- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JO : pour la gloire de saut d'obstacles

Depuis que le sport équestre a été officiellement adopté par le mouvement olympique il y a un siècle, le saut d'obstacles a toujours été la discipline la plus populaire. Les documents historiques racontent de merveilleuses histoires de cavaliers et de chevaux. Hans Günter Winkler pour l'Allemagne, Raimondo d'Inzeo et Graziano Mancinelli pour l'italie, Pierre Jonqueres d 'Oriola pour la France, sont passés dans la légende.

 

Pour un homme cependant, la XXXème Olympiade a une autre saveur. A 65 ans, et toujours au sommet de son art, Ian Millar, l'homme appelé affectueusement «Capitaine Canada», sera en piste olympique pour la 10ème fois, un exploit et un record dans l'histoire des jeux olympiques. Avec Eric Lamaze, Jill Henselwood et Tiffany Foster, il tentera de faire honneur au Canada.

Avec 15 pays dans l'arène, il y aura du suspense et le résultat est totalement imprévisible, même si Nick Skelton vient de nous montrer de quoi il est capable. De nouvelles nations ont émergé et ont pris une place importante dans le CSO. Et ils l'ont fait avec un objectif majeur à l'esprit : la gloire olympique. L'Ukraine, l'Arabie Saoudite en font partie.

Les Belges ont une longue histoire olympique depuis leur première médaille individuelle à Stockholm en 1912, lorsque Emmanuel de Blommaert et Clonmore ont remporté le bronze, puis l'or pour l'équipe en 1920 à Anvers. Selon leur chef d'équipe Philippe Guerdat, les Belges eux-mêmes ont été surpris par leur médaille de bronze (équipe) lors des JEM du Kentucky il y a deux ans, là où Philippe Lejeune est devenu champion du monde. Avec un cavalier de son calibre rejoints par les « anciens combattants » accomplis que sont Jos Lansink et Dirk Demeersman et le talentueux Gregory Wathelet , nul ne peut négliger la chance belge.

Les Français n'étaient pas en verve dans les premières étapes de la Coupe des nations FEI mais Pénélope Leprévost a rétabli la situation pour aller décrocher la victoire à la cinquième étape sur le « gazon « sacré d'Aix la Chapelle il y a deux semaines ; Les Français ont encoreobtenu une belle 3ème place à Falsterbo (SWE) vendredi dernier. Et, comme le dit Henk Nooren « ils trouvent la forme juste au bon moment, ». La France jouera là aussi pour du métal et si possible le jaune.

L'équipe des Pays-Bas est elle aussi très compétitive et Gerco Schroder aura à cœur de montrer pourquoi il a appelé son cheval à London.... Il sera également motivé pour faire oublier sa déconvenue du championnat d'Europe à Madrid alors qu'il était tout près de la médaille d'or.
La gloire fut pour la Suède avec Rolf-Goran Bengtsson, qui est devenu le N°1 mondial. La victoire suédoise,à domicile vendredi dernier, a mis l'équipe dans bon état de confiance. Jens Fredricson a fait pencher la balance dans le barrage et Lunatic, son cheval, n'a fait preuve d'aucun caprice...

L'équipe suisse est elle aussi bourrée de talents avec Paul Estermann, Steve Guerdat, Werner Muff et Pius Schwizer. Les choses se sont compliquées pour l'équipe allemande mais il y a chez eux un tel réservoir de cavaliers et de chevaux que le chef d'équipe n'a que l'embarras du choix. Christian Ahlmann, Marcus Ehning, Janne Frederike Meyer et Philipp Weishaupt ont tous de très sérieuses chances.

La menace américaine

Les Américains seront une énorme une menace. À 18 ans, Reed Kessler (35 ans de moins que son co-équipier Rich Fellers ) fait son baptême du feu olympique sous la houlette de Kathie Prudent. C'est une redoutable compétitrice (lire son intervew dans une rubrique précédente) qui a gagné ses galons avec de superbes performances dans les Trials américains. Reed a été un élément important pour l'équipe américaine dans la Coupe des nations de S-Hertogenbosch (NED) en Avril avec l'étalon bien-nommée, Flexible. McLain Ward a rebondi après une grave blessure au genou survenue en janvier pour obtenir sa place. Il était, avec Beezie Madden que l'on a vue en très grande forme à Chantilly, dans l'équipe médaillée d'or il y a 4 ans.

L'autre menace, ce sera celle des Britanniques qui joueront chez eux. L'or leur a échappé depuis 1952 à Helsinki, où Wilfred White (Nizefela), Douglas Stewart (Aherlow) et Harry Llewellyn (Foxhunter) ont gagné le titre par équipe. Brash Scott, Peter Charles, Ben Maher et Nick Skelton auront à coeur de faire oublier ces 50 années sabbatiques... Pour Nick Skelton, qui vient de recevoir l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) tout est possible. On l'a vu fringant à La Baule et étincelant à Chantilly. C'est un phénomène qui se verrait bien avec une médaille d'or autour du coup. Il sera à Greenwich Park pour gagner, un point c'est tout.

CSO : mode d'emploi

Les chevaux seront d'abord inspectés le 2 Août et vérifiés maintes fois le lendemain. La première compétition individuelle, le 4 Août, sert de qualification pour la compétition individuelle et décide de l'ordre de départ pour l'épreuve par équipe. Il s'agit d'une chasse et les scores des trois meilleurs de chaque équipe sont additionnés. Il y a 12 obstacles (de 1,40 m à 1,60m). La rivière n'est pas obligatoire.Un maximum de quatre chevaux / cavaliers par nation est autorisé. L'ordre de départ est décidé par un tirage au sort en présence du Jury de Terrain, qui se compose de Stephan Ellenbruch (GER), président, et les membres Freddy Smeets (BEL), Jon Doney (GBR) et Kim Morrison (CAN), Frank Rothenberger (GER) adjoint au chef de piste et les Chefs d'Equipe. Les individuels sont tirés au sort en premier, ensuite, les équipes.

La compétition par équipe qui se déroule sur deux jours, 5 et 6 Août, et englobe également les deuxième et troisième épreuves de qualification individuelles. Toutes les équipes commencent sur un score nul lors du premier tour de l'épreuve par équipe. Il y a des parcours différents chaque jour, avec un maximum de 13 obstacles, y compris un double et un triple ou trois doubles. Les trois meilleurs scores de chaque équipe décideront du podium.

Si, après deux tours, il y a égalité de points pour la première place, deuxième ou troisième, il y aura un barrage au chrono avec tous les membres de l'équipe en compétition. Le barrage comportera au moins six obstacles, y compris une combinaison. Le résultat sera décidé en combinant les trois meilleurs scores de chaque équipe, avec le temps comme facteur déterminant s'il y a encore égalité. Le résultat du barragedétermine le classement final des équipes, mais ne compte pas pour la qualification pour la compétition finale individuelle.

La finale individuelle, qui aura lieu le 8 Août, se déroulera en deux manches. Les 35 meilleurs seront qualifiés, et pas plus de trois cavaliers par nation sont autorisés à prendre le départ. Tous partent avec un score nul. Les 20 meilleurs partent pour la seconde manche. Si il y a barrage, l'ordre de départ reste le même qu'il était au second tour.

Faits et chiffres

75 cavaliers
26 nations
15 équipes
11 pays représentés par des individuels
Le cavalier allemand Hans Günter Winkler avec 7 médailles détient le record de médailles olympiques de saut. Trois ont été gagnées avec la jument Halla.
Beezie Madden et Rodrigo Pessoa ont gagné chacun trois médailles : l'or par équipe à Athènes en 2004, l'or par équipe et le bronze en individuel aux JO de pékin pour Beezie. Pessoa a gagné bronze par équipe à Atlanta en 1996 avec Tomboy, le bronze par équipe à Sydney en 2000 et la médaille d'or individuelle à Athènes en 2004.avec le grand Baloubet du Rouet
Ce seront les 10èmes JO pour le canadien Ian Millar qui a célébré en janvier son 65ème anniversaire. Le plus âgé des concurrents est le dresseur japonais Hiroshi Hoketsu, 71 ans.
La première médaille olympique en saut d'obstacles a été remportée en 1900 à Paris par le Belge Alme Haegeman/Benton II.
Les cavaliers mexicains ont dominé le saut aux J.O. de Londres en 1948 : or par équipe, or en individuel pour Humberto Mariles (Arete) et argent pour Ruben Uriza/Harvey.
Au tableau des médailles, l'Allemagne domine avec 5 médailles individuels et 8 titres par équipe depuis 1912.

Les officiels 

Chef de piste, le britannique Bob Ellis, délégués techniques, l'allemand Frank Rothenbergern et Leopolodo Palacios (Vénézuéla).

Le Jury de terrain se compose de Stephan Ellenbruch (GER), président, et les membres Freddy Smeets (BEL), Jon Doney (GBR) et Kim Morrison (CAN).

Le président de la commission vétérinaire est le Dr Paul Farrington, et il est secondé par son associé britannique Randle Dr Tim, par l'allemand le Dr Willi Hanbuecken. Et par Dr Kent Allen (USA). Les experts vétérinaires FEI sont : pour la Grande-Bretagne, Colin Roberts et pour la Suède Peter Kallings, tandis que l'homme en charge des essais de thermographie est l'Allemagne Gerit Matthesen.

Le jury d'appel est présidé par le Dr Ken (Iisraël) avec pour vice-président le norvégien Erik Elstad. Juge d'appel au saut, la colombienne Yolanda Matallana, juge au dressage l'australienne Mary Seefried, juge au concours complet, le français Michel Asseray. L'allemand Jens Adolphsen est le président du Tribunal de la FEI et le français Pierre Ketterer est membre du Tribunal FEI.

Les équipes:


Australie:Julia Hargreaves (Vedor), James Paterson-Robinson (Lanosso), Edwina Tops-Alexander (Itot du Chateau), Matt Williams (Watch Me).
Belgique: Dirk Demeersman (Bufero van het Panishof), Jos Lansink (Valentina van 'T Heike), Philippe Lejeune (Vigo d'Arsouilles), Gregory Wathelet (Cadjanine Z). Brésil:Alvaro de Miranda Neto (Rahmannshof's Bogeno), Luiz Francisco de Azevedo (Special), Rodrigo Pessoa (Rebozo), Jose Fernandez Filho (Maestro St Lois).
Canada:Tiffany Foster (Victor), Jill Henselwood (George), Eric Lamaze (Derly Chin de Muze), Ian Millar (Star Power).
Chili: Rodrigo Carrasco (Or De La Charboniere), Tomas Couve Correa (Underwraps), Carlos Morstadt (Talento), Samuel Parot (Al Calypso).
France:Simon Delestre (Napoli du Ry), Olivier Guillon (Lord de Theize), Penelope Leprevost (Mylord Carthago), Kevin Staut (Silvana).
Grande Bretagne: Scott Brash (Hello Sanctos), Peter Charles (Vindicat), Ben Maher (Tripple X), Nick Skelton (Big Star).
Allemagne : Christian Ahlmann (Codex One), Marcus Ehning (Plot Blue), Janne Friederike Meyer (Lambrasco), Philipp Weishaupt (Monte Bellini).
Arabie Saoudite: Ramzy Al Duhami (Bayard van de Villa There), HRH Prince Abdullah Al Saud (Davos), Kamal Bahamdan (Delphi), Abdullah Al Sharbatly (Sultan).
Mexique Jaime Azcarraga (Gangster), Federico Fernandez (Victoria), Alberto Michan Halbinger (Rosalia La Silla), Nicolas Pizzaro (Crossing Jordan).
Pays Bas:Marc Houtzager (Sterrehof's Tamino), Gerco Schroder (London), Maikel van der Vleuten (Verdi), Jur Vrieling (Bubalu).
Suisse: Paul Estermann (Castlefield Eclipse), Steve Guerdat (Nino des Buissonnets), Werner Muff (Kiamon), Pius Schwizer (Carlina).
Suède:Jens Fredricson (Lunatic), Rolf-Goran Bengtsson (Casall), Henrik von Eckermann (Coupe de Coeur, Fourth Rider as yet unconfirmed.
Ukraine Bjorn Nagel (Niack de L'Abbaye), Katharina Offel (Vivant), Aleksandr Onischenko (Comte d'Arsouilles), Cassio Rivetti (Temple Road).
USA: Rich Fellers (Flexible), Reed Kessler (Cylana), Beezie Madden (Via Volo), McLain Ward (Antares).
Les Nations  
Argentine, Australie, Azerbaijan, Belgique, Bermudes, Bresil, Canada, Chili, Colombie, Egypt, France, Grande Bretagne, Allemagne, Irlande, Jordanie, Japon, Arabie Saoudite, Mexique, Pays Bas, Portugual, Russie, Suisse Suède, Syrie, Ukraine, USA.

27/07/2012

Actualités régionales