- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JO: les premiers chevaux sont arrivés

Les premiers chevaux olympiques sont arrivés à Greenwich Park hier. Ils sont au nombre de 75 sur les 219 attendus.

Les chevaux olympiques sont soumis aux mêmes contrôles que les cavaliers. A leur arrivée, les chevaux sont déchargés des camions et subissent immédiatement, dans des écuries provisoires, un premier contrôle vétérinaire afin de s'assurer qu'ils ne présentent aucun signe de blessure ou de maladie infectieuse. Dans le même temps, les camions sont passés au crible des chiens renifleurs qui vérifient, à l'intérieur comme à l'extérieur, le contenu de la cargaison. Les bagages des palefreniers sont ensuite passés au scanner puis livrés à leurs destinataires. Le temps de ce premier contrôle est d'environ 30 mn par cheval. Lorsque tout est en règle, les chevaux repartent pour les écuries de Greenwich Park situées à 8 km de ce premier contrôle. Une fois arrivés à leur destination olympique, les chevaux sont à nouveau soumis à un bilan de santé par la commission vétérinaire de la FEI qui vérifie entre autres la conformité des animaux avec le passeport présenté.

Les écuries sont elles aussi sur pilotis pour protéger les sols du parc olympique. Il y a au total 200 boxes de 3,5 x 4 m, des aires de soins et de douches et une clinique vétérinaire. La journée "navigation cheval" la plus chaude sera celle du 1er août avec le départ des chevaux de Complet et l'arrivée des chevaux de dressage et de jumping.

Bouchons annoncés

Par ailleurs, selon une étude réalisée par CoPilot live, un fort taux d'encombrement du trafic routier autour de Londres est attendu : les embouteillages seront d'un tiers plus forts que la normale, la vitesse moyenne de circulation (à gauche) sera de 19 km/h, 175 km de voies londonniennes sont affectés à la circulation JO, enfin 64% des Londonniens sont inquiets et 25% d'entre eux vont quitter Londres pendant les Jeux.

25/07/2012

Actualités régionales