- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JOP Paris 2024 - Combattre la chaleur à Versailles : les solutions de la FEI

  • Des stations de refroidissement ont été installées sur le site équestre des Jeux olympiques de Paris 2024 à Versailles, équipées d'eau froide, de glace et de personnel prêt à aider les chevaux ayant besoin d'un rafraîchissement immédiat (© FEI/Liz Gregg)
    Des stations de refroidissement ont été installées sur le site équestre des Jeux olympiques de Paris 2024 à Versailles, équipées d'eau froide, de glace et de personnel prêt à aider les chevaux ayant besoin d'un rafraîchissement immédiat (© FEI/Liz Gregg)
Les compétitions olympiques de dressage équestre ont débuté à Versailles avec des protocoles complets de chaleur et d'humidité mis en place par la FEI en réponse à la hausse des températures. 

« Nous nous efforçons de faire en sorte que toutes les épreuves équestres se déroulent dans des conditions climatiques optimales, mais il est souvent difficile, d'un point de vue logistique, d'obtenir de telles conditions », a expliqué Göran Åkerström, directeur vétérinaire de la FEI. 

« Grâce à nos protocoles, les chevaux se sont rapidement refroidis et n'ont montré aucun signe de stress thermique, ce qui souligne l'efficacité de nos stratégies d'atténuation du climat.» 

La FEI utilise l'indice WBGT (Wet Bulb Globe Temperature) comme outil standard pour évaluer et gérer le stress thermique. 

L'indice WBGT mesure le rayonnement solaire, la réflexion de la chaleur du sol, l'humidité et la vitesse du vent. Il est utilisé par plusieurs sports, car il s'agit de l'indice le plus complet pour surveiller les effets du climat sur les humains et, dans notre cas, sur les chevaux.

Cette méthode précise nous permet d'évaluer avec exactitude le risque de stress thermique lors des événements et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour préserver le bien-être des chevaux et des hommes. 

Ces mesures sont mises en place dès que l'indice WBGT est supérieur à 28 degrés Celsius, et dans le cas d'aujourd'hui, l'indice a atteint le pic de 33,8 degrés Celsius. 

Les principales mesures mises en place aujourd'hui sont les suivantes :

• Surveillance continue du WBGT : À partir de 9h30 mardi matin, une surveillance des conditions climatiques a été mise en place sur place, et les données ont été cruciales pour évaluer avec précision le potentiel de stress thermique sur le terrain de jeu tout au long de la journée.

• Imagerie thermique et surveillance vétérinaire :
 Tous les chevaux ont été surveillés à l'aide d'une technologie d'imagerie thermique avancée par une équipe vétérinaire de classe mondiale. Cette technique non invasive permet d'estimer avec précision la température corporelle à distance, ce qui permet d'identifier rapidement un éventuel stress thermique. La surveillance a été effectuée lors des phases d'échauffement et immédiatement après le retour des chevaux du terrain de jeu.

• Stations de refroidissement :
 En plus des deux stations de refroidissement en place, trois autres stations de refroidissement ont été installées sur le site, équipées d'eau froide, de glace et de personnel prêt à répondre aux besoins immédiats de refroidissement. Ces stations ont apporté un soutien crucial à la réduction rapide de la température des chevaux après la performance.

La FEI est à l'avant-garde de la recherche et de la mise en œuvre de stratégies d'atténuation des effets du climat sur les sports équestres, afin de garantir que les athlètes, humains et équins, réalisent des performances en toute sécurité, quelles que soient les conditions. 

Ces mesures globales ont été développées et affinées depuis les Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, afin de garantir la sécurité et les performances optimales des athlètes équins qui concourent aujourd'hui.

31/07/2024

Actualités régionales