- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeux paralympiques : déception dans les rangs

Déception dans les rangs de l'équipe de France. Neuvième par équipe, notre équipe eut à faire à forte partie, et la Grande-Bretagne ne laissa aucune chance à ses concurrents. L'Allemagne termine deuxième, et c'est l'Irlande qui récolte le bronze. Photo 1 sur 1

Très beau moment de ces Jeux Equestres Paralympiques, la Reprise en musique du grade IB qui a sacré Pepo Puch. Ce grand cavalier de complet, qui fut victime d'un accident de cheval en 2008 le laissant tétraplégique, s'est remis à la compétition. Cet homme mérite notre admiration pour la qualité de son équitation, son humilité, sa modestie, sa gentillesse. Il s'attribue la victoire de la plus belle des manières. Pour l'histoire il montait le cheval avec qui il a eu son accident. La chef d'équipe, Fanny Delaval, résume l'état d'esprit de nos cavaliers au soir du dimanche 2 septembre : « Difficile journée pour notre équipe de France... Nous sommes bien déçus ce soir. D'un point de vue sportif, nous sommes passés un peu à coté de ces jeux... Pourtant magnifiques !

Malgré toute notre motivation, nous n'avons pas réussi à arracher les points aujourd'hui comme nous l'aurions voulu. C'est la dure loi du dressage ! Â»
L'équipe de France de Dressage Para Equestre termine 9e par équipe des Jeux Paralympiques de Londres.
La Grande-Bretagne gagne devant l'Allemagne et l'Irlande.
En individuel, Nathalie Bizet et Rubica 3 sont 9es en Grade IV, José Letartre et Warina ENE HN sont 6es en Grade III, Vladimir Vinchon et Flipper d'Or ENE HN sont 7es en Grade III et Valérie Salles et Menzana d'Hulm sont 8es en Grade Ib. Il y aura eu bien des surprises : 3 médailles d'or individuelles échappent aux Anglais, qui partaient pourtant favoris, et les Irlandais grimpent sur la 3e marche du podium devant les Hollandais. Le positif est la formidable ambiance entre les équipes, l'extrême gentillesse des organisateurs et bénévoles, c'est indescriptible! La présence de France 3 sur la compétition qui nous a interviewés est aussi très importante car nous avons un grand besoin de médiatisation.

Autre enseignement : Ici en Angleterre, la perception du handicap n'est pas du tout la même que chez nous en France. La différence est quelque chose de normal et absolument pas tabou.. Il y a un slogan publicitaire qui dit à peu près « maintenant que les jeux olympiques sont finis... ce sont d'autres vrais jeux qui commencent...venez voir les « surhumains»... »

Résultats individuels :
- Valérie Salles/Menzana d'Hum, grade Ib, 68,807% - 9e
- Vladimir Vinchon/Flipper d'Or* ENE HN, grade III, 67,433%, 7e
- José Letartre/Warina*ENE HN, grade III, 67,800%, 6e
- Nathalie Bizet/Rubica 3, grade IV, 67,581%, 8e

Brillants à Mâcon

C'est sous un magnifique soleil que le concours international de Mâcon accueillait samedi 18 août des épreuves para- équestre de saut d'obstacles. Venus des 4 coins de la France, une quinzaine de cavaliers avaient fait le déplacement pour courir les épreuves qui leurs étaient destinées au milieu des CSI* et CSI**. Donnant le meilleur d'eux-mêmes malgré la chaleur écrasante, les athlètes handisport concourraient sur des épreuves allant du para - équestre 4, réservé aux non-voyants au para-équestre élite avec des sauts a 1,20 m. Julien Archipoff s'impose d'ailleurs dans cette épreuve avec Boekbe. En para-équestre 1, Cindy Duval, grande habituée du circuit, prend une fois de plus la tête du classement avec sa fidèle Lady de Varenne. Derrière elle, Julie Barbet classe ses deux montures Quasimodo et Caliro en deuxième et troisième position.
En para-équestre 2, les concurrents, plus nombreux, ont dû serrer les courbes et faire descendre
le chronomètre pour tenter d'arracher la victoire. C'est finalement, Audrey Gaudin qui avec beaucoup de talent s'empare de la première place sur Pretty Spy. Karl Crochart sur Quartz finit 2e devant Didier Tesson sur le jeune Texas des Poirieres. Laetitia Bernard et Salim Ejnaini, tous deux non voyants couraient quant à eux en para - équestre 4, épreuve qui à son habitude, a impressionné les nombreux spectateurs présents. Clôturant leurs parcours à 4 points chacun, les deux cavaliers finissent ex aequo et devront attendre la prochaine étape du Cossé Brissac pour prendre leur revanche. Mâcon aura su séduire les cavaliers par sa convivialité et son organisation sans faille. De très belles remises de prix, des installations optimales et un accueil fantastique, font dores et déjà de cette étape un « must » pour 2013 !
La cinquième étape de ce circuit proposé par Handi Equi' Compet se déroulera les 21 et 22 septembre à l'Etrier de Paris lors de la 80e édition du Cossé Brissac.

06/09/2012

Actualités régionales