JO de Tokyo : « Nous allons écrire un nouveau chapitre »
Frédéric Morand, vice-président de la Fédération pour les Jeux Olympiques résume d’emblée la situation en un mot : « Notre motivation est maximum. »
Sophie Dubourg DTN, à son tour, avant de passer la parole aux différents membres du staff encadrant : « On a besoin de se sentir soutenus dans cette situation particulière. Une majorité de propriétaires sera présente aux Jeux. L’Objectif de réussite ce sont les médailles. C’est pour moi une grande fierté de les accompagner, envoyez-nous de bonnes ondes positives. Merci à la Fédération qui une fois de plus nous donne tous les moyens de cette belle aventure. »
Dressage
Jan Bemelmans, sélectionneur National : “On a une très bonne équipe. Isabelle Pinto est réserve et Jean-Philippe Siat en 2è réserve, également en quarantaine, en cas de problème avec l’un des 4 chevaux. Les objectifs sont de finir entre les 8 premières équipes et c’est très possible, car les chevaux dépassent les 70%. L’inconnue reste le temps, très humide et chaud. Les cavaliers sont prêts (avec une préparation spécifique, ndlr) et j’espère que les chevaux vont bien s’adapter”
Emmanuelle Schramm détaille les jours à venir : “On part en 1er donc nous sommes à quelques jours du très concret : les dernières obligations réglementaires et adminitratives terminées, puis la quarantaine débute dès mardi, près de Deauville aux Écuries de la Forge (les 4 de l’équipe et Jean-Philippe Siat), jusqu’au 14 où cavaliers et chevaux rejoignent Liège. Ils prennent l’avion dans la nuit du 14 au 15. Le staff part le 15 de Roissy Charles de Gaulle. L’équipe est très investie, motivée, enthousiaste et a hâte de se retrouver.”
Concours complet
Thierry Touzaint, sélectionneur National : “Les chevaux sont en forme même si on manque de repères par rapport à l’international, à cause de la Covid. Carlile et Birmane sont sans-faute à chaque fois, c’est une jument qui dresse, galope et saute très bien, elle a beaucoup de pratique. Nicolas Touzaint aborde les JO avec AbsolutGold*HDC qui crève l’écran depuis deux ans au cross, même s’il dresse un petit peu moins bien. Mais sa grande force est la galopade, et il sera sans doute le plus adapté à la chaleur, il a beaucoup de tenue, comme aux champ d’Europe il y a 2 ans, et ce sont les 6è olympiade pour Nicolas. Le couple Thibault Vallette et Qing du Briot*IFCE a tout fait : Rio, les mondiaux, les Europe et le cheval n’a jamais déçu, c’est la sécurité. Christopher Six : Totem de Brecey saute très bien, il dresse bien, il crève l’écran également depuis 2 ans. C’est très difficile de faire des choix. L’Ambition est de revenir avec des médailles, les plus belles possibles.”
Michel Asseray : “Nous avons le stage le plus long, à St Martin de Bréal, comme nous en avons l’habitude maintenant pour profiter de la mer. On y vit ensemble comme une famille. Les cavaliers arrivent ce samedi après-midi : la 40aine débute le week-end prochain, du 10 jusqu’au 18 où ils partent à Liège. Les chevaux s’envolent le 18 au soir, les cavaliers les rejoignent le 19 au soir, de Roissy Cherles de Gaulle. Séances de travail demain sur la plage, ainsi que le 9, et la dernière le jeudi 15.Plus les séances de streaching et de dressage. Thierry Pomel viendra faire sauter les chevaux le jeudi 15. Et le dressage avec Serge Cornut. Donc nous serons un groupe resserré, où on vivra ensemble. Deux chevaux remplaçants ont été prévus : Karim et Triton Fontaine, en 5è et Maxime Livio avec Api du Libaire (comme il prépare l’équipe thaïlandaise, il sera en quarantaine à Aix la Chapelle avec Api). Quant à Astier, une entorse on peut s’en remettre, il sera sans doute aux Europe en septembr. Il était essentiel de protéger le cheval.
Ce qui nous attend ?
“Sur le cross, assez vallonné, on a réduit à 8 minutes de parcours avec le comité olympique. Le terrain est sur une île, au bord de la mer, le terrain est plat au milieu mais de grandes diagonales en partent, au relief accidenté, et avaient éprouvé les chevaux lors du test en 2019. Le Chef de piste, américain, est celui qui fait Lexington, ils ont tous leurs questions, qu’on connaît… C’est ce qu’on prépare avec notre chef de piste de Rio, donc les chevaux seront prêts.”
Saut d’obstacles
Thierry Pomel, sélectionneur National : “J’ai toujours préconisé la performance et la fraîcheur des chevaux. Pénélope a choisi de monter Vancouver, qui grâce à une belle saison 2019, après une année 2020 sans coupe des nations, aujourd’hui saute très bien, elle a pleinement confiance en lui. Elle l’a plutôt choisi qu’Excalibur, qui est moins expérimenté, et qui sera présent aux Championnats d’Europe. Nicolas Delmotte a amené Urvoso à son meilleur niveau, Mathieu Billot a un cheval exceptionnel, c’est sans doute le couple le moins expérimenté mais c’est un pilier pour l’équipe. Le choix du 4è fut difficile ; j’ai eu beaucoup d’échanges avec le staff. Ce sera Simon Delestre, cavalier d’expérience : Europe, JO, Championnats du Monde. Berlux Z est assez jeune, Simon a dû effectuer quelques réglages mais depuis 3 concours il montre des choses magnifiques, ce sera un joker de luxe. Olivier Robert est 1è réserviste, malgré ses très beaux résultats, mais le cheval est assez jeune. Il sera aux Europe, n’ayant pas d’expérience d’une grande échéance, donc je préfère qu’il passe par les Europe d’abord.Pour moi c’est une équipe expérimentée et on doit avoir de beaux résultats à Tokyo”
La préparation?
“Les 5 chevaux seront en 40aine à partir du vendredi 16 à midi, mais on pourra voir les cavaliers avec d’autres chevaux à Dinard notamment. Les cavaliers rejoignent les chevaux le 19 à Granville. On a choisi de faire labelliser le site de la Forge pour ne pas se retrouver chacun isolé avec son seul cheval à Aix la Chapelle. Nos cavaliers pourront ainsi ne pas y tourner en rond, mais continuer à travailler. On a 5 cavaliers, 5 grooms, avec un programme préétabli, et une grosse motivation. Je pense que nous avons une équipe expérimentée, solide, avec de bons chevaux. Les cavaliers échangent déjà beaucoup question stratégie, en amont du départ à Tokyo. Ils démarrent de Liège le 25 juillet.”
Et le format inédit?
“En cso ce sera un format particulier : on commence par l’épreuve individuelle. Il faudra user d’une stratégie très particulière, pour défendre les chances individuelles et une seul journée de repos avant l’épreuve par équipe.Compte tenu du format il y a 3 couples à l’individuel et Simon montera pour l’équipe, sans avoir sauté l’individuel. Bien sûr il faudra voir comment les chevaux réagissent au voyage avec la chaleur. Nous verrons comment ça se passe à la 1è épreuve. On doit s’attendre à des parcours hauts et exigeants dès l’individuel, et 10 équipes qui s’affronteront pour terminer. Il faudra donc user de stratégie. Comme ils vont à Dinard juste avant de partir, les cavaliers vivront donc une quarantaine avec plusieurs chevaux. Les grooms également forment un groupe très soudé, qui fait un travail très important en amont.
Y aura-t-il une préparation mentale particulière au vu de l’isolement forcé de cette olympiade ?
« C’est le vivre ensemble, les échanges, leur parler des Jeux, individuellement et en équipes pour qu’ils soient dans le meilleur confort possible ».
Para-dressage
La sélection des couples qui défendront le para dressage sera présentée seulement mardi 6 juillet au comité paralympique. La Fédération communiquera ensuite. Les équipes au complet, couples et staff, s’envolent le 18 août.
Retransmissions :
Jean-Baptiste Marteau confirme que, sur France Télévision l’intégralité des épreuves pourra se suivre en direct, le cross du complet en intégralité sur France 2. Pour le Cso cela dépend des autres sports qui passent en même temps, mais tout pourra être regardé sur l’appli France TV Sport en direct.
C.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous