Jessica Michel sauve l’honneur !
Comment se passe cette qualification ?
Â
Les qualifications par équipe
Tout d'abord, la nation qui accueille l'événement est d'office qualifiée par équipe. Ensuite, comptent les résultats des Championnats du Monde de Lexington. Dans l'ordre, le classement était le suivant : la Hollande, la Grande-Bretagne, l' Allemagne et les États-Unis.
C'est aux Championnats d'Europe que la France jouait sa qualification par équipe, en étant parmi les 3 premiers ; hélas nous n'y sommes pas parvenus mais bien la Suède, l'Espagne et le Danemark. Pour permettre à d'autres nations de se qualifier, la FEI sélectionne deux équipes lors des Championnats Pan-Américains ; ce furent le Canada et la Colombie qui obtinrent le précieux sésame. Il faut y ajouter l'Australie et la Nouvelle-Zélande, les deux meilleures équipes d'Afrique, Asie du Sud-Est et Océanie. Ce qui fait onze équipes. Nous pouvions également qualifier notre équipe si nous avions 3 cavaliers individuels, ce que nous n'avons pas pu faire (pas plus que les autres nations, d'ailleurs).
Les qualifications individuelles
Dix-sept nations ont pu se qualifier : la Norvège, l'Autriche, l'Ukraine, Antigua et Barbuda, le Brésil (sous réserve des résultats d'une procédure en cours contre le Brésil quant à la conformité de cette qualification), le Maroc, le Japon, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Portugal, la Belgique, la Pologne, la France, la Hollande et la Finlande.
Toutes les Fédérations ont jusqu'au 31 mars pour dire si elles souhaitent ou non participer. À partir du 15 avril, la FEI allouera les places ainsi libérées aux nations suivantes sur la liste de réserve. Pour la France, cela ne changera rien, notre deuxième couple est trop loin dans la Ranking List pour qu'une défection nous permette d'obtenir une seconde qualification.
Tous les engagements pour les Jeux Olympiques seront clos le 9 juillet. C'est à ce moment-là que nous saurons exactement quels devraient être les concurrents définitifs.
L'équipe de Saut d'Obstacles
La France s'est qualifiée dès les Jeux Mondiaux de Lexington en 2010 grâce à la 2e place de l'équipe composée de Kevin Staut, Pénélope Leprevost, Olivier Guillon et Patrice Delaveau.. Elle a confirmé sa compétitivité aux championnats d'Europe 2011 avec à nouveau une médaille d'argent remportée par Kevin Staut, Pénélope Leprévost, Olivier Guillon et Michel Robert. L'équipe est encadrée par le sélectionneur Henk Nooren et par la DTN adjointe au CSO, Sophie Dubourg.
L'équipe de Concours Complet
La France s'est qualifiée lors des championnats d'Europe 2011 grâce à la 2e place de Nicolas Touzaint, MDLC Donatien Schauly, Cap. Stanislas de Zuchowicz et Pascal Leroy. L'équipe est encadrée par le sélectionneur national Laurent Bousquet, secondé pour le dressage par Jean-Pierre Blanco et pour le saut d'obstacles par Henk Nooren.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous