- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JOP PAR ÉQUIPE : L’ÉQUIPE DE FRANCE EST BIEN LANCÉE !

  • Vladimir Vinchon/Fidertanz for Rosi
    Vladimir Vinchon/Fidertanz for Rosi
  • Céline Gerny en Grade II et Rhapsodie*IFCE, quel mental!
    Céline Gerny en Grade II et Rhapsodie*IFCE, quel mental!
Samedi 28 août, les cavaliers, habituellement concurrents à titre individuel, ont enfilé leur tenue d’équipiers à l’Equestrian park de Tokyo. Quinze nations sont en effet au départ de cette compétition avec pour objectif le titre paralympique par équipe. A l’issue de l’épreuve individuelle vendredi 27 août, chaque chef d’équipe a désigné les trois couples qui prennent part à la compétition. Céline Gerny/Rhapsodie*IFCE, en grade II, Chiara Zenati/Swing Royal*IFCE, en grade III et Vladimir Vinchon/Fidertanz for Rosi, en grade IV défendent nos couleurs. Les deux premières ont déroulé de belles reprises au dessus des 70%, Vladimir rencontre le carré aujourd’hui à 19h54 (12h54 FRA). Allez les Bleus!

Seule condition, les équipes doivent être composées par au moins un cavalier de Grade I, II ou III et pas plus de deux cavaliers du même grade.
Côté tricolore, la cheffe d’équipe Fanny Delaval, en concertation avec l’ensemble le l’équipe fédérale d’encadrement sportif, a choisi les couples suivants :

- Céline Gerny / Rhapsodie*IFCE, en grade II

- Chiara Zenati / Swing Royal*IFCE, en grade III

- Vladimir Vinchon / Fidertanz for Rosi, en grade IV

Les cavaliers du grade II ont ouvert le bal à 17h (10h FRA). Après les passages de la première équipière danoise Katrine Kristensen (72.515 %) et du cavalier singapourien Maximillian Tan (60.970%), la Française Céline Gerny, en selle sur Rhapsodie*IFCE, a présenté une bonne reprise notée 71.576 %. Grosse émotion pour la cavalière, éliminée en individuel : « Je voulais montrer aujourd’hui ce pourquoi j’étais venue jusqu’à Tokyo, comme j’aurais tant voulu le faire déjà sur l’épreuve précédente (individuelle, ndlr). Je suis ravie car ces deniers jours ont été un sacré ascenseur émotionnel. J’ai réussi à le faire aujourd’hui, j’étais bien en piste, j’ai pris un grand moment de plaisir avec Rhapsodie. Je suis ravie d’apporter cette note pour l’équipe. C’est aussi une petite victoire personnelle d’avoir pu dépasser tout ça et d’être heureuse d’être en piste. »
Deux cavaliers plus tard, le Britannique star de la discipline, Lee Pearson, sacré champion paralympique jeudi en individuel, a frappé fort pour son équipe avec une reprise notée 77.636%.
Les huit cavaliers du grade I ont ensuite pris place en piste, concourant pour les Etats-Unis, l’Autriche, l’Irlande, la Russie, Singapour, l’Italie et le Canada.

Les cavaliers du grade III ont clôturé cette première journée de compétition par équipe. La jeune tricolore Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE, benjamine de l’équipe,  sont entrés dans la danse peu avant 20h (13h FRA). Au terme d’une belle reprise fluide et précise, le couple décroche la très bonne note de 73.118%.
Son sourire radieux a illuminé le carré : « Mon cheval était beaucoup moins stressé qu’hier. Je suis très fière de lui. Il a fait de supers allongements, les demi-pirouettes étaient aussi très bien. On a été précis, on a fait le job et c’est le principal. Je suis très contente d’avoir apporté ces points à l’équipe. »

A l’issue de cette première journée, la France totalise 144.694 pts. Avec respectivement 211. 699 pts et 200.792 pts, le Canada et Singapour établissent les premiers scores de référence puisque les deux nations ont passé leur trois cavaliers.
Ce dimanche, les derniers équipiers concourant dans les grade IV et V présentent leurs reprises.
Pour la France, Vladimir Vinchon et Fidertanz For Rosi en Grade IV seront en piste à 19h54 (12h54 FRA).

Fanny Delaval, cadre technique à la FFE et cheffe d’équipe est soulagée et heureuse : « Cela fait du bien de se dire que tout le travail qu’on a réalisé depuis plusieurs saisons avec notre stratégie de Master Class porte ses fruits. On a des résultats conformes à ce que l’on souhaitait. Je suis très heureuse de voir que Céline et Chiara ont un vrai beau potentiel et sont dans un mode de travail et de fonctionnement qui permet de concrétiser enfin, sur une compétition majeure comme celle-ci, le travail effectué. Il y a encore des marches à gravir, il faut continuer à travailler et à progresser. Le niveau international est très relevé et ne cesse de monter avec des chevaux de très grande qualité. On commence à accrocher les meilleurs, et on ne compte pas s’arrêter là ! »

 

Programme/Résultats : https://olympics.com/tokyo-2020/en/paralympics/sports/equestrian/ 

29/08/2021

Actualités régionales