- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JO : Didier Dhennin tout près de l’exploit

(en ligne le 13 août 2008) En terminant 6e de ces JO 2008 de concours complet, avec 59,80 pts (contre 54,20 pour le médaillé d’or, l’Allemand Hinrich Romeike associé à Marius), Didier Dhennin et Ismène du Temple (Cabdulla du Tillard - Quat’Sous*HN) ont sauvé l’honneur Photo 1 sur 1
d’une équipe de France décapitée et dépitée avant même d’avoir commencé.

Deux parcours de saut d’obstacles sans-faute, mais le premier avec un dépassement de temps, ont assuré une très honorable 6e place au cavalier de Saumur. Froid dans sa tête, il a parfaitement géré la pression accumulée sur ses épaules, prouvant sa qualité d’équipier et sa capacité à devenir leader.
Eric Vigeanel et Coronado Prior (Garitchou AA), auteurs au saut d’obstacles d’un sans-faute puis d’un parcours à 4 pts, étaient trop loin dans le classement (30es après le cross) pour prétendre terminer dans le top 10. Sa 20e place (83 pts) est elle aussi honorable. Les deux mousquetaires ont remis les pendules de la fatalité à l’heure.
Reste que ces Jeux garderont à jamais le goût amer d’une monstrueuse adversité.

Médaille d’argent pour l’Américaine Gina Miles et Mckinlaigh avec 56,10 pts et médaille de bronze pour l’Anglaise Kristina Cook et Miners Frolic avec 57,40 pts. Quatrième place pour l’Australienne Megan Jones/Irish Jester (59 pts) et 5e pour l’Allemande Ingrid Klimke/Abraxxas (59,70).
Par équipe, victoire de l’Allemagne devant

Réactions

Didier Dhennin : « Je suis très content. Le premier sans-faute m’a redonné confiance. Ismène a une super qualité de saut. J’étais très concentré et j’ai essayé de ne pas trop penser à la possibilité de médaille pour ne pas transmettre ma pression à la jument et lui permettre ainsi d’être la plus attentive possible. Nous avons mis beaucoup d’énergie, fait preuve de beaucoup de concentration et de travail sur ces JO. Certes nous avons connu des déboires, mais en même temps, je suis ravi de mon épreuve. J’aurais certainement des regrets d’ici quelques temps car je suis passé tout près du podium à cause de ma faute sur le dressage et de mes 3 pts de temps dépassé dans la première épreuve de saut, mais c’est toujours mieux que de faire tomber une barre ! C’est le sport. Pour l’heure, je profite du moment présent. Ismène a été super. Je remercie l’ENE qui m’a laissé le temps de travailler pour préparer cette échéance. Je remercie mon soigneur, les propriétaires de la jument pour leur confiance et tous ceux qui sont à mes côtés et qui m’aident au quotidien. Ismène du Temple a 12 ans, elle est en pleine force de l’âge. Ses performances accumulées durant ces Jeux sont prometteuses. Quant à moi, ils auront été un genre de formation accélérée du haut niveau. Plus on avance dans l’épreuve, plus on a de pression ! »

Eric Vigeanel : « Coronado était un peu timide sur les obstacles près du public. Ce terrain l’a stressé un peu car il y avait beaucoup d’éléments visuels sur la piste. Du coup, il n’était pas très concentré. Il a une super qualité de saut. Ce qui confirme deux faits : d’une part qu’il n’a pas été éprouvé par le cross d’hier, d’autre part que son âge (18 ans) n’est pas un problème. Au second tour, il a regardé le deuxième double et il a fait une faute sur l’entrée. J’appréhendais un peu cette ligne près du public. Mais le cheval a encore mieux sauté que sur celui d’avant. Je suis content d’avoir été au départ de cette finale avec Didier. Cela ne se finit pas si mal... »

Thierry Touzaint, entraîneur national : « Nous sommes passés très près de la médaille pour Didier Dhennin. Ses deux erreurs lui coûtent cher. En revanche, c’est le premier double sans faute de la saison pour la jument. C’est très positif de les voir finir à ce niveau. Eric Vigeanel a fait une olympiade formidable. Coronado Prior avait vraiment sa place ici. Je suis très fiers de mes cavaliers ».

01/08/2008

Actualités régionales