- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeux Paralympiques : fin prêts

Notre équipe tricolore sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Londres se prépare activement : Valérie Salles/Menzana d'Hulm(Grade Ib), Nathalie Bizet/Rubica III(Grade IV), José Letartre/Warina ENE HN et Vladimir Vinchon/Flipper d'Or ENE HN(Grade III), ont la niak. Londres de son côté « joue le Jeu Â» paralympique, une chaîne anglaise ayant par ailleurs racheté les droits de retransmission en direct de toutes les épreuves.

Vladimir Vinchon : « une chance extraordinaire Â»
Seul membre de l'équipe de para dressage à participer pour la première fois aux Jeux Paralympiques, Vladimir Vinchon, en selle sur son fidèle Flipper d'Or ENE HN, cheval appartenant à l'ENE-IFCE estime que pour lui « C'est une chance extraordinaire ! ». Il n'a débuté le dressage à haut niveau qu'il y a un an et demi.
« Plus loin, plus haut » telle est sa devise. Chaque semaine, le cavalier part s'entraîner entre 1 et 2 fois à Saumur où il est coaché par l'Ecuyer Marc-André Morin. conscient de l'aide précieuse apportée par un tel cavalier. « Pouvoir bénéficier d'un cheval de l'IFCE est une réelle chance et cela m'a permis de progresser à grande vitesse. Il est certain que sans le soutien d'Handi Equi'Compet et le partenariat de l'ENE-IFCE, nous n'en serions pas là aujourd'hui. »
Afin de se perfectionner avant leur départ, les cavaliers se sont joints au reste de la délégation française handisport pour un stage de préparation aux Jeux. Les cavaliers étaient, eux, au Centre Equestre de Marcq-en-Barœul.
« Pas de stress, je prépare les Jeux comme les autres compétitions mais je suis sûr qu'une fois à Londres, la pression va monter. Â» affirme Vladimir avec confiance.

FANNY DELAVAL : « dans les huit premiers Â»
Chef d'équipe du para dressage pour les Jeux Paralympiques de Londres, Fanny Delaval est en charge de l'organisation logistique générale et coordonne les 4 cavaliers sélectionnés ainsi que l'entraîneur national Philippe Celerier, les écuyers Philippe Limousin et Marc-André Morin mais également le vétérinaire Franck Messiale, la kinésithérapeute Florence Arretz, les 2 grooms Sylvie Thulasne et Aurélie Vigoureux. Cette semaine, les cavaliers ont pris quelques jours de repos bien mérités, avant d'entamer un autre stage à Saumur dès mardi prochain (21), et ce pendant 3 jours, afin de régler les derniers détails et de préparer les chevaux aux épreuves de dressage. C'est ensuite par camion et bateau que l'équipe technique et les chevaux rejoindront Londres le 24 août, suivi par les sportifs qui prendront l'Eurostar le 25 août.
La visite vétérinaire aura lieu le 29 août et Valérie Salles sera la première cavalière à monter le 30.
« Concernant les chances de médailles, je pense que cela va être difficile de s'imposer en équipe, la compétition est extrêmement rude. Si nous arrivons dans les 8 premiers, nous serons vraiment satisfaits. Nous avons des chances en individuel mais nous ne connaissons pas bien la concurrence, notamment les Américains ou les Canadiens, réputés pour avoir un bon niveau. En Europe, nous savons que les Anglais et les Danois seront difficiles à battre. Â»

• A suivre en direct-live sur Handi Equi'Compet (handiequicompet.fr) ou sur www.france-paralympique.fr/

Antarès soutient le para-dressage

ACTU_JO_para-antares Fière de sa collaboration avec le para-dressage français, Antarès a remis à chacun des cavaliers en partance pour les Jeux Paralympiques de Londres un casque Antarès aux couleurs tricolores lors d'un stage de préparation à Saumur
17/08/2012

Actualités régionales