JOLIE VICTOIRE DE FX ET BRAZYL DU MEZEL À VALENCE
Il y avait trente-six prétendants à la victoire dans le Grand Prix CSI 4* de l’hubside Jumping de Valence ce dimanche. Le soleil de cette veille de rentrée scolaire était au rendez-vous.
Le tour initial, concocté par le chef de piste français Grégory Bodo, laissait présager un tour technique, mais construit pour les chevaux. Sans conteste, le juge de paix de l’épreuve aura été la palanque numéro 4, pénalisant à elle seule pas moins de treize candidats. Le temps, aussi, aura fait son œuvre, sanctionnant par exemple l’Irlandais Stephen Moore, auteur d’un superbe parcours sans-faute sur les barres avec Albert K, malheureusement trop lents au moment de franchir la ligne d’arrivée. Même sanction pour la Tricolore Mégane Moissonnier sur le puissant Cordial et l’Argentin José Maria (jr) Larocca sur Finn Lente.
Très en forme cette saison, le Français Cédric Hurel et son fantastique Fantasio Floreval Z, vainqueur du Grand National d’Auvers ont ouvert le bal des tours sans pénalité, suivis de la jeune Tricolore Jeanne Sadran et Vannan, assurant la tenue d’un barrage. La loi des séries semblait lancée puisque le Normand François-Xavier Boudant sur Brazyl du Mezel inscrivait son nom pour la deuxième partie d’épreuve… Mais le tour initial n’était pas si simple… Au final, dix couples ont réussi à en sortir sans encombre et ont gagné, de fait, leur ticket pour le barrage. France, Colombie, Portugal ou Grande-Bretagne… la bataille pour la victoire s’annonçait serrée compte tenu du niveau des pilotes présents.Â
Ceux qui ont eu la lourde tâche d’entamer cette seconde partie d’épreuve, Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z, n’ont pas à rougir de leur résultat : 4 points dans un temps de 34’’37, synonymes d’une 7è place finale. Le ton était donné, laissant grand ouvert le champ des possibles. Impossible n’étant pas français, c’est un autre Normand, François-Xavier Boudant et le fils de Haloubet de Gorze qui signent le premier double sans-faute en 34’’36, prenant la tête du classement provisoire. Le suspense a duré jusqu’au parcours de Titouan Schumacher et son Atome Z (Amadeus Z*Brimbelles x Toulon) ont fait trembler le public, et sans doute le couple en tête, franchissant la ligne d’arrivée plus rapidement… mais fautant sur l’ultime obstacle !
« FX » pour les potes, cela fait un moment qu’il parcourt les 3 et 4* avec Brazyl du Mezel, le cheval d’Alain Fortin, dans l’Est. Cette saison 2021 ils font tous les deux un bond en avant : ils remportent kle Grand Prix 1,50m du CSI3* de Deauville le 15 août, quinze jours plus tôt !
François-Xavier Boudant (FRA)
« Je suis très heureux car c’est ma première victoire en Grand Prix CSI 4*. J’avais gagné quelques CSI 3*, mais c’est mon premier 4*. Brazyl du Mezel est dans les écuries depuis trois ans maintenant et ne cesse de progresser. Il est incroyable, il enchaîne les sans-faute. Ce week-end, il a réalisé cinq parcours et a signé cinq sans-faute. Sur le barrage, j’ai sans doute eu un peu de chance car Titouan Schumacher était un peu plus rapide, et le cavalier portugais, Rodrigo, était parti pour aller vite mais a raté son dernier virage. C’est un peu le jeu. Je suis passé au début. J’ai fait un bon barrage et je les ai aussi un peu poussés à la faute. Cette fois, ça a fonctionné pour moi ! Avant la remise des prix, je disais à John Whitaker, qui est deuxième, que c’était déjà chouette de gagner, mais que ça l’était encore plus de gagner devant lui, une telle légende ! J’ai de la chance, j’ai fait une assez bonne saison. J’ai dernièrement vendu l’un de mes meilleurs chevaux, GFE Cicave du Talus, donc c’est toujours difficile de se retrouver avec un cheval en moins. Il faut maintenant en fabriquer d’autres. J’espère aussi en trouver d’autres. Je n’ai pas d’objectif immédiat, mes priorités actuelles sont de continuer à faire progresser mon cheval. »
Citations des autres vainqueurs du jourÂ
CSI 1* - Grand Prix - 1,05m - David Mourier
« Aujourd’hui, c’est une victoire avec mon cheval, Louis Vuitton 22. Il a été génial et a super bien sauté. J’ai vu que mon ami Matis Jones, passé juste avant moi, avait joué le chronomètre, donc j’ai tout donné. Normalement, on dit « jamais deux sans trois » et je me suis dit qu’avec un peu de chance, ce serait peut-être trois sans quatre ! Et c’est passé. Alors je suis super heureux. Je pense que l’ingrédient de ma réussite ce week-end, c’est aussi d’avoir concouru entouré de tous mes amis et de toute ma famille. »
CSI 2* - Grand Prix - 1,45m - Olivier Perreau
« Je suis très heureux. J’avais été deuxième du Grand Prix CSI 2* avec la maman de GL events Dorai d’Aiguilly il y a quelques années ici, à l’HUBSIDE JUMPING de VALENCE. Aujourd’hui, la fille a pris la revanche de sa mère. J’ai profité de l’action de son galop pour faire la différence dans le barrage. C’est une jument qui n’a que huit ans, mais qui est pleine d’avenir. Je suis ravi ! »
CSI 4* - 1,45m - Simon Delestre
« Chesall Zimequest est quand même un cheval d’expérience qui connaît vraiment bien la musique. Il a vraiment fait une très bonne saison cette année. Quand il est arrivé la semaine dernière, il avait eu six semaines d’arrêt, notamment en raison des Jeux olympiques, donc il était un peu sorti du concours… Mais cette semaine, il a couru dans deux épreuves où il est deuxième et premier. Il a encore une régularité incroyable cette année. Je suis vraiment heureux qu’à seize ans, il soit encore autant en forme. Prochainement, il ira à l’HUBSIDE JUMPING Grimaud-Golfe de Saint-Tropez ou à Rome avec Hermes Ryan. »
Résultats complets : https://online.equipe.com/fr/competitions/42769
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous