JO-CSO : Nicolas Delmotte face aux Belges, Irlandais, Suédois, Britaniques et Japonais
PREMIER LOT : DELMOTTE SEUL SF FRANÇAIS
Dur dur le parcours de Santiago Varela... Comme Mathieu Billot passe en 7è position, nous avons tous scruté les premiers parcours. Celui de OUADDAR Abdelkebir en particulier, qui partait avec le Bwp Istambull V.H. Odievaarsho, un fils de Casall par Calido. Les palanques délicates auront raison d’eux, ainsi qu’un double qui va poser problème à tous les premiers qui s’élancent : 16 points.
On assiste à l’abandon du Jordanien Ibrahim Bisharat et le SF Blushing, un fils d’Epsom Gesmeray, 10 ans il est vrai, un peu vert pour ce niveau d’exercice...
Jusqu’à l’Egyptien Mouda Zeyada, 5è à s’élancer, qui monte le Kwpn Galanthos SHK (Arthos R.), premier sans-faute, rythmé et presque facile. Mais un point de temps... Le premier dans les temps est celui du Japonais Daisuke Fukushima/Chanyon.
Que s’est-il passé pour Mathieu Billot, premier Français, et Quel Filou 13 ? Le parcours se déroulait parfaitement, même s’il semblait que Mathieu devait solliciter le beau gris plus que de coutume. Et quel Filou pile devant un oxer, incompréhension mutuelle ? Ce gros obstacle posera de nombreux problèmes, dont des refus, placé après un gros tournant qui demandait une parfaite précision, 7 points.
Autre sans-faute du Japonais Koki Sato et Chilensky ! Quant au 3è, Eiken Sato et Saphyr des Lacs, un point de temps : donc trois sans-faute pour les Japonais !
Pénélope et Vancouver de Lanlore font 10 points : une faute, une dérobade devant le même obstacle que Mathieu, et deux points de temps...
Le nombre de refus ou de dérobades est impressionnant ; le parcours est long, les barres à 1,65m, les palanques délicates, le triple de 2 verticaux et un oxer impressionnant, le double piégeant, et l’obstacle numéro 10, inexplicablement, a vu beaucoup de refus.
Côté égyptien, c’est la fête : si Mouda subit un point de temps, beau sans-faute, presque facile de Nayel Nassar et le Bwp Igor Vd Wittemoere !
Troisième nation à la fête (même si c’est l’épreuve individuelle, mais on voit la forme des membres en présence) : l’Irlande, avec les deux sans-faute de Darragh Kenny/Cartello et Bertraml Allen avec Pacino Amiro.
Et c’est un magnifique sans-faute pour Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch, décidément les piliers de cette équipe ! En 87’’49 ils prennent la 3è place du classement provisoire, derrière les deux Irlandais !
Troisième Irlandais, Cian O’Connor monte le gris Kilkenny, qu’il sollicite de la voix, et ça passe ! Son cri de victoire résonne dans l’arène vide.
Vient le tour de Mario Deslauriers, l’unique représentant canadien, 3è JO, et c’est le sans-faute pour ce talentueux cavalier accompagné de Bardolina 2, la jument holsteiner fille de Clarimo, en 84’’76, 2è au provisoire, entre les deux champions irlandais. Quelle classe...
À la pause DONC, après 26 passages (sur 73), dont les 3 Français, il apparaît clair que les Irlandais donnent le ton... Sans-faute pour les 3, et Darragh Kenny le plus rapide. Nicolas Delmotte est le seul Français sans-faute avec Urvoso du Roch, et l’unique Canadien, Mario Deslauriers, suit Darragh Kenny au temps avec Bardolina 2. Les 3 Japonais réalisent le sans-faute. Chaud Chaud !Â
JO CSO (2) : PÉNÉLOPE N’IRA PAS EN FINALE
Les autres cavaliers entrent en lice et la liste des sans-faute s’allonge : Scott Brash, n° 4 mondial, s’élance avec Jefferson, et c’est un sans-faute sans bavure ! Il conclut avec brio le triple sans-faute des sujets de sa Royale Majesté, Ben Maher tenant la tête au chrono avec Explosion W et Harry Charles avec Romeo 88.
Le premier Suisse, Martin Fuchs avec son fils de Cornet Obolensky, Clooney 51, est sans-faute sans trop de surprise, et Beat Mandli également, avec un point de temps avec la jument Kwpn Dsarie avant que démarrent Steve Guerdat et Venard de Cerisy. Et c’est la surprise : le récent papa et la fille de Open Up Semilly, tout en souplesse et plutôt rapides (les 5è les plus rapides), fautent sur un oxer !
Ce que ne fera pas la Portugaise Luciana Diniz, joli parcours tout en finesse avec Vertigo du Désert. A cet instant Pénélope sort du groupe des trente qui disputeront la finale... Mathieu Billot est 26è au provisoire, pour 47 cavaliers passés...
Chute sur la rivière de l’Israëlien Alberto Michan/Cosa Nostra.Alors que sa compatriote Ashlee Bond fait un superbe parcours extrêmement rapide avec Donatello 141.Â
Peder Fredricson le Suédois vient gonfler le groupe des sans-faute, rejoint ses compatriotes Malin Bayard Johnsson/Indiana et Henrik Von Eckermann/King Edward, et clôt le 2è groupe (50) avant la pause... Ils sont 19 sans-faute. Mathieu Billot est en ballotage, 27è au provisoire alors qu’il y a encore 23 cavaliers à passer, dont les 3 redoutables Belges, les 3 Allemands, Edwina Tops-Alexander/Identity,..
Â
JO CSO (3)Â : BRAVO LES BELGESÂ !
Les Belges entrent en piste... et asseyent leur suprématie comme les Irlandais et les Japonais : 3 sans-faute, pour Jérôme Guéry/Quel Homme de Hus, Grégory Whatelet/Nevado S et Niels Bruynseels/Delux Van T et L. Côté Néerlandais, seuls Marc Houtzager/Dante rejoignent la cohorte des 25 sans-faute. L’Allemand Daniel Deusser/Killer Queen sauve sa peau. Aucun Américain ne réussit le sans-faute.
Au final ce sont quatre couples qui seront éliminés, et quatre autres résignés à l’abandon.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous