- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JOP 2024 - CSO équipes jour 1 : Qualifiés !

L’ascenseur émotionnel. Le désespoir et les prouesses. Dès 11h l'épreuve qualificative de saut d'obstacles par équipes nous a tout fait vivre au Château de Versailles. La France se qualifie pour demain, comme 9 autres nations. Ce fut intense et difficile... Sur les 20 équipes au départ, des éliminations terribles : les Suisses, les Espagnols, les Japonais, les Australiens…  Le Brésil est éliminé… Les meilleurs ? Les Allemands, seuls à 0… Rétro pas à pas de cette matinée folle…

14 000 places, les tribunes sont bondées. Santiago Varela et Grégory Bodo aux manœuvres. Épreuve qualificative très grosse sur des hauteurs à 1,65m, le chrono est de79 sec. Le triple en fin de parcours est une vraie difficulté, comme l’expérimentera l’Espagnol Ismaël Garcia Roque, qui ouvre le bal avec le gris Tirano (Chacco Blue), attention également à la rivière, Avec un peu de temps, il totalise 9 points. 
Le décor est planté. 
16 points pour l’Autrichienne Katharina Rhomberg/Colestus Cambridge… Le Mexicain quant à lui fautera au milieu du triple, mais quel beau parcours pour Carlos Hank Guerreiro/Porthos Maestro WH, quel saut sur la rivière ! Steve Guerdat l’olympique suisse, et le SF Dynamix de Belhème fautent deux fois dont une sur une des deux palanques délicates en début de parcours et une autre en milieu de triple. Nous prenons la mesure de la difficulté. Et ce n’est pas fini…
Le numéro 1 mondial, le Suédois Henrik von Eckermann le suit avec King Edwards, un des plus grands favoris… Le King a du gaz, il saute tellement haut sur les barres, et avec quel équilibre… C’est le premier sans-faute ! 

Le Japonais de 48 ans Taizo Sugitani/Quincy 194, 6 JO déjà, sera trop court sur la rivière également, puis c’est la catastrophe, les fautes s’enchaînent… 20 points…

Entrée en piste de Simon Delestre et I Amelusina R 51, une belle précision de l’ancien numéro 1 mondial, l’étalon très haut sur les barres mais une palanque et le milieu de triple comme Steve, malgré une qualité de saut magnifique…Quelle déception.

Le Champion Olympique britannique Ben Maher (avec Explosion à Tokyo), s’élance avec le SF de Jean-Claude Viollet, Dallas Vegas Batilly, préféré à son cheval initial, réalise une vraie démonstration de légèreté, finesse, en laissant respirer le cheval à bon escient… Ce dernier semble se balader… 
Autre démonstration de l’Allemand Christian Kukuk et Checker 47 !

Laura Kraut l’Américaine, 48 ans s’élance avec Baloutinue, sans-faute, comme le Néerlandais Maikel Van der Vleuten, 5è sans-faute, le Brésilien Pedro Veniss/Nimrod de Muze, suivant l’Israélienne Ashlee Bond/Donatello 141, à 4 points.
Les consignes sont passées : ces cavaliers ont bien enregistré les difficultés qui ont pénalisé les premiers… Les sans-faute s’enchaînent. Ce sera de courte durée. L’exercice reste périlleux. L’étalon SF par Vigo Cécé, né chez Béatrice Digeard Desgarnier, Enjoy de la Mûre, sous la selle du cavalier émirati Omar Al Marzooqi, fait 3 fautes malgré un beau parcours. 

Le Canadien Mario Deslauriers et Emerson, 12… Et le dernier de la première rotation, Gilles Thomas le jeune Belge, révélation de l’an dernier, s’élance avec l’étalon SF Ermitage Kalone (Catoki), sous les yeux de sa naisseuse Magali Dessalles grâce à l’association SHF/SF… Sans-faute !

Les 7 nations sans-faute dans ce parcours très technique : Etats-Unis, Suède, Allemagne, Grande-Bretagne, Brésil, Pays-Bas, Belgique ! Les chevaux SF sans-faute ? Ermitage Kalone et Dallas Vegas Batilly, nous pensons à Magali Dessalles et Jean-Claude Viollet… 

2è rotation : France 8è...
L’étalon SF gris Romeo né dans la famille Lebond, très chaud (fils de Lando) part avec le second mexicain Federico Fernandez, c’est un beau parcours à 4 points… Juste avant Vancouver de Lanlore, (Toulon) longtemps monté par Pénélope Leprévost et Pius Schwitzer, qui fautent dans le double, puis en entrée de double et sur le dernier obstacle… Mauvais pour les Suisses…Le Suédois Bengtsson est sans-faute  avec Zuccero HV !

Entrent Olivier Perreau et Doraï d’Aiguilly*gl events, la fille de Kannan née dans l’élevage paternel. Malheureusement ils fautent dans le double, mais maîtrisent parfaitement la suite du parcours, 4 points… Attention la France…

Nous regardons particulièrement l’Américain Karl Cook, réserviste, le protégé d’Eric Navet et Caracole de la Roque (Zandor), née chez Alexandrine Bonnet-Dian et Michel Hécart, qui reprennent le flambeau à la place de Kent Farrington et Grey. Une révélation à La Baule, qui déroulent un magnifique sans-faute ! Ils donnent le second sans-faute aux Etats-Unis, comme la Suède et l’Allemagne… 
La France est actuellement 7è et il reste 7 nations…Après le passage du Brésilien Stephan de Freitas et Primavera, le Brésil passe à 4 points, et la France recule à la 9è place. C’est un silence complet dans les gradins. Chacun fait ses calculs… Les mines s’allongent… La déroute de l’Arabie Saoudite, avec un cheval qui saute à côté de l’obstacle nous donne un peu d’air…

Avant la 3è rotation nous sommes en 9è position… C’est chaud !
Nous calculons chaque faute des autres équipes… La Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne et les Etats-Unis restent à 0, l’Irlande la Belgique et le Brésil sont à 4, comme la Grande-Bretagne, le Mexique 8, la France 12, l’Espagne 13, le Canada à 16, la Suisse et Israël 20... Nous apprenons l’élimination du Brésil, après la visite vétérinaire au cours de laquelle Nimrod de Muze a été refusé, pourtant sans-faute avec Pedro Veniss…

Troisième rotation… 
La Suisse a aussi chaud que nous, au moment du passage de Martin Fuchs et Leone Jei, mais c’est un couple phénoménal…Et c’est la faute fatale, inexplicable en sortie de triple… La pression devait être énorme pour Martin, quelle faute aux terribles conséquences : rien ne semble plus pouvoir sauver la Suisse : 24 points! Derrière le Mexique à 20 points et l’Espagne à 21… 

Coup de tonnerre avec le dernier Suédois :  dérobade de Catch Me Not S devant le mur, sous la selle du champion du monde et champion olympique Peder Fredricson !17 points de pénalité alors que la Suède était à 0 ! La France respire un peu mieux, dure loi du sport, moins de pression sur les épaules du dernier couple français, Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre…  

Qui rentrent dans l’arène. Grand silence, plus un souffle d’air… Le temps se fige…Belle première partie, beau saut de rivière, attention au triple, Julien a redonné de l’air à Dubai, passe le triple sans souci, et c’est le sans-faute ! La France se qualifie !

Les Britanniques passent à 8 : Scott Brash va à la faute avec Jefferson… Les Allemands pas : ils restent à 0 grâce au 3è sans-faute, celui de Richard Vogel et United Touch S. 

La fille de Ian Millar ne réussit pas à sauver le Canada, et le Mexique, à 20 points, est sauvé in extremis ! 10è ! L’Espagne en ballotage à 21 points est éliminée du groupe des 10… Un point de temps dépassé bien cruel.

Dernier à s’élancer sous la chaleur du soleil de Versailles, Quel Homme de Hus, rescapé de blessure pour les Jeux, avec le Belge Jérôme Guéry, faute en milieu de triple, mais quelle importance ! La Belgique se qualifie avec 8 points !

Demain on remet les compteurs à 0. Ouf ! Quelle épreuve !

Les qualifiés :
L’Allemagne est la seule à 0, les Etats-Unis à 6, la Grande-Bretagne la Belgique et les Pays-Bas passent à 8, l’Irlande à 9, l’Irlande à 9, la France 12, l’Espagne 21, le Canada à 16, la Suède à 17, le Mexique et Israël à 20.

Grande déception : pour les Suisses, les Espagnols, les Japonais, les Polonais, 2è Jeux pour une équipe polonaise, l’Australie…Le Brésil est éliminé…

Carine Robert

ALLEZ LES BLEUS !

Startlists et résultats : 

https://olympics.com/.../equest.../jumping-team/qual000100-- 

#Olympics #paris2024 #equestrian #JO #Paris2024
#olympicgames #jumping

01/08/2024

Actualités régionales