Kurten la plus rapide dans le final de Malines

La balade irlandaise, Jessica Kurten connait. Balade n'est pourtant pas le meilleur des qualificatifs pour cette course contre la montre qu'elle vient d'enlever avec Myrtille Paulois dans l'étape Coupe du monde de Malines devant ses trois concurrents, tous Belges.

Quoique. Elle a avalé ses huit efforts avec une facilité déconcertante. Ils n'étaient que quatre au barrage. Tous les autres, piègés par un parcours au dessin trompeur que Philippe Le Jeune avait trouvé facile contrairement à Bosty qui a préféré ménagé ses jeunes chevaux. Quatre au barrage, mais six à avoir réalisé le sans-faute puisque Simon Delestre/Couletto et Daniel Deusser/Ad Intouchable furent pénalisés par le temps. Etonnant de la part de Simon, un des cavaliers les plus rapides du circuit mondial. « Couletto était double sans-faute la veille (3ème du GP), j'ai voulu assurer sur ce parcours mais je me suis fait prendre par le temps » expliquait le cavalier lorrain. Néanmoins, le cheval a très bien sauté. Au regard du nombre de barragistes, la « casse » est limitée puisque Simon prend la 5ème place et double quasiment ici son capital points.

Cette étape Coupe du monde marque aussi le retour fracassant de Grégory Wathelet au premier plan du haut niveau avec un tout jeune cheval de 8 ans, Sea Coast Cortes (Randel Z – Darco) qu'il travaille avec Jos Lansink. Son barrage, moins spectaculaire que celui de Jessica est pourtant presque aussi rapide (82 centièmes les séparent) et d'une infinie précision. Signe de l'important dressage entrepris sur ce cheval. Myrtille Paulois (Dollar du Murier – Grand Veneur) née chez Agnès Grosz et sortie jusqu'à 6 ans par Gilles Veron est depuis la propriété de Georgina Forbes et une des premières cartouches de Jessica. L'expérience de la jument (10 ans) a fait la différence.

Deux autres cavaliers belges avaient trouvé la clé du second tour: Niels Bruynseels avec Nasa, une fille de Cumano née chez Philippe Féron dans la Manche, sortie jusqu'à 6 ans par André Roguet et Jos Lansink, l'ancien champion du monde avec le BWP Caster, un fils de Mr Blue de 8 ans. Plus rapide des barragistes, Jos a fauté sur le dernier obstacle.

Belle génération de chevaux jeunes ici puisque dans les cinq premiers, la fourchette d'âges va de 8 à 10 ans.

Dans les points une fois de plus, Kevin Staut et Kraque Boom améliorent leur score avec un total de 87 points après Malines. Le champion d'Europe est bien parti pour battre le record qui est de 100.

 

Le classement

  1. Jessica Kurten/Castel Forbes Myrtille Paulois (SF) 0+0 et 39,94

  2. Grégory Wathelet/Sea Coast Cortes (BWP) 0+0 et 40,44

  3. Jos Lansink/Casper van Spieveld (BWP) 0+4 et 39,62

  4. Niels Bruynseels/Nasa (SF) 0+5 et 41,02

  5. Simon Delestre/Couletto (OLD) 1 pt

Tous les classement sur www.events.scg-nl.nl

30/12/2010

Actualités régionales