JOP : CHIARA ZENATI QUALIFIEE POUR LA FREESTYLE
Céline Gerny éliminée en Grade II
C’est à 16h00 (9h00 FRA) que les athlètes de para-dressage ont ouvert les festivités au stade de l’Equestrian Park à Tokyo. Douze couples en grade II, dont la Française Céline Gerny et la jument hanovrienne de 16 ans Rhapsodie*IFCE, sont entrés sur le rectangle pour dérouler une reprise de 25 figures imposées à réaliser au pas et au trot, auxquelles s’ajouteraient 4 notes d’ensemble. Prévue à 17h12 (10h12 FRA) en fin d’épreuve, la Française avait ainsi le temps de jauger la concurrence.Â
Beatrice de Lavallette (USA)/Clarc a inauguré la piste et conclu sa reprise avec une moyenne de 70,265%. Pour autant, l’Américaine n’a conservé la tête du provisoire qu’un court laps de temps jusqu’à l’entrée de la Georgia Wilson (GBR) / Sakura, qui a dès lors pris le leadership avec 72,765%. Si les couples allemands et autrichiens, autres favoris de l’épreuve, ont su créer l’écart en dressant à plus de 72%, ils ne sont pas parvenus à contrer le « king » du para-dressage : Lee Pearson, associé à Breezer à Tokyo.
Avant-dernier de l’épreuve, le Britannique recordman de médailles en sports équestres, avec 14 médailles paralympiques au compteur (7 médailles d’or en individuel, 2 d’argent, 1 bronze et 4 médailles d’or par équipes) a une nouvelle fois frappé. Noté à 76,265%, il s’est imposé haut la main avec son hongre de 10 ans et s’est emparé du titre olympique. Pepo Puch (AUT), médaille d’or individuel aux Jeux paralympiques de Rio, et Sailor’s Blue ont pris la médaille d’argent avec 73,441% devant Georgia Wilson (GBR)/Sakura, médaille de bronze avec 72,765%.
Coup de tonnerre chez les Bleus ! N’ayant pas entendu retentir la cloche de départ, Céline Gerny s’est vue éliminée de la compétition pour avoir dépassé le temps limite de 60 secondes pour entrer en piste ; de telles mésaventures arrivent, a fortiori sur ces échéances de 1ère importance ; Céline trop concentrée n’a pas entendu la 1ère cloche, et n’a jamais trouvé l’horloge où apparaît le décompte du temps... C’est la stupéfaction dans le clan français, et le triste spectacle des larmes de Céline...
Vladimir Vinchon, 9e en individuel en grade IV
Les 15 couples en grade IV ont disputé leur épreuve individuelle dans la foulée, avec au programme une reprise plus technique de 29 figures imposées, à dérouler aux 3 allures (pas, trot, galop), également complétée par une moyenne d’ensemble. Le couple tricolore Vladimir Vinchon et son jeune hongre de 8 ans Fidertanz for Rosi (Fidertanz) était attendu à 18h27 (11h27 FRA).Â
Au terme des 8 premières reprises avant la pause, le Brésilien Rodolpho Riskalla/Don Henrico s’est installé en pole position avec 74,659%. Talonnés par la cavalière belge Manon Claeys/San Dior 2 (72,853%) et la Suédoise Louise Etzner Jakobsson/Goldstrike B.J. (72,634%). Noté 68,895%, le duo tricolore Vladimir Vinchon/Fidertanz a pris la 5e place au provisoire.
L’entrée en piste des 7 derniers concurrents du 2e groupe n’a pas réussi à bouleverser le peloton de tête.Â
Après la pause, le couple néerlandais, médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Rio, a donné le ton. Terminant avec une moyenne de 76,585%, Sanne Voets et Demantur, également champions du monde et d’Europe en titres, ont été indétrônables et finissent en or à Tokyo.Â
Le Brésilien Rodolpho Riskalla/Don Henrico a dû se contenter de la médaille d’argent et la Belge Manon Claeys/San Dior 2, de la médaille de bronze.
Devancé de quelques points par les couples danois, américains et sud-africains, Vladimir Vinchon et Fidertanz for Rosi ont été relégués à la 9e place.
La nuit est courte et mauvaise... Le lendemain  restent à dérouler leur reprise Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH (I) et la toute jeune Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE (III).
Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH, 15e en individuel, en grade I
L’épreuve individuelle a débuté à 16h00 (9h00 FRA) pour les 18 concurrents en grade I, parmi lesquels la Française Anne-Frédérique Royon associée à Quaterboy LH (Quaterback), un hongre hanovrien de 11 ans, attendus à 16h16 (9h16 FRA) sur le rectangle.
Au programme des candidats au titre paralympique individuel : une reprise de 17 figures imposées à dérouler au pas, complétée par une note d’ensemble sur la prestation générale du couple, le tout évalué par 5 juges.
Les vice-champions du monde en titre, Rihards Snikus (LAT) et King of the Dance ont été les premiers à pénétrer sur le rectangle. Finissant avec une moyenne de 80,179%, ils ont d’entrée de jeu mis la pression à leurs rivaux.
En n°3 dans l’ordre de départ, Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH n’ont pas tremblé mais leur note finale (65,367%) n’a pas suffi à bousculer le leader.
L’entrée de la n°1 mondiale derrière la Française a rebattu les cartes. Roxanne Trunnell (USA) et Dolton, son partenaire aux Jeux équestres mondiaux 2018, ont déroulé une reprise sans faille. Avec 81,646%, le couple s’est confortablement installé en tête du classement provisoire.
Parmi les favoris qui ont suivi, ni la n°3 mondiale, Sara Morganti (ITA) / Royal Delight, ni le très expérimenté Jens Lasse Dokkan (NOR), qui disputait à Tokyo ses 7e Jeux paralympiques depuis 1996, associé à Aladdin, ou encore la médaillée de bronze en individuel aux Paralympiques de Pékin 2008 et Londres 2012, Laurentia Tan (SGP) / Banestro, ne sont parvenus à déstabiliser le duo américain qui a finalement décroché la médaille d’or. Rihards Snikus (LAT)/King of the Dance sont médaille d’argent et Sara Morganti (ITA)/Royal Delight, médaille de bronze. Anne-Frédérique Royon/Quaterboy LH termine à la 15e place du classement final.
Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE, 5e en individuel en grade III
A 19h14 (12h14 FRA) se jouait la confrontation des prétendants au titre paralympique en individuel, en grade III. Sur les 18 couples en lice, les chances françaises reposaient sur la benjamine de l’équipe de France de para-dressage : Chiara Zenati, 18 ans, en selle sur Swing Royal*IFCE (Royal Blend, Han x Matcho, AA), un hongre hanovrien de 15 ans, attendue à 19h46 (12h46 FRA). Une reprise de 25 figures imposées à réaliser au pas et au trot et une note d’ensemble allaient départager les candidats au podium.
Avec des têtes d’affiches au départ, la partie s’annonçait serrée. Les moyennes ont décollé à plus de 70% dès les 3 premières reprises, parmi lesquelles celle du couple champion d’Europe par équipe et vice-champion d’Europe en individuel, Rixt van der Horst (NED) / Findsley, premier au provisoire avec 75,765%.
En n°5 de la start list, la Française devait donc assurer. Et c’est ce qu’elle fit ! Echauffé par Sébastien Goyheneix, son school rider, Swing Royal*IFCE a répondu présent, concentré sur les sollicitations de la Tricolore n°9 mondiale en grade III, Chiara Zenati. Tous deux ont conclu leur reprise avec une moyenne de 71,059% qui les a propulsés à la 2e place au provisoire avant à la première pause de l’épreuve.
Pour autant rien n’était joué.
La suite de la compétition réservait quelques leaders de la discipline à l’instar de la tenante du titre paralympique en grade III, Ann Cathrin Lübbe (NOR) associée, à Tokyo, à La Costa Majlund mais aussi de la championne paralympique 2016 et 2012, Natasha Baker (GB) avec Keystone Dawn Chorus, du n°1 mondial grade III Tobias Thorning Joergensen (DEN) / Jolene Hill, de Steffen Zeibig / Feel Good 4, sacrés médailles d’argent par équipe et de bronze en individuel aux Jeux paralympiques de Rio 2016 ou encore de Lauren Barwick (CAN), qui participait à ses 5e Jeux à Tokyo avec cette fois Sandrino… Déjà auréolée de 7 médailles paralympiques en individuel (3 en or et 4 en argent), Ann Cathrin Lübbe (NOR) s’est immiscée dans le classement de tête avec 72,971%, imitée ensuite par Natasha Baker (GBR) avec 76,265% et par Tobias Thorning Joergensen (DEN) qui, avec 78,971%, s’est emparé de la pole position jusqu’à la fin de l’épreuve.
Pour ses 7e Jeux, le Danois s’offre donc la médaille d’or avec Jolene Hill. Natasha Baker (GBR) / Keystone Dawn Chorus est en argent et Rixt van der Horst (NED) / Findsley, en bronze.Â
Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE ont pris la 5e place. Ils sont donc qualifiés pour l’épreuve Freestyle qui se déroulera lundi 30 août, à 15h00 (8h00 FRA). En effet, à l’issue de l’épreuve individuelle, les huit meilleurs couples par grade sont qualifiés pour l’épreuve Freestyle (libre en musique).
ILS ONT DIT
Céline Gerny : « J’étais tellement concentrée sur la reprise que je n’ai pas entendu la cloche. J’ai regardé autour de moi pour trouver des repères qui puissent m’indiquer à quel moment entrer en piste et malheureusement, je n’ai pas trouvé le chronomètre. Quand j’ai enfin entendu la cloche, c’était celle de mon élimination. C’est la première fois que cela m’arrive et il est clair que ce sera aussi la dernière dans ma carrière. C’est une grosse déception mais je dois reprendre le dessus pour montrer ce que Rhapsodie et moi sommes capables de faire pour l’équipe si j’ai la chance d’être sélectionnée. »Â
Vladimir Vinchon : « J’ai eu de bonnes sensations. Fidertanz a été un peu plus regardant que lors des 2 familiarisations depuis notre arrivée. Néanmoins, il était très présent et énergique. J’en attendais peut être un peu plus de lui mais il n’a que 8 ans et ce sont ses premiers Jeux. Même si je suis parti avec des objectifs en tête, je ne me suis pas mis la pression et j’ai monté pour mon cheval, pour qu’il prenne aussi de l’expérience. »
Fanny Delaval, cadre technique à la FFE et cheffe d’équipe : « S’agissant du passage de Céline, nous n’arrivons pas à réaliser ce qui nous est arrivé. C’est un cauchemar. La détente de Rhapsodie effectuée par Nadèje Bourdon, sa school rider, s’était très bien passée. Céline et la jument étaient prêtes. Il semble que sa concentration était telle que cela a dépassé sa gestion du temps. Mais Céline est une championne, elle va se remobiliser c’est certain. »
Carlos Lopes, formateur : « Le cas de Céline est difficile à expliquer car je ne comprends pas ce qui s’est passé. De temps en temps, la compétition peut réserver des surprises et dans ce cas, c’en est une. Concernant Vladimir, c’était une bonne prestation avec un cheval qui n’a concouru qu’à 3 reprises. C’est un jeune cheval, encore en formation, mais qui est sur le bon chemin. Il a été bien noté par un juge qui est allé jusqu’à 71%; C’est de bon augure pour le futur. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous