- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JOP CSO : La France est en Bronze sous les ors de Versailles !

Extraordinaire finale ! La France est en Bronze en saut d’obstacles en son jardin de Versailles. Quel Symbole ! En présence d’Emmanuel Macron, Président de la République, Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre, Simon Delestre/I Amelusina R 51 et Olivier Perreau/Dorai d’Aiguilly*GL Events  montent sur la 3è marche du podium, derrière les Britanniques, deuxième médaille d’Or après celle du complet ! Les Etats-Unis remportent l’Argent olympique. Bravo les Bleus !

Quel scénario à nouveau ! Alors que le Mexique est éliminé pour un cheval refusé à la visite vétérinaire, la Suède favorite finit à la 6è place, l’Allemagne en tête hier rétrograde en 5è place, l’Irlande est 7è et la Belgique 8è. Des dix meilleures nations s’affrontant pour un ultime duel ce vendredi 2 août 2024 lors d’un nouveau parcours au chronomètre (scores remis à zéro), la France a tenu la 3è place. Déçue sans doute, car la médaille d’argent s’est jouée à une barre au sol...

Avant l’épreuve, une déclaration lapidaire : « L'équipe du Mexique ne participera pas à la finale par équipe de saut d'obstacles, le cheval Porthos Maestro WH Z - monté par Carlos Hank Guerreiro (MEX) - ayant été retiré pour des raisons vétérinaires. » La finale se jouera donc à 9… 
L’Allemagne était la plus redoutable, avec en ordre de bataille trois « titans » imperturbables et aériens à 0…  Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne la Belgique et les Pays-Bas se suivaient de près, l’Irlande à 9, la France 12, la Suède à 17, Israël à 20. Derniers réglages dans la fièvre. Les dés sont jetés. Compteurs à zéro…

La France est partie en n°3 et l'ordre de départ inchangé : Simon Delestre et I Amelusina R 51, Olivier Perreau et Dorai d'Aiguilly*GL events puis Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre.

79 secondes accordées, le temps est très court. Le parcours très dense, très gros et parfois très léger, comme le double de verticaux, dangereux, après le triple très imposant. Les palanques délicates. Parcours très difficile signé Varela/Bodo, on le savait…Le décor est planté. 
Et quel décor ! La rosace de Notre-Dame, la base de la Tour Eiffel. La Concorde. Les champs de lavande. Le vin. 
Simon Delestre s’élance, premier français. Il réalise un superbe parcours avec I Amelusina R 51, mais le temps accordé ne lui laisse pas assez de temps : 3 points de temps dépassé. Cela fait peut-être partie de la tactique des Bleus, assurer le sans-faute. Espérant que cela ne jouera pas trop… 

Le jeune Belge Gilles Thomas faute deux fois avec Ermitage Kalone, né dans le Tarn et Garonne. Chaque parcours est très pénalisant. Henrik Von Eckermann et King Edward fautent ! Comme Laura Kraut l’Américaine avec Baloutinue, l’Irlandais Shane Sweetnam et James Kann Cruz, 6 points, 

Le Britannique Ben Maher et Dallas Vegas Batilly (longtemps montée par Mégane Moissonnier et Nicolas Delmotte) font un parcours magnifique, avec un point de temps dépassé.

Premier Allemand, Christian Kukuk tourne très court avec le gris Checker 47, mais il fait tomber une barre sur l’avant-dernier. Première barre allemande… Quel parcours ! Aucun couple n’est sans-faute dans les temps…

Deuxième rotation. Pour Israël, Robin Muhr à 13 points avec Galaxy HM, Ashlee Bond doit assurer. Mais elle faute dès le premier obstacle, puis le milieu du triple, le spa… 20 points… 

Le Suédois Bengtsson, sans-faute hier avec le Holsteiner Zuccero HV (Zirocco Blue) lui aussi faute sur le 1 ; 4 points…
Olivier Perreau le Rhône-Alpin et Dorai d’Aiguilly*GL Events s’élancent ; belle attitude, Dorai semble très frais. Olivier semble prendre son temps également, et tout semble facile…Et le triple passe, et la légère palanque, la barre de spa, il en reste un et il le fait ! Ce couple réserviste est le premier des sans-faute dans les temps ! C’est le délire dans le public, il montre triomphalement cette jument née à la maison ! Le public est debout ! 

L’Irlandais Daniel Coyle, sans-faute hier avec Legacy imite Olivier, l’Irlande est à 5 après la France à 3…

La Néerlandaise Kim Emmen, qui à 29 ans dispute ses premiers JO mais avait étonné hier par sa maîtrise lors du parcours difficile avec le Kwpn gris Imagine (Cassini Gold). Tout paraît facile aussi pour elle et le gris, sans-faute ! Les Vestes Orange courent après l’or, acquis en 92… Ils sont à 6…
Le Belge Wilm Vermeir, 4 points hier avec le Bwp Iq v’t Steentje, un fils de Toulon est solide. Mais il prend l’entrée du triple de face… 4 points. La Belgique est à 12… Et perd tout espoir de podium…

Les Britanniques, à 1 point s’arrêtent de respirer au passage du jeune Harry Charles/Romeo 88 (Contact vd Heffinck), 4 points hier, au parcours très fluide, même s’il fait trembler la sortie du triple ; et il est sans-faute, ce N° 1 des moins de 25 ans... Les Britanniques sont à 1 point avant le passage de Scott Brash… En tête.

Les Américains sont à 4 points. Karl Cook, réserviste au départ, le protégé d’Eric Navet et Caracole de la Roque (Zandor), née chez Alexandrine Bonnet-Dian et Michel Hécart, encore sous la selle de Julien Epaillard il y a deux ans, reprenaient le flambeau à la place de Kent Farrington et Grey. Une révélation à La Baule, et ils déroulent un somptueux sans-faute ! Premier sans-faute des Etats-Unis, à 4 !

Deuxième Allemand, Richard Vogel et l’étalon United Touch S (Untouched) fautent! L’Allemagne est à 8 points. Le clan français se prend à espérer, c’est un podium presque assuré.

Dernière rotation. Nous sommes à moins de dix minutes des médailles… Britanniques en 1, France 2 à 3 points, USA 3 à 4 points, Irlande 4 à 5 points, Hollande 5è à 6 points, Allemagne 6è à 8 points, qui paie peut-être les efforts énormes de la veille… La Suède à 8 également. La Belgique, 12 points et Israël, 33 points, semblent loin. Israël ne repart pas. Emmanuel Macron s’installe dans les tribunes, très remarqué.

Premier à s’élancer
le Holsteiner Quel Homme de Hus, le fils de Quidam de Revel, rescapé de blessure juste avant les Jeux, avec son cavalier belge Jérôme Guéry. Mais pris par le chrono, ce sera 8 points … Gaëtan et Alice Decroix, qui l’ont conduit au haut niveau, sont un peu déçus… La Belgique est à 20.

La Suède, à 8 points, voit s’élancer le gris Catch Me Not S (Cardento 933) malheureux devant le mur à la mémoire du couple emblématique Gainsbourg/Birkin hier, avec le champion du monde et champion olympique Peder Fredricson. Deux touchettes, puis une faute sur la barre de spa… 4 points, la Suède est à 12 points.

Place à Philip Weishaupt, qui s’était joué des difficultés avec flegme, associé à Zineday (Zinedine). L’Allemagne est à 8. La déception doit être forte pour eux. Mais Philip est stoïque, quelle belle démonstration de ce couple, et c’est un beau sans-faute. 8 points conservés pour l’Allemagne.

Harrie Smolders et l’étalon holsteiner Uricas vd Kattevennen (Uriko) s’élance pour les Pays-Bas, à 6 points. Superbe parcours, un point de temps, qui laisse les Vestes orange à 7 points

L’Irlandais Cian O’Connor et le Bwp Maurice (Thunder vd Zuuthoeve), 4 points hier, font tomber la barre d’entrée de triple ! Et une autre barre porte l’Irlande à 14 points. Fini pour eux.

L’Américain McLain Ward, fautif hier avec le Kwpn Ilex, le fils de Baltic Vdl, sait que se joue une médaille : les Etats-Unis sont à 4 points…Le couple domine son sujet, tourne court, dans un parcours maîtrisé, et c’est le sans-faute ! Nick Skelton exulte dans les bras de Laura Kraut ! L’Amérique à 4 points est assurée d’un podium.

Julien Epaillard est follement applaudi. Dubaï du Cèdre, sous les yeux de ses naisseurs Sylvain Pitois et Perrine Cateline, est aérienne. Les médaillés de bronze en individuel des derniers championnats d’Europe réalisent un parcours fluide que rien ne semble pouvoir troubler… Mais c’est la faute, bête, improbable. La France passe de 3 points à 7. Heureusement plus rapide, elle sauve une médaille devant les Pays-Bas pour 57 centièmes de seconde.

Derniers à s’élancerScott Brash et le Bwp Hello Jefferson (Cooper vd Heffinck) pour les Britanniques, qui sont en tête à un point. Quelle pression pour l’ancien N° mondial, fautif hier. Il peut perdre un peu de temps. Et il le prend ce point de temps, avec un parcours d’une maîtrise totale ! Les Britanniques gagnent l’Or devant les Etats-Unis et la France, devant les Pays-Bas aux pieds du podium. Magnifiques équipes. Bravo les Bleus ! 

Carine Robert

02/08/2024

Actualités régionales